Le site du Docteur Jean Antoine ROSATI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais réaliser un test de marche - Le site du Docteur Jean Antoine ROSATI - Docvadis

Je vais réaliser un test de marche

Le test de marche est un test d’effort simple qui permet d’évaluer le retentissement d’anomalies respiratoires ou cardiovasculaires.

Qu’est-ce que le test de marche ?

Le test de marche consiste à parcourir la plus grande distance possible en terrain plat pendant un temps déterminé, le plus souvent durant 6 minutes.Il estime vos capacités respiratoires et cardiovasculaires durant un effort. Il peut être utilisé notamment pour le suivi d’une insuffisance respiratoire chronique ou pour prescrire une oxygénothérapie (apport artificiel d’oxygène) de déambulation.

Comment se déroule l’examen ?

Le test se déroule sur une piste de marche délimitée par des plots, généralement disposés dans un couloir.

Avant de débuter le test, vous vous asseyez quelques instants afin que le kinésithérapeute puisse prendre des mesures telles que votre rythme cardiaque, votre saturation en O2, au repos. Il placera également un oxymètre de pouls à votre doigt.

Vous devez marcher le plus rapidement possible et d’un pas égal en faisant des allers-retours entre les plots durant un temps déterminé. Le test de marche de 6 minutes est le plus courant.

Vous pouvez, si nécessaire, utiliser votre canne.

Si vous êtes sous oxygène, vous ferez le test de marche en restant sous O2. Le kiné qui vous fait passer l’examen porte le concentrateur si nécessaire.

Durant le test, vous pouvez ralentir, vous arrêter et même vous reposer sur une chaise mise à votre disposition. Reprenez, néanmoins, la marche dès que cela est possible.

Ne parlez pas pendant durant l’exercice. Le technicien vous donnera régulièrement des indications sur le temps de marche qu’il vous reste à faire.

Que mesure-t-on pendant ce test ?

Le technicien prend plusieurs mesures, avant, pendant et après votre test :

  • Votre niveau d’essoufflement sur une échelle, graduée de 1 à 10 ou de 1 à 20 

  • Votre tension artérielle.

  • La concentration d’oxygène dans votre sang.

  • Votre fréquence cardiaque.

  • La distance que vous avez parcourue.

Après le test, il note également le temps nécessaire pour que votre fréquence cardiaque retrouve sa valeur initiale.

Dois-je me préparer ?

Vous devez être habillé confortablement, porter de bonnes chaussures et être bien reposé.

Où m’adresser pour pratiquer ce test ?

Votre médecin vous recommandera un établissement de soin adapté pour pratiquer ce test.

Le test présente-t-il des risques ?

Le test ne présente pas de risque. Il sera néanmoins stoppé si vous ressentez une douleur thoracique, des palpitations, des crampes, un essoufflement ou une fatigue trop importante.

Et les résultats ?

Les résultats sont interprétés en fonction de votre âge, de votre poids et de votre sexe. Ils sont transmis à votre médecin traitant, au pneumologue ou au cardiologue qui vous suit.

Le test de marche est un examen simple qui permet de mieux prendre en charge votre maladie respiratoire.

Cabinet Médical du Dr ROSATI

2 Route de Saint-Pourçain ,
03140 CHANTELLE, France

Contacts

  • Fixe : 04-70-56-67-01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais bénéficier d'une cœlioscopie

    Votre médecin vous a prescrit une cœlioscopie dans le cadre de votre bilan. Cet examen permet de visualiser l’intérieur de l'abdomen mais aussi d'intervenir si nécessaire et d'effectuer un geste chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un Fibroscan®

    Cette vidéo vous montre le déroulement d'un Fibroscan ®. Cet examen mesure le degré de fibrose du foie. Le Dr Denis Ouzan vous précise les indications de cet examen, indolore et rapide, qui ne nécessite pas d'hospitalisation. Sachez qu'il est répété pour suivre l'évolution sous traitement et que ses résultats sont immédiats.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Cancer du sein : je sais en quoi consiste le bilan d'extension

    Un bilan d’extension permet de statuer sur l’étendue de votre maladie, de suivre son évolution éventuelle lors de la surveillance afin d’adapter au mieux la stratégie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données

    On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale