Le site du Docteur jean didier fritsch

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Non acceptée
Je reprends une activité physique après un infarctus - Le site du Docteur jean didier fritsch - Docvadis

Je reprends une activité physique après un infarctus

Vous avez été victime d’un infarctus. Il est désormais nécessaire de reprendre une activité physique régulière.

J'ai été victime d'un infarctus, puis-je reprendre une activité physique ?

Oui. Après un infarctus du myocarde,la reprise d'une activité physique est fortement conseillée, car elle réduit le risque de récidive et permet un rétablissement plus rapide.Après avoir suivi un programme de réadaptation, et sur conseil de votre cardiologue qui vous guidera en fonction de votre âge, de votre pratique antérieure et de votre état cardiaque, vous pourrez reprendre un exercice physique régulier.

Quels sports me conseillez-vous ?

Privilégiez les sports d'endurance, comme la marche, le vélo et la natation. Le jogging n'est pas interdit. Dans tous les cas, l'augmentation de l'activité doit être progressive au cours de la même séance et d'une séance à une autre.La gymnastique peut être pratiquée en alternance avec un sport d'endurance.Les autres sports peuvent être pratiqués en loisir, sous certaines conditions, après accord de votre cardiologue. Les performances réalisées lors de l'épreuve d'effort constituent une aide précieuse pour évaluer le niveau d'efforts autorisé.Les exercices violents susceptibles de provoquer de subites accélérations cardiaques, comme le squash, le foot, le rugby, la course de vitesse (sprint), ou ceux à risque, comme l'alpinisme, la plongée sous-marine, le deltaplane…, sont à proscrire.Les sports de contact sont contre-indiqués si vous êtes sous anticoagulant, et ils sont à éviter si vous êtes sous antiagrégant plaquettaire (aspirine ou autre). Demandez conseil à votre médecin ou à votre cardiologue.

Privilégiez les sports d'endurance comme la marche, le vélo et la natation que vous pouvez alterner avec la gymnastique. Un peu d'entrainement vous permettra de vous mettre au jogging !

Privilégiez les sports d'endurance comme la marche, le vélo et la natation que vous pouvez alterner avec la gymnastique. Un peu d'entrainement vous permettra de vous mettre au jogging !

Quelles précautions dois-je prendre ?

Tous les efforts que vous réaliserez doivent être précédés d'un échauffement de 10minutes par des mouvements d'étirement et de renforcement musculaire.Pour être efficace, votre entraînement doit être d'au moins 3 séances par semaine d'une durée de 30 à 45 minutes chacune.Le temps de récupération doit être équivalent à celui de l'effort fourni.Vous devez garder une aisance respiratoire pendant tout votre effort, ce qui signifie que vous devez être capable d'échanger quelques mots sans être trop essoufflé(e).

Au quotidien, comment puis-je entraîner mon cœur ?

Marchez. Comme tous les sports d'endurance, la marche permet d'entretenir votre condition physique et de faire travailler votre cœur. Elle n'entraîne ni essoufflement ni fatigue musculaire. Elle est à la portée de tout le monde et permet une adaptation très progressive à l'effort.Préférez l'escalier à l'ascenseur. Pour les petits trajets, ne cédez pas à la facilité de prendre la voiture. Puis, progressivement, marchez le plus régulièrement possible pendant environ 30 minutes par jour. D'autres activités contribuent à lutter contre la sédentarité: aller faire ses courses à pied, promener son chien, jardiner, par exemple.

La reprise d'une activité physique est un élément essentiel du traitement après un infarctus du myocarde et constitue une des meilleures préventions contre les maladies cardiovasculaires ou leurs récidives.

Cabinet du Docteur FRITSCH

88200 Remiremont,
88200 Remiremont, France

Contacts

  • Fixe : 0329230150
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Appréciez ce que vous mangez

    Un clip pour illustrer qu’il faut prendre le temps d’apprécier ce qu’on mange. Pour ne pas manger trop, il faut se concentrer sur son repas, ce qu’on appelle manger en pleine conscience.

    Lire la suite
  • Ne mangez pas en regardant la télé

    Un clip pour illustrer qu’on ne regarde pas la télévision en mangeant. Pour ne pas manger trop, il faut se concentrer sur son repas, ce qu’on appelle manger en pleine conscience.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • J’adopte un régime pauvre en sel : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment adopter un régime pauvre en sel. Suivre un régime hyposodé fait partie de votre traitement. Il contribuera à un meilleur équilibre de votre pression artérielle et est bon pour votre cœur. Il consiste à éviter le plus possible l’ajout de sel de cuisson et d’assaisonnement, ainsi que tous les aliments riches en sel. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Téléphoner ou manger, il faut choisir

    Un clip pour illustrer qu’on ne téléphone pas en mangeant. Non aux sms, non aux réseaux sociaux ! Pour ne pas manger trop, il faut se concentrer sur son repas, ce qu’on appelle manger en pleine conscience.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale