
Ma santé passe aussi par mon alimentation
Le Programme National Nutrition Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.
Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour
Une alimentation équilibrée est un facteur de bonne santé. Qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, fruits et légumes ont leur rôle à jouer.
Lire la suiteJe choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol
Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.
Lire la suiteJ'apprends à lire les étiquettes pour mieux choisir mes produits alimentaires
L’étiquetage de denrées alimentaires préemballées répond à des règles précises. Obligatoires, la liste des ingrédients et la présence possible d’allergènes doivent faire l’objet de toute votre attention. L’étiquetage est fait pour aider le consommateur dans ses choix. Il doit être visible.
Lire la suiteJ'apprends à doser mes aliments sans balance pour équilibrer mes repas
En l’absence de balance ou de verre doseur, il suffit de quelques repères pour doser ses ingrédients en toutes circonstances et équilibrer ses repas.
Lire la suiteInsuffisant cardiaque, je surveille mon alimentation : un schéma pour comprendre
Ce schéma permet de visualiser simplement comment adapter votre alimentation si vous êtes insuffisant cardiaque. L’alimentation joue un rôle dans votre traitement. Regardez ce qui est bon pour vous et ce que votre cœur n'aime plus. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
Lire la suite