Le site du Docteur Jean Depassio

Autre
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Acceptée
J'ai un tour de rein , un mal de dos aigu - Le site du Docteur Jean Depassio - Docvadis

J'ai un tour de rein , un mal de dos aigu

Devant un mal de dos aigu, appelé communément tour de reins ou lumbago, il faut en identifier la cause et mettre en place rapidement les traitements adaptés.

Qu'est-ce qu'une lombalgie commune ?

La lombalgie commune est d'origine mécanique. Elle se traduit par une contracture musculaire en rapport avec une souffrance au niveau des disques lombaires (rôle d'amortisseur entre les vertèbres) et/ou des articulaires postérieures lombaires (articulations des vertèbres).

En général, la lombalgie s'améliore d'elle-même en quelques jours.

Ma lombalgie commune est-elle une urgence ?

En matière de lombalgie aiguë, l'urgence est à la douleur. Il est essentiel de vous soulager rapidement et de définir la cause de votre douleur.

Habituellement, la lombalgie est déclenchée brutalement lors d'un effort.

Ma lombalgie peut-elle cacher autre chose ?

Il faut distinguer la lombalgie du sujet jeune, qui relève habituellement d'une cause mécanique volontiers discale ou musculaire, et la lombalgie du sujet plus âgé qui peut révéler une maladie sous-jacente (tumeur, infection...) ou être la conséquence d'un traumatisme ou d'une ostéoporose (fracture vertébrale).

C'est la raison pour laquelle il est important de rechercher la présence de certains signes dits d'«alerte» pouvant nécessiter des examens supplémentaires.

Ma lombalgie aiguë peut-elle devenir chronique ?

Une lombalgie est dite chronique lorsqu'elle dure plus de 3 mois. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter le passage à la chronicité, car cela peut avoir de lourdes conséquences : arrêts de travail successifs, retentissement psychologique, défaut de mobilité, douleurs chroniques...

Une lombalgie aiguë ne doit jamais être banalisée, car elle peut être le révélateur d'une autre maladie que votre médecin devra rechercher si elle persiste, ou s'il existe des signes d'alerte.

médecin retraité

11 Montée de Verdun,
69160 Tassin-la-Demi-Lune, France

Contacts

  • Fixe : j.depassio@free.fr
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur la phlébite

    Une phlébite est la conséquence d’un caillot de sang dans une veine. Elle est accompagnée d’une inflammation locale. La phlébite est également appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite.

    Lire la suite
  • Comment diminuer ou arrêter ma consommation excessive d’alcool ?

    L’alcool consommé en excès met votre vie en danger. Il peut être responsable de pathologies hépatiques, cardiovasculaires, neurologiques et cancéreuses, de dommages sociaux et d’accidents de la route. De nombreuses solutions existent pour vous accompagner et vous aider à réduire ou arrêter votre consommation d'alcool.

    Lire la suite
  • Je fais souvent des cystites

    La cystite est une inflammation de la vessie due à une infection urinaire, fréquente chez les femmes. Douloureuse, elle doit être traitée rapidement.

    Lire la suite
  • Je suis allergique et je m'informe sur le risque pollinique

    Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est-à-dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que du recueil des données cliniques associées.

    Lire la suite
  • Mon proche est-il dépressif ?

    On entend souvent parler de dépression de sorte que nous avons tous le sentiment d’avoir des proches dépressifs parce qu’ils ont le cafard ou qu’ils sont tout simplement tristes…Cette fiche a pour objectif de vous aider à déterminer si votre proche présente des signes pouvant évoquer une dépression, une maladie réelle nécessitant une prise en charge par un spécialiste.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale