Le site du Docteur Jean Antoine ROSATI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais porter une prothèse mammaire externe - Le site du Docteur Jean Antoine ROSATI - Docvadis

Je vais porter une prothèse mammaire externe

Après l’ablation partielle ou totale du sein, le port d’une prothèse externe peut vous permettre d’harmoniser votre silhouette.

Qu’est-ce qu’une prothèse externe ?

Il s’agit d’une prothèse en gel de silicone, enveloppée dans une membrane en plastique anallergique.Il existe différents modèles permettant de s’adapter à toutes les morphologies.

Pourquoi porter une prothèse externe ?

C’est une aide physique et psychologique.Elle vous aide à retrouver votre silhouette et à reconstruire votre image corporelle.La prothèse compense le poids du sein opéré.Elle contribue ainsi à redonner un équilibre à la colonne vertébrale pour éviter l’apparition de douleurs dorsales, lombaires, cervicales et musculaires.Vous pouvez choisir ce moyen de façon définitive ou temporaire, en attendant la reconstruction du sein.

Quelles sont les différentes prothèses ?

  • La prothèse non solidaire du corps qui se glisse dans un soutien-gorge adapté possédant une poche.Il existe des modèles spéciaux de soutiens-gorge ou de maillots de bain munis d’une poche pour y glisser la prothèse. Il est néanmoins possible de conserver son ancienne lingerie en y adaptant soi-même une poche. Il faut toutefois veiller à ce qu’elle ne comporte pas d’armature susceptible d’abîmer la prothèse.

  • La prothèse solidaire du corps : deux concepts.Prothèse adhésive, avec support collé à la peau, qui reste en place 5 à 7 jours. La face interne de la prothèse est munie de Velcro qui s’adaptent sur le support cutané.Prothèse adhérente, dont la structure en silicone est conçue pour adhérer à la peau.

Combien de temps après l’opération pourrai-je porter une prothèse ?

Dès votre sortie de l’hôpital, l’infirmière vous remettra une prothèse provisoire en coton à glisser dans votre soutien-gorge. Il s’agit d’une étape de transition qui durera jusqu’à la cicatrisation.

Comment me procurer la prothèse définitive ?

Dès la fin de la cicatrisation ou de la radiothérapie, une prothèse définitive peut vous être délivrée.Il vous est conseillé de vous adresser à un point de vente spécialisé (orthopédiste pharmacien).Choisir une prothèse adaptée demande du temps, environ une heure (prise de mesures, essayage). Il est donc préférable de prendre rendez-vous.S’il s’agit d’un renouvellement, il est conseillé de faire un nouvel essayage, car la poitrine se modifie avec l’âge et les variations de poids.

Comment puis-je être remboursée ?

Pour être remboursée, vous devrez choisir un prothésiste agréé par la Sécurité sociale ; l’hôpital fournit généralement une liste de ces professionnels. Le remboursement s’effectue sur présentation d’une prescription médicale. Généralement, le prix de vente varie entre 80 et 250 € pièce. Elle est remboursée environ 70€, une fois par an. Certaines mutuelles peuvent rembourser un complément et prendre en charge les soutiens-gorge adaptés.Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie et de votre mutuelle.

Quelles précautions dois-je prendre ?

Les prothèses ne sont pas fragiles.Il faut toutefois absolument éviter les piqûres et faire attention notamment aux griffes de chat, aux broches, aux épines de fleur, aux ronces, aux aiguilles qui pourraient percer l’enveloppe. La silicone fuirait alors par l’ouverture.

Comment dois-je entretenir ma prothèse ?

Nettoyez chaque jour la prothèse avec de l’eau et du savon, rincez-la à l’eau claire et laissez-la sécher à l’air libre.La prothèse adhérente se nettoie au moins trois fois par semaine ou dès qu’elle n’adhère plus correctement.

Puis-je faire de la natation ?

Oui, vous pouvez pratiquer la natation. Il existe des maillots de bain spécialement conçus à ceteffet. Parlez-en avec votre prothésiste, il saura vous conseiller.

Que vous soyez satisfaite ou non de votre prothèse mammaire, n’hésitez pas à demander à votre médecin des renseignements sur les différentes possibilités de reconstruction.

Cabinet Médical du Dr ROSATI

2 Route de Saint-Pourçain ,
03140 CHANTELLE, France

Contacts

  • Fixe : 04-70-56-67-01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • Ecole de l'asthme : pour apprendre à mieux vivre avec mon asthme

    L’éducation thérapeutique permet de bien gérer son asthme au quotidien. Elle est dispensée par un médecin pédiatre, pneumologue, allergologue, généraliste ou dans des sites spécialisés d’éducation et de soins.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale