Le site du Docteur jean-marc coyault

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je comprends l'objectif des recommandations médicales - Le site du Docteur jean-marc coyault - Docvadis

Je comprends l'objectif des recommandations médicales

Afin d’assurer une qualité de soins optimale pour tous, des recommandations et des rapports de conférences de consensus sont régulièrement publiés et mis à jour pour améliorer la pratique médicale.

Les « recommandations médicales et professionnelles » sont définies, dans le domaine de la santé, comme

« des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Elles concernent des domaines très variés : définitions, information et formation, prévention et prédiction, modalités de prise en charge, gestion des complications.
Deux méthodes sont utilisées principalement :

  • La méthode Recommandations pour la Pratique clinique (RPC).

  • La méthode Conférence de Consensus (CC).

Que sont les recommandations pour la pratique clinique ?

Les recommandations sont un rapport scientifique sur un thème médical faisant la liste des actes, gestes et traitements médicaux qu’il est recommandé de réaliser dans un contexte donné. L’ensemble de ces actes, gestes et traitements est appelé « conduite à tenir ».
Les recommandations constituent une sorte de guide de la pratique de la médecine sur ce thème. Elle s’appuie sur l’étude de l’ensemble des données scientifiques portant sur ce thème pour en tirer une synthèse la plus objective possible.

Qui rédige les recommandations ?

Les recommandations sont réalisées par des spécialistes du thème abordé, à la demande de la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme gouvernemental chargé de la surveillance de la pratique de la médecine, du ministère de la Santé ou des Sociétés savantes. Ces experts travaillent en groupes, constitués de médecins mais aussi d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, diététiciens) et, selon le sujet, des représentants de patients.

Comment les recommandations se mettent-elles en place ?

L’équipe d’experts chargée de l’élaboration des recommandations recherche dans des revues médicales spécialisées et internationales l’ensemble des articles scientifiques traitant du thème abordé, puis en réalise une synthèse. Il arrive que des données soient discordantes. L’équipe se réunit alors pour trouver un accord sur les recommandations à émettre.

Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ?

Pour certains thèmes médicaux, il existe peu de données objectives ou des données trop discordantes pour établir des recommandations. D’autre part, la Haute Autorité de Santé n’a pas les moyens d’établir des recommandations sur l’ensemble des thèmes. Pour ces raisons, des groupes d’experts, parfois regroupés en sociétés savantes (de cardiologie, de pneumologie, de gastro-entérologie, etc.) se réunissent pour confronter leurs expériences médicales et proposer une conduite à tenir de manière « consensuelle ». La synthèse de ce type de réunion est appelée « consensus».

Pourquoi est-il nécessaire d’établir des recommandations et des consensus ?

Recommandations et consensus rendent accessibles à l’ensemble des médecins et des patients des données médicales parfois très complexes. Ils sont rédigés par les meilleurs experts du domaine traité. Ils sont régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières évolutions de la médecine. Ils permettent ainsi à votre médecin, aux auxiliaires de santé, à l’ensemble des acteurs de la santé et aux patients de connaître la meilleure conduite à tenir ou à adopter dans une situation médicale donnée, assurant ainsi la meilleure garantie de la pratique médicale pour la population.

Consensus et recommandations regroupent le meilleur de la pratique médicale. Ils permettent aux médecins de retenir la meilleure manière de traiter une situation médicale donnée et garantissent ainsi la qualité des soins.

Cabinet médical de Cardiologie du docteur COYAULT

19 BOULEVARD LOUIS DUPUY ,
01100 OYONNAX, France

Contacts

  • Fixe : 04 74 77 21 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Porteur d'un stent, je m'informe sur les conséquences

    Après la pose d’un stent dans une artère, un traitement antiagrégant qui empêche la formation de caillots est indispensable. Cependant, ce traitement expose au risque de saignements. Le suivi médical permet de vérifier que vos artères ne se bouchent pas à nouveau et assure la prévention de complications cardiaques.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste un programme de réadaptation cardiaque et comprends ce qu'il peut m'apporter

    Ce film montre en quoi consiste un programme de réadaptation cardiaque et ce qu'il peut apporter aux patients insuffisants cardiaques ou coronariens (suite à un infarctus du myocarde par exemple). Comprenez les objectifs de ce programme, et écoutez les témoignages de patients illustrant les bénéfices qu'on peut en attendre.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : puis-je être concerné ?

    L’insuffisance rénale désigne la diminution plus ou moins importante de la fonction rénale de filtration. Dans sa forme chronique, c’est une maladie longtemps silencieuse et qui évolue de manière progressive, jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. Certains facteurs augmentent le risque de voir apparaître cette maladie. Il est possible de prévenir son apparition et son aggravation en traitant ces facteurs.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur les causes de l'insuffisance cardiaque

    L’insuffisance cardiaque correspond à l’incapacité d’une partie du cœur à remplir son travail de pompe pour le sang. Elle peut toucher la partie droite ou gauche du cœur, ou les deux, avec des causes et des conséquences différentes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale