Le site du Docteur Jean Claude HAUWELLE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai du cholestérol : qu'est-ce que c'est ? - Le site du Docteur Jean Claude HAUWELLE - Docvadis

J'ai du cholestérol : qu'est-ce que c'est ?

Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, en quantité modérée et sous la forme de "bon" cholestérol. En excès, le "mauvais" cholestérol peut entraîner des maladies cardio-vasculaires graves.

Le cholestérol, qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol est une graisse indispensable à la vie de vos cellules. Il assure notamment la rigidité de la paroi des cellules et est utilisé par l’organisme pour fabriquer de nombreuses substances : la vitamine D, des hormones, etc. Le cholestérol circule dans le sang pour être distribué aux différentes cellules et aux organes qui l’utilisent.

D’où vient le cholestérol ?

Le cholestérol a deux sources principales :

  • Une moitié est fabriquée par votre foie.

  • L’autre moitié provient de l’intestin : 1/3 venant de votre alimentation et 2/3 de la bile.

Le cholestérol de l’alimentation se trouve en grande quantité dans les graisses d’origine animale (viande rouge, beurre, fromages, charcuterie, crème fraîche), dans le jaune d’œuf et dans les abats (cervelle, rognon, foie).

Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?

Il existe deux formes de cholestérol circulant dans le sang : le LDL cholestérol, mauvais pour la santé, et le HDL cholestérol bénéfique.

Le LDL cholestérol est la forme qui va du foie vers les cellules. Lorsqu’il est en excès, il se dépose sur la paroi des artères. Là, il forme des plaques appelées plaques d’athérome, qui peuvent gêner, voire empêcher l’écoulement du sang.

Le HDL cholestérol est la forme qui va des cellules vers le foie pour y être dégradé.Ainsi par sa contribution à l'élimination du cholestérol par le foie, le HDL joue un rôle de protection des artères.Plus son taux est élevé dans le sang, plus il est bénéfique car il diminue le risque de formation de plaques d'athérome.

J’ai trop de cholestérol. Est-ce grave ?

L’excès de cholestérol dans le sang (en particulier le LDL) peut boucher les artères. Pendant longtemps, il agit silencieusement, vous ne vous en rendez pas compte et, brutalement, il peut provoquer un infarctus du myocarde, ou un accident vasculaire cérébral, ou une artérite des membres inférieurs.

Comment traiter mon excès de cholestérol ?

Le premier des traitements consiste à limiter la consommation d’aliments contenant du cholestérol. Si le taux de LDL ne diminue pas assez malgré la surveillance de l’alimentation, un médicament, limitant la synthèse du cholestérol par le foie (notamment du mauvais au profit du bon cholestérol) et/ou son absorption par l’intestin, pourra vous être prescrit.

Le cholestérol a deux sources principales : une moitié est fabriquée par votre foie, l'autre provient de l'intestin

L’excès de mauvais cholestérol est dangereux, il bouche vos artères et peut provoquer des maladies graves : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs.

Le cholestérol a deux sources principales : une moitié est fabriquée par votre foie, l'autre provient de l'intestin

Cabinet Médical MAS DE LA CHAPELLE

AVENUE DE LA CRAU ,
13118 ENTRESSEN, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 50 50 33
  • Fax : 0971704541
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique : je veux en savoir davantage sur la rétinopathie

    La rétinopathie est une complication fréquente du diabète. Une personne sur 2 atteinte de diabète depuis plus de 15 ans en souffre.

    Lire la suite
  • Mon proche est bipolaire : quelle attitude devrais-je adopter ?

    L’alternance des phases maniaques et dépressives est éprouvante pour l’entourage des personnes bipolaires. Connaître la maladie vous aidera à soutenir la personne malade et la protéger d’elle-même.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la grippe

    La grippe est une maladie infectieuse le plus souvent bénigne mais pouvant entraîner de graves complications sur des organismes fragilisés. Du fait de la grande variabilité des virus de la grippe, chaque épidémie est différente des précédentes par le nombre de malades et de décès.

    Lire la suite
  • Pour que le psoriasis ne gâche pas notre vie

    Cette vidéo raconte le vécu de deux personnes ayant un psoriasis. Non contagieuse, cette maladie est pourtant difficile à vivre. Affronter le regard des autres, se couvrir, se priver de sorties, éviter la plage … Epreuve certes, mais formidables messages d'espoir que ces témoignages. Comme Ismehène et Yan, ne vous laissez pas aller : luttez, relativisez !

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la Ténosynovite de De Quervain

    La Ténosynovite de De Quervain est une inflammation des tendons et de leur gaine synoviale situés à la base du pouce en regard du poignet. Elle gène la vie de tous les jours et peut empêcher toute activité professionnelle. Au-delà de la mise au repos du tendon, elle peut être traitée médicalement voire chirurgicalement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale