Docteur Jean Claude RIBAUT

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

POMME DE TERRE

Riche en amidon, vitamine C et magnésium, la pomme de terre est un aliment indispensable.

POMME DE TERRE

 

A pport énergétique élevé : 85 kcal/ 100 g.

 

Composition :

Glucides = 20g /100 g, soit 3 à 6 fois plus que les autres légumes frais.

·    dont amidon (90 %), La cuisson permettra à cet amidon d’être assimilé par l’organisme (grâce à l’hydratation et à l’éclatement des molécules).

·    et de petites quantités de glucose, saccharose et fructose.

Protides = 2%  taux relativement élevé pour des végétaux. Leur valeur biologique est inférieure à celle des protides animaux, mais tous les AA essentiels sont bien représentés (y compris la lysine, déficitaire dans les céréales). Ces protides sont plus abondants dans la partie de la pulpe située immédiatement sous la peau de la pomme de terre.

Les lipides n’apparaissent qu’à l’état de traces. Parmi les minéraux , abondants :

·         le potassium (370 mg/100 g).

·         le phosphore (50 mg/100 g)

·         le magnésium (21 mg/100 g, un taux élevé parmi les légumes).

·        le fer (0,4 mg/ 100 g), le zinc, le cuivre, le manganèse, le cobalt, l’iode, etc.

L’ apport vitaminique est varié.

·         Toutes les vit B sont présentes à des taux intéressants (vit B1 et vit B3 notamment).

·         La teneur en vit C peut atteindre 30 à 40 mg pour des p.de terre nouvelles, juste après la récolte, et reste de l’ordre de 10 à 15 mg pour les pommes de terre de consommation courante.

F ibres alimentaires = 2 %, ce sont des hémicelluloses et des pectines (peu de fibres de structure fibreuse, comme celluloses ou lignine).

 

Intérêt nutritionnel:

 Grâce à leur teneur élevée en amidon, les p de terre peuvent contribuer au rééquilibrage de la ration alimentaire (souvent trop riche en graisses, et déficitaire en glucides complexes), à condition de choisir les modes de préparation les moins gras.              L’apport en vit C est tres intéressant du fait qu’elles peuvent être consommées régulièrement, et en quantité non négligeable. Un plat de p de terre fournit 18 mg de vit C / personne (plus de 20 % du besoin quotidien). Et s’il s’agit de p de terre nouvelles, cet apport peut dépasser 35 mg (presque la 1/2 du besoin journalier).              Les p de terre contribuent à l’apport du magnésium, souvent déficitaire dans l’alimentation : une portion de 200 g de p de terre en fournit 50 mg (besoin quotidien = 350 mg). Pour préserver au mieux la teneur en magnésium des p de terre, préférer la cuisson vapeur, ou au four (plutôt que la cuisson dans l’eau).

  Elles permettent aussi un complément d’apport en fer non négligeable.

Cabinet médical du Dr RIBAUT

13 place Gabriel PERI ,
30100 ALES, France

Contacts

  • Fixe : 0466527733
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale