Le site du Docteur jean didier fritsch

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Non acceptée
Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion - Le site du Docteur jean didier fritsch - Docvadis

Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

Pour imprimer cette liste en préparation de vos futurs déplacements en vols long courrier, cliquez sur le lien,  Télécharger la liste d'exercices

 

Voici deux exemples de mouvements simples à pratiquer. Découvrez tous les autres sur la liste à imprimer et à remettre à vos proches voyageant avec vous. Bon voyage !

 

Levez la jambe en pliant un genou, puis passez à l’autre. Répétez le mouvement une vingtaine de fois.

Soulevez vos pieds et effectuez un mouvement de rotation, un pied dans un sens, l’autre pied en sens inverse, puis changez de sens.

Levez la jambe en pliant un genou, puis passez à l’autre. Répétez le mouvement une vingtaine de fois.
Soulevez vos pieds et effectuez un mouvement de rotation, un pied dans un sens, l’autre pied en sens inverse, puis changez de sens.

 

Autres conseils pour limiter les risques de phlébites :

  • Portez des vêtements amples et confortables.

  • Evitez les ceintures, les chaussures serrées. N'hésitez pas à vous déchausser.

  • Ne croisez pas les jambes.

  • Assurez-vous que vos bagages à main ne gênent pas les mouvements des pieds et des jambes.

  • Evitez de rester trop longtemps immobile. Levez-vous toutes les deux ou trois heures pour marcher. Ne prenez pas de somnifères.

  • Hydratez-vous régulièrement. Evitez les boissons diurétiques comme le thé ou le café. Buvez de l'eau de préférence.

  • Si vous présentez un facteur de risque, parlez-en à votre médecin. Il vous recommandera peut-être de porter des bas de contention pour les voyages de plus de six heures.

 

 

Cabinet du Docteur FRITSCH

88200 Remiremont,
88200 Remiremont, France

Contacts

  • Fixe : 0329230150
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pratique la plongée sous-marine : ce que je dois savoir

    La plongée sous-marine avec un scaphandre est une activité classée à « environnement spécifique ». Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en connaître les risques, de respecter les règles de sécurité et d’apprendre à déceler les signes d’alerte d’un accident.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Comment puis-je éviter la diarrhée du voyageur ?

    La diarrhée du voyageur, ou « turista », est une affection très fréquente lorsqu’on se rend dans un pays aux conditions d’hygiène insuffisantes. Elle est le plus souvent infectieuse, transmise par l’alimentation. Quelques précautions permettent de l’éviter pour passer un séjour serein.

    Lire la suite
  • Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie des animaux venimeux

    Les serpents et les scorpions sont à l’origine de la plupart des piqûres venimeuses mortelles dans les pays tropicaux. D’autres animaux sur terre et dans la mer sont également venimeux : des araignées, des hyménoptères comme les guêpes ou les abeilles, mais aussi des poissons ou des mollusques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale