Le site du Docteur jean-marc coyault

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
En savoir davantage sur les causes de  l'insuffisance cardiaque - Le site du Docteur jean-marc coyault - Docvadis

En savoir davantage sur les causes de l'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque correspond à l’incapacité d’une partie du cœur à remplir son travail de pompe pour le sang. Elle peut toucher la partie droite ou gauche du cœur, ou les deux, avec des causes et des conséquences différentes.

L’insuffisance cardiaque droite 

Le ventricule droit n’arrive plus à éjecter le sang vers les poumons.

L’insuffisance cardiaque gauche 

Le ventricule gauche n’arrive plus à éjecter le sang vers les organes et les muscles.

Le cœur gauche reçoit le sang oxygéné des poumons

Le sang oxygéné provenant des poumons est éjecté par la partie gauche du cœur à travers les artères vers les organes et les muscles pour les nourrir. C’est la grande circulation assurée par la partiegauche du cœur.

Le cœur droit récupère le sang qui revient des organes

Le sang remontant des veines est envoyé vers les poumons par la partie droite du cœur pour être oxygéné. C’est la petite circulation.

Le muscle cardiaque peut perdre une partie de sa capacité à se contracter, par exemple si les artères du cœur sont bouchées par un excès de cholestérol ou suite à un infarctus ou à cause de l’hypertension artérielle, car elle augmente le travail du cœur.

La consommation d’alcool excessive peut également être néfaste pour le muscle cardiaque.

Le sang oxygéné provenant des poumons est éjecté par le cœur pour irriguer les organes

L’insuffisance cardiaque droite est généralement secondaire à une insuffisance cardiaque gauche. Elle est le plus souvent la conséquence d’un infarctus du myocarde (destruction d’une partie du muscle après une occlusion d’une artère coronaire qui nourrit le cœur) ou d’une maladie du muscle cardiaque lui-même.

Cabinet médical de Cardiologie du docteur COYAULT

19 BOULEVARD LOUIS DUPUY ,
01100 OYONNAX, France

Contacts

  • Fixe : 04 74 77 21 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Porteur d'un stent, je m'informe sur les conséquences

    Après la pose d’un stent dans une artère, un traitement antiagrégant qui empêche la formation de caillots est indispensable. Cependant, ce traitement expose au risque de saignements. Le suivi médical permet de vérifier que vos artères ne se bouchent pas à nouveau et assure la prévention de complications cardiaques.

    Lire la suite
  • Je comprends l'objectif des recommandations médicales

    Afin d’assurer une qualité de soins optimale pour tous, des recommandations et des rapports de conférences de consensus sont régulièrement publiés et mis à jour pour améliorer la pratique médicale.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste un programme de réadaptation cardiaque et comprends ce qu'il peut m'apporter

    Ce film montre en quoi consiste un programme de réadaptation cardiaque et ce qu'il peut apporter aux patients insuffisants cardiaques ou coronariens (suite à un infarctus du myocarde par exemple). Comprenez les objectifs de ce programme, et écoutez les témoignages de patients illustrant les bénéfices qu'on peut en attendre.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : puis-je être concerné ?

    L’insuffisance rénale désigne la diminution plus ou moins importante de la fonction rénale de filtration. Dans sa forme chronique, c’est une maladie longtemps silencieuse et qui évolue de manière progressive, jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. Certains facteurs augmentent le risque de voir apparaître cette maladie. Il est possible de prévenir son apparition et son aggravation en traitant ces facteurs.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale