Le site du Docteur Jean Depassio

Autre
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Acceptée
Je souffre d'un lumbago - Le site du Docteur Jean Depassio - Docvadis

Je souffre d'un lumbago

Le lumbago survient en général après un faux mouvement. Des mesures simples doivent être mises en place pour soulager les douleurs et éviter les complications.

Pourquoi se fait-on un lumbago ?

Le lumbago, que l'on appelle encore tour de reins, est une douleur apparaissant brutalement au niveau lombaire, c'est-à-dire dans le bas du dos. Elle empêche tout mouvement à ce niveau.

Le lumbago peut survenir après un faux mouvement, lorsqu'on soulève un objet lourd sans plier les genoux, lors d'un effort brusque, enpratiquant un sport sans échauffement...

Il résulte d'une contracture réflexe d'un muscle situé dans le bas du dos. Celle-ci est liée à une souffrance d'un disque vertébral, coussin cartilagineux qui s'intercale entre les vertèbres pour jouer, au niveau de la colonne vertébrale, un rôle d'amortisseur.

N'y a-t-il que les médicaments pour soulager la douleur ?

Parfois, la douleur est tellement intense que le repos strict est indispensable pendant environ 48 heures, de préférence sur un matelas ferme, sans oreiller ni traversin sous la tête, avec les jambes à moitié pliées.

Le plus souvent, les activités peuvent être maintenues (en dehors des efforts de soulèvement).

Les traitements anti-inflammatoires, les antalgiques et les décontracturants permettent de soulager la douleur, de réduire l'inflammation et de décontracturer les muscles du bas du dos.

En dehors de la simple physiothérapie, il n'y a pas d'indication à la rééducation en période aiguë.

Dans un second temps, la rééducation permettra de vous apprendre à éviter les mouvements à risque.

Peut-on éviter une nouvelle crise ?

Ce qui n'est, au départ, qu'un épisode ponctuel peut perdurer et engendrer une atteinte chronique.

Pour éviter ces complications, il est nécessaire d'apprendre à ménager votre dos. Vous devez, par exemple, penser à plier les jambes pour soulever une charge ou vous lever de votre lit en vous roulant sur le côté plutôt que de vous lever d'un bond.

Le lumbago est le plus souvent d'évolution favorable sous traitement médical, parfois associé au repos strict. Un apprentissage des règles d'hygiène du dos peut être nécessaire pour éviter la récidive. Il peut parfois précéder une authentique sciatique...

médecin retraité

11 Montée de Verdun,
69160 Tassin-la-Demi-Lune, France

Contacts

  • Fixe : j.depassio@free.fr
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur la phlébite

    Une phlébite est la conséquence d’un caillot de sang dans une veine. Elle est accompagnée d’une inflammation locale. La phlébite est également appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite.

    Lire la suite
  • Comment diminuer ou arrêter ma consommation excessive d’alcool ?

    L’alcool consommé en excès met votre vie en danger. Il peut être responsable de pathologies hépatiques, cardiovasculaires, neurologiques et cancéreuses, de dommages sociaux et d’accidents de la route. De nombreuses solutions existent pour vous accompagner et vous aider à réduire ou arrêter votre consommation d'alcool.

    Lire la suite
  • Je fais souvent des cystites

    La cystite est une inflammation de la vessie due à une infection urinaire, fréquente chez les femmes. Douloureuse, elle doit être traitée rapidement.

    Lire la suite
  • Je suis allergique et je m'informe sur le risque pollinique

    Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est-à-dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que du recueil des données cliniques associées.

    Lire la suite
  • Mon proche est-il dépressif ?

    On entend souvent parler de dépression de sorte que nous avons tous le sentiment d’avoir des proches dépressifs parce qu’ils ont le cafard ou qu’ils sont tout simplement tristes…Cette fiche a pour objectif de vous aider à déterminer si votre proche présente des signes pouvant évoquer une dépression, une maladie réelle nécessitant une prise en charge par un spécialiste.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale