Docteur Jean Claude RIBAUT

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Quel suivi médical est conseillé pour le surpoids de mon enfant ? - Docteur Jean Claude RIBAUT - Docvadis

Quel suivi médical est conseillé pour le surpoids de mon enfant ?

La prise en charge du surpoids ou de l’obésité de l’enfant s’inscrit dans la durée, et nécessite un suivi régulier de l’enfant et de sa famille, afin d’évaluer les résultats et de limiter les échecs.

En quoi consiste la prise en charge de mon enfant en surpoids ou obèse ?

La prise en charge de l'obésité de votre enfant passe par une première étape : comprendre l'origine de la prise de poids trop importante (déménagement, séparation des parents, naissance d'un autre enfant, problèmes scolaires, accidents, effets secondaires de médicaments...). On recherche aussi un éventuel problème endocrinien.

Cette étape est très importante pour déterminer la prise en charge la plus adaptée à votre enfant et augmenter les chances de succès.

C'est une prise en charge hygiéno-diététique qui implique de véritables changements de la part de votre enfant , que ce soit sur les habitudes alimentaires ou l'activité physique.Ceci est bien sûr à adapter à l’âge de l’enfant dont la coopération est indispensable pour ne pas induire des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) et l'aggravation du surpoids.

Pour la réussite de la prise en charge, le soutien de l'ensemble de la famille est indispensable.

Un suivi médical régulier est essentiel.L'objectif recherché est la stabilisation de l'IMC (Indice de Masse corporel) c'est-à-dire que votre enfant grandisse sans prendre du poids. Ne cherchez pas à faire maigrir votre enfant à tout prix !Votre médecin fixera avec votre enfant et vous-même, des objectifs à atteindre. Il suivra l’évolution et apportera des corrections si nécessaire.

Quels sont les modalités et le planning du suivi ?

La prise en charge s’inscrit dans la durée car les changements sont progressifs, et s'opèrent en plusieurs étapes.

Elle se compose :

  • d'un soutien régulier pour encourager votre enfant et votre famille,

  • d'une consultation médicale tous les mois, nécessaire durant les 6 premiers mois, comprenant un contrôle de son poids et de sa taille. Le rythme du suivi est ensuite adapté à la situation.

  • Une période de suivi peut s'étaler sur plusieurs années de manière à obtenir la stabilisation des résultats et limiter les récidives. Si votre enfant reprend du poids par la suite, n'hésitez pas à consulter le médecin.

Il est important de noter que les résultats peuvent ne pas être visibles rapidement. Mais il ne faut pas se décourager. Parlez-en avec le médecin.

L'essentiel est de mettre en place les règles hygiéno-diététiques.

D'autres personnes peuvent-elles intervenir dans la prise en charge ?

D’autres professionnels de santé peuvent intervenir dans la prise en charge et le suivi multidisciplinaire en coordination avec le médecin : diététicien ou médecin nutritionniste, kinésithérapeute, psychologue.

Une psychothérapie peut-elle être utile ?

Dans certaines situations, un soutien psychologique peut être proposé à votre enfant pour mieux l'accompagner.

 

La prise en charge d’un enfant en surpoids ou obèse est globale et s’inscrit dans la durée. Elle est du ressort d'un médecin. Le rythme de suivi est mensuel les 6 premiers mois, puis se poursuit au cas par cas pendant plusieurs années.

Cabinet médical du Dr RIBAUT

13 place Gabriel PERI ,
30100 ALES, France

Contacts

  • Fixe : 0466527733
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je comprends l'importance du suivi médical après chirurgie de l'obésité

    La chirurgie de l’obésité s’inscrit dans une démarche globale. Vous avez commencé une prise en charge et une préparation avant l’intervention. Vous allez bénéficier d’un suivi régulier par la même équipe pluridisciplinaire en liaison avec votre médecin traitant.

    Lire la suite
  • Mon diabète peut il limiter mes conditions d'accès aux professions de la route ?

    Le diabète limite les conditions d’accès à certaines professions de transports routiers. Les permis du groupe Véhicule lourd pour les personnes diabétiques sont soumis à condition et inaccessibles aux personnes insulino-dépendantes.

    Lire la suite
  • Diabétique, puis-je obtenir un prêt bancaire ?

    L’accès au crédit à la consommation, au crédit immobilier ou au crédit professionnel est généralement conditionné par la souscription à une assurance contre les risques d’invalidité et de décès. Celle-là est difficile à obtenir pour les personnes qui présentent, selon l’expression consacrée, un « risque aggravé de santé ». La récente convention AERAS a permis de faire évoluer les relations entre les malades et les sociétés d’assurances.

    Lire la suite
  • Comment doit se comporter la famille pour aider un enfant en surpoids ?

    La prise en charge d’un surpoids ou de l'obésité de l’enfant nécessite un changement des habitudes de toute la famille tant pour l’alimentation que l’activité physique. Cette prise en charge prend aussi en compte la lutte contre la sédentarité, l’équilibre des rythmes de vie, dont le sommeil, et les aspects psychologiques et socio-économiques. Il est indispensable que les parents et l’enfant soient impliqués dans ces interventions.

    Lire la suite
  • J'envisage une grossesse après une chirurgie de l’obésité

    Une grossesse est tout à fait possible après une chirurgie. Mais il est nécessaire de l’éviter dans les premiers mois après l’intervention, de la préparer et d’être suivie de façon spécifique pendant la grossesse et l’allaitement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale