Le site du Docteur Jean Cyril PONCET

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Epine calcanéenne - douleurs du talon

 Généralement mécanique, il faut alors corriger la statique du pied, adapter vos chaussures à l'activité pratiquée. La rééducation est utile. Si la talalgie plantaire réveille la nuit, un bilan de rhumatisme inflammatoire s'impose.

Je souffre d'une douleur au talon

L’épine calcanéenne est souvent mise en cause en cas de douleurs du talon. Elle n’en est pourtant pas directement responsable.  

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse développée en regard de l’insertion de l’aponévrose plantaire au calcanéum (os du talon).

Non, pas directement. Les douleurs du talon (talalgies) sont liées à l’inflammation de l’aponévrose plantaire à proximité de son insertion sur la partie plantaire de l’os du talon (calcanéum). La douleur est vive, souvent comparée à un clou enfoncé dans la plante du pied.

  • Déclenchée par l'appui, cette douleur est mécanique. L’épine calcanéenne n’est que la conséquence de la tension excessive de l’aponévrose sur l’os et la douleur équivaut à une tendinite d’insertion.

  • Si elle réveille la nuit, donc en dehors de tout appui, elle doit faire rechercher une spondylarthropathie (SPA), rhumatisme inflammatoire de l'adulte jeune, créant une inflammation des insertion ligamantaires sur l'os

  • En général, il est recommandé de réduire les activités physiques.

  • La douleur peut nécessiter des antalgiques ou anti-inflammatoires,

  • si elle estd'origine mécanique , il faut traiter la statique du pied. C’est le port d’une semelle orthopédique qui permettra de réduire les tensions musculaires et corriger la statique du pied (correction d’un pied creux ou d’un pied plat). La kinésithérapie peut conporter des massages ou physiothérapie. Les massages transverses profonds (MTP) et le travail en excentrique selon STANISH aideront à la cicatrisation.Parfois, on peut recourir aux ondes de choc (TOC). Celles-ci sont contre-indiques dans les SPA.

  • l’infiltration de cortisone ne doit pas être effectuée avant des ondes de choc radiales. Elles seront par contre efficaces dans un echec aux traitements AINS et traitements de fonds pour d'unrhumatisme inflammatoire de type SPA  

  • Enfin, le choix d’une chaussure adaptée à la marche est indispensable pour éviter de provoquer cette talalgie invalidante.

ATTENTION aux chaussures plates (tongs, chaussures de bateaux, espadrilles…) lors de vos promenades estivales.

Le talon avec une épine calcanéenne

 

1238338922094.jpg

Cabinet de Rhumatologie

9 rue Mauzan ,
05000 GAP, France

Contacts

  • Fixe : 04.92.46.27.34
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Hospitalier


Service de Médecine Interne, 1 place Auguste-Muret ,
3e étage,
05000 GAP, France

Contacts

  • Fixe : 04.92.40.61.22
  • Fax : 04.92.40.67.52
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale