Le site du Docteur Jean Antoine ROSATI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Biopsie de la prostate : ce que je dois savoir - Le site du Docteur Jean Antoine ROSATI - Docvadis

Biopsie de la prostate : ce que je dois savoir

La biopsie de la prostate est effectuée par un spécialiste. Elle permet de prélever des fragments de prostate pour en évaluer l’éventuelle nature cancéreuse.

Qu’est-ce qu’une biopsie de la prostate ?

Il s’agit de prélever un ou plusieurs petits échantillons de tissu de votre prostate.Ces fragments sont prélevés en passant au travers de la paroi de votre rectum.

Comment mepréparer à la maison avant l’examen ?

Ce prélèvement est réalisé sous anesthésie locale, voire sans anesthésie, lorsque le nombre de prélèvements est peu important. Vous n’avez donc pas besoin d’être à jeun. Il est préférable d’aller uriner avant le prélèvement.Généralement, un traitement antibiotique vous est prescrit avant l’examen. Il doit être pris quelques heures avant la biopsie. Suivez les indications qui vous sont données, afin d’éviter tout risque d’infection urinaire après l’examen.Le jour de l’examen, vous devez apporter avec vous l’ordonnance ou la lettre prescrivant votre biopsie. Vous devez également vous munir de vos résultats d’examens de sang antérieurs (notamment vos dosages de PSA), de vos radiographies et de la liste écrite de tous les médicaments que vous prenez.

Comment se déroule l’examen ?

L’urologue va d’abord effectuer un toucher rectal pour évaluer la consistance de votre prostate.Il va ensuite réaliser une échographie endorectale pour visualiser l’endroit où le prélèvement sera effectué. Pour ce faire, il va introduire une sonde échographique, stérilisée et lubrifiée, dans votre rectum par l’anus.Cette sonde, un peu plus grosse qu’un doigt, est équipée d’un système de guidage permettant de visualiser le point d’entrée de l’aiguille dans la prostate et de suivre ensuite son trajet.

Généralement, une dizaine de prélèvements sont effectués dans différentes parties de la prostate.A l’issue des prélèvements, il vous sera demandé de rester allongé quelques minutes pour éviter les risques d’étourdissements.

http://www.recupair.org

Cet examen est-il douloureux ?

L’échographie endorectale n’est pas douloureuse.La piqûre permettant les prélèvements de fragments de votre prostate est généralement très bien tolérée, mais la durée et le nombre des prélèvements, lorsqu’ils sont importants, peuvent rendre l’examen légèrement douloureux. C’est pourquoi, dans ce cas, une anesthésie locale peut vous être proposée.

Cet examen présente-t-il des risques ?

La biopsie n’entraîne généralement aucune complication. Parfois, plusieurs jours après ces prélèvements, vous pouvez voir apparaître de légers saignements dans vos selles et dans vos urines et, plusieurs mois après, dans votre sperme. Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal.Si vous ressentez des douleurs en urinant, des envies fréquentes et peu productives, ou encore une impossibilité d'uriner, si vous avez un malaise, si vous notez l’apparition de fièvre (>38,5°C), il est recommandé de consulter rapidement votre médecin.

Combien de temps dure-t-il ?

Les prélèvements durent entre 5 et 20 minutes environ. En cas d’anesthésie locale, il pourra vous être demandé de vous reposer un moment. Prévoyez une demi-journée de libre le jour de l’examen.

Où m’adresser si je dois bénéficier d’un tel examen ?

La biopsie se déroule dans le cadre d’une consultation spécialisée en ambulatoire, c'est-à-dire à l’hôpital ou en clinique. Vous avez donc la possibilité de sortir après l’intervention.

Et les résultats ?

Les prélèvements sont analysés au microscope. Les résultats sont généralement communiqués à votre médecin plusieurs jours après l’examen. Ils vont permettre d’éliminer ou de confirmer un diagnostic de cancer.Parfois, une seconde série de prélèvements peut s’avérer nécessaire.

Rangez bien vos résultats, classez-les et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.

Cabinet Médical du Dr ROSATI

2 Route de Saint-Pourçain ,
03140 CHANTELLE, France

Contacts

  • Fixe : 04-70-56-67-01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais bénéficier d'une cœlioscopie

    Votre médecin vous a prescrit une cœlioscopie dans le cadre de votre bilan. Cet examen permet de visualiser l’intérieur de l'abdomen mais aussi d'intervenir si nécessaire et d'effectuer un geste chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un Fibroscan®

    Cette vidéo vous montre le déroulement d'un Fibroscan ®. Cet examen mesure le degré de fibrose du foie. Le Dr Denis Ouzan vous précise les indications de cet examen, indolore et rapide, qui ne nécessite pas d'hospitalisation. Sachez qu'il est répété pour suivre l'évolution sous traitement et que ses résultats sont immédiats.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Cancer du sein : je sais en quoi consiste le bilan d'extension

    Un bilan d’extension permet de statuer sur l’étendue de votre maladie, de suivre son évolution éventuelle lors de la surveillance afin d’adapter au mieux la stratégie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données

    On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale