Le site du Docteur Jean Claude LECOINTRE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 25/12/2019 au 03/02/2023
CESSATION D ACTIVITE POUR CAUSE RETRAITE

VOUS POUVEZ ME JOINDRE au: jean-c.l@orange.fr

Hépatites : je prends conscience de leurs complications - Le site du Docteur Jean Claude LECOINTRE - Docvadis

Hépatites : je prends conscience de leurs complications

Une hépatite peut conduire à des complications parfois très sévères.

Qu’est-ce qu’une hépatite ?

L’hépatite est une inflammation du foie qui va provoquer une destruction plus ou moins importante des cellules du foie (appelées les hépatocytes). Il en existe deux grandes catégories : l’hépatite virale ou l’hépatite non virale. Dans ce dernier cas, l’inflammation peut être provoquée par une consommation excessive d’alcool, une intoxication par un médicament ou un produit chimique, voire une infection par des bactéries ou des parasites.

Il existe 5 types d'hépatites virales (c'est-à-dire provoquées par un virus) : l'hépatite A, B, C, D (ou Delta) et E.

Une hépatite virale peut-elle guérir sans traitement ?

Oui, parfois. Une hépatite virale est généralement aiguë (c’est-à-dire qu’elle dure peu de temps) et guérit souvent spontanément. Seules les hépatites B, C, D (et E dans certains cas particuliers) sont susceptibles d’évoluer vers la chronicité.Il est à noter que l’hépatite D ne peut survenir que chez les patients atteints d’une hépatite B chronique.Une hépatite liée à la consommation de certains médicaments ou produits toxiques régresse à l’arrêt du produit.

Quelles peuvent être les complications d’une hépatite aiguë ?

La première complication d’une hépatite aiguë est le passage à la chronicité.L’hépatite devient chronique lorsqu’elle persiste plus de 6 mois. C’est le cas de 10 % des hépatites B et de

70 % des hépatites C chez l’adulte.La forme chronique de l’hépatite favorise l’apparition de complications.

Parfois, l’hépatite aiguë évolue vers une forme fulminante qui conduit à la transplantation hépatique en urgence.

Quelles sont les complications d’une hépatite chronique ?

Au cours d’une hépatite, des cellules du foie sont détruites. S’installent alors un phénomène de régénération des cellules et une cicatrisation, comme lors d’une blessure.Dans le cas d’une blessure cutanée, le tissu qui forme la cicatrice a des caractéristiques différentes de celles du reste de la peau. Au niveau du foie, il en est de même : on parle de fibrose. Dans ce cas, le tissu devient plus dur, et il perturbe le fonctionnement normal du foie.Lorsque ce phénomène est généralisé à l’ensemble du foie, on parle de cirrhose.Plus d’un quart des hépatites chroniques conduisent à la cirrhose.La cirrhose ne concerne pas seulement l’alcool, mais toutes les causes de maladies chroniques du foie.La cirrhose peut évoluer vers un cancer du foie.

Quels sont les risques de complication d’une hépatite quand on est infecté(e) par le VIH ?

Le risque d’évolution des hépatites (principalement B et C) est plus important chez les patients infectés par le VIH. Le risque de passage à la chronicité est augmenté, notamment chez les patients les plus immunodéprimés.La progression de la fibrose est plus rapide, l’apparition d’une cirrhose et d’un cancer du foie est plus fréquente.Dans le cas d’une co-infection, le suivi des patients doit être plus rapproché et ceux-ci doivent être traités plus tôt.

La cirrhose entraîne la destruction progressive du foie qui ne peut plus fonctionner normalement. Le remplacement du foie endommagé peut être envisagé chez l’adulte jeune. Une greffe peut être programmée, et cela quelle que soit la cause de l’hépatite

bourg de Beauville

saint Roch ,
47470 BEAUVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 05 53 95 41 38
  • Fax : 05 53 68 09 92
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Je contrôle mon asthme : les bons conseils

    Un asthme mal équilibré nuit à la qualité de la vie au quotidien. Pour un bon contrôle, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les nouveaux médicaments contre l’alcoolisme

    Depuis 2014, de nouveaux médicaments s’ajoutent aux moyens disponibles pour la prise en charge de l’alcoolisme. Ils s’inscrivent dans une nouvelle logique de prise en charge de l’alcoolo-dépendance : si le sevrage est trop difficile, maîtriser et réduire la consommation d’alcool apporte un bénéfice médical.

    Lire la suite
  • Quiz diabète : qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ?

    Vous êtes diabétique. Votre médecin vous a expliqué comment allait s’organiser la surveillance de votre maladie : Qui consulter ? Quels examens devrez-vous faire ? À quel rythme ? Pourquoi ? Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

    Lire la suite
  • Les états émotionnels liés au cancer : ce que je dois savoir

    Le cancer est une expérience éprouvante qui peut affecter les patient(e)s dans de nombreux domaines de leur vie et notamment sur les plans affectif et psychologique. Près de la moitié des personnes atteintes de cancer présentent ainsi, à un moment donné, de l’anxiété, des signes de dépression ou des difficultés d’adaptation à leur état de santé. Ces troubles psychologiques peuvent survenir à l‘annonce du diagnostic, mais aussi au cours d’une hospitalisation, lorsque les traitements débutent ou se terminent.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale