Le site du Docteur Jean Claude LECOINTRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 25/12/2019 au 03/02/2023
CESSATION D ACTIVITE POUR CAUSE RETRAITE

VOUS POUVEZ ME JOINDRE au: jean-c.l@orange.fr

J’apprends à retirer une tique : les bons conseils - Le site du Docteur Jean Claude LECOINTRE - Docvadis

J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

6 bons conseils pour retirer une tique

Je ne tue pas la tique au préalable avec une source de chaleur ou une substance chimique (éther, alcool, etc.).

  Je retire ma tique avec une pince spéciale disponible en pharmacie. Si la tique est trop petite, je peux utiliser une pince à épiler.
 

Je tourne lentement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans tirer, jusqu'à ce que la tique se décroche.

 

J'applique ensuite un antiseptique sur la zone de morsure.

 

Je surveille la lésion pendant un mois.Si elle devient boursouflée, enflammée et douloureuse, je consulte mon médecin.

  Je suis attentif à mon état général: je consulte un médecin si je ressens des symptômes grippaux, des fourmillements, voire une paralysie au niveau du visage ou une fatigue inhabituelle.

Vous pouvez également utiliser une pince à épiler en cas de morsure, il suffit de tirer la pince vers le haut pour retirer la tique.  

Consultez immédiatement votre médecin si la morsure concerne une femme enceinte, un enfant de moins de 8 ans, ou si vous avez été mordu depuis plus de 36 heures.                                      

Dans les régions particulièrement sensibles, pensez toujours à avoir un tire-tique dans votre trousse à pharmacie.

bourg de Beauville

saint Roch ,
47470 BEAUVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 05 53 95 41 38
  • Fax : 05 53 68 09 92
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre d'un torticolis

    Le torticolis est une contracture de certains muscles du cou. Il existe plusieurs causes à cette contracture, qui vont déterminer des traitements ou des mesures différentes.

    Lire la suite
  • Intolérant au gluten, je m'informe auprès de l'association

    Site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Ce site est constitué d’une partie libre, où vous trouverez une présentation complète de la maladie cœliaque et de l’Association, et d’une partie réservée aux membres de l’Association.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • La position latérale de sécurité : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement la position latérale de sécurité (PLS.) Si vous assistez à une perte de connaissance, vous devez placer la personne inconsciente en position latérale de sécurité (PLS). Ne tentez pas de la relever. Appeler ensuite immédiatement les secours (18 ou 15 d'un poste fixe, 112 d'un téléphone portable). Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Peau très sèche, j’en prends soin : les bons conseils

    La xérose est une peau très sèche, une peau rugueuse qui pèle de façon anormale. Elle est à l’origine d’un inconfort et d’un aspect inesthétique qui justifie une prise en charge adaptée. Le traitement de la cause, lorsqu’il est possible, est primordial. Quoi qu'il en soit, des mesures générales doivent être prises pour prendre soin de votre peau. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale