Le site du Docteur Jean Claude GALMICHE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils - Le site du Docteur Jean Claude GALMICHE - Docvadis

Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils

Etre cardiaque ne doit pas être un frein à vos envies de voyager. La plupart des déplacements, même lointains, sont possibles. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour le faire en toute sécurité et pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils simples à suivre.

10 bons conseils pour un voyage plus rassurant

Je consulte mon médecin au moins un mois avant mon départ pour s’assurer que je peux partir, faire un point sur ma santé, adapter mon traitement si besoin.
  Si je prends l’avion, je suis les précautions que m'aura donné mon médecin (bas de contention, injection d’anticoagulant avant le départ…).
  Dans les transports, je fais des pauses et je me décontracte, je fais des petits exercices physiques, je contracte mes mollet, je me déplace.
  Si j’ai le mal de mer, mon médecin pourra me prescrire un traitement préventif adapté à mon traitement habituel.
  Je fais en sorte à de ne pas tomber en panne de traitement : je répartis mes médicaments entre ceux que je conserve à porter de main et ceux que je mets dans mes bagages.
 

 J’emporte avec moi :

  • le double de mes ordonnances.
  • un certificat précisant la nature des produits à conserver sur moi si je dois emporter des médicaments en cabine (avion).
  • Les résultats de mes derniers examens et mon dossier médical.
  • Ma carte de porteur de pacemaker ou de stimulateur cardiaque
 

            Je demande conseil à mon médecin sur la façon d’adapter mes prises de médicaments s’il y a un décalage horaire.

  A mon arrivée, je me renseigne sur les services sanitaires à ma disposition : personnel médical dans l’hôtel, médecin de garde, pharmacie.
  Je surveille mon alimentation, je m’hydrate (en buvant des boissons capsulées) et je ne fais pas d’exercices ou de pratiques  physiques inhabituels.
  En cas d’incident de santé, j’informe l’équipe médicale de mes problèmes de santé et je leur donne les documents où figurent mes traitements.

Cabinet médical

12 Rue Paul Herrgaultt ,
54560 Audun Le Roman, France

Contacts

  • Fixe : 03 82 21 60 25
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je voyage avec mon diabète

    Votre diabète ne doit pas être un obstacle au voyage. Toutefois, celui-ci exige une organisation rigoureuse afin de conserver votre santé au beau fixe.

    Lire la suite
  • Ma trousse médicale en vacances : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser ce que doit contenir votre trousse médicale en voyage. Le moindre ennui de santé peut perturber le déroulement de vos vacances. Mieux vaut donc emporter une trousse médicale. Pour avoir une trousse en parfaite adéquation avec votre destination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Les voyagistes pourront également vous conseiller.

    Lire la suite
  • Je pars en voyage : ma check-list santé

    Cette fiche à imprimer facilite la préparation de votre sac avant de partir en voyage. Les principaux éléments à emporter dans le domaine de la santé y sont indiqués et classés par thèmes : les documents, les médicaments indispensables, les éléments spécifiques aux zones tropicales, etc. Ceci est une liste indicative.

    Lire la suite
  • En voyage, je traite ma diarrhée : les bons conseils

    En voyage, différentes infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites peuvent provoquer une diarrhée. Le plus grand danger est la déshydratation que celle-ci peut entraîner en quelques heures. Il faut donc réagir rapidement et vous traiter. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • J’évite la « diarrhée du voyageur »: des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment éviter d’avoir une diarrhée lors de vos voyages. Dans les pays aux conditions d’hygiènes insuffisantes, elle est le plus souvent d’origine infectieuse. Quelques précautions et réflexes faciles à avoir permettent de l’éviter pour passer un séjour serein. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale