Le site du Docteur Jean CHEIKEL

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, puis-je obtenir un prêt bancaire ? - Le site du Docteur Jean CHEIKEL - Docvadis

Diabétique, puis-je obtenir un prêt bancaire ?

L’accès au crédit à la consommation, au crédit immobilier ou au crédit professionnel est généralement conditionné par la souscription à une assurance contre les risques d’invalidité et de décès. Celle-là est difficile à obtenir pour les personnes qui présentent, selon l’expression consacrée, un « risque aggravé de santé ». La récente convention AERAS a permis de faire évoluer les relations entre les malades et les sociétés d’assurances.

Qu'est-ce que la convention AERAS ?

La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque aggravé de Santé) a pour objet de proposer le plus grand nombre de solutions pour permettre aux personnes malades ou handicapées qui présentent un « risque aggravé de santé » d'emprunter.Il s'agit d'un accord signé entre les pouvoirs publics, les assureurs et des associations de malades telles que l'AFD (Association française des Diabétiques). Cette convention est en vigueur depuis janvier 2007, s'étant substituée à la convention Belorgey.

Qu'est-ce qu'un « risque aggravé de santé » ?

La notion de « risque aggravé de santé » est utilisée par les assureurs pour désigner les personnes qui sont ou ont été atteintes d'une maladie jugée grave. Le diabète fait partie de la liste de ces maladies.Le risque de santé peut également être aggravé par d'autres facteurs qu'une maladie : votre âge, votre éventuel surpoids, si vous êtes fumeur, etc.Cette notion de risque aggravé évolue dans le temps : vous pouvez avoir été déclaré(e) « inassurable » il y a plusieurs années et être à nouveau assurable par la suite.

Dans quelles conditions puis-je obtenir un prêt ?

  • Un prêt à la consommation

L'emprunteur n'aura pas à remplir un questionnaire médical de santé si le montant maximum du prêt n'excède pas 15 000 euros et si la durée maximale du prêt est de 4 ans au plus.L'emprunteur doit être âgé de 50 ans maximum au dépôt de la demande.Si une ou plusieurs conditions ne sont pas réunies, l'emprunteur devra remplir un questionnaire médical de santé.

  • Un prêt immobilier ou un prêt professionnel

L'emprunteur aura à remplir un questionnaire médical de santé.Le prêt pourra atteindre un montant maximum de 300 000 euros en fonction de la solvabilité de l'emprunteur.

En pratique, que dois-je faire ?

Dans le cadre d'une demande de prêt standard (emprunt), votre établissement de crédit analyse en premier lieu votre solvabilité.Puis, avant de mettre le crédit à votre disposition, il vous demande généralement de souscrire une assurance de prêt. Or, cette assurance peut vous être refusée si vous présentez ce fameux risque aggravé de santé.Selon le dispositif prévu par la convention AERAS, si votre état de santé ne vous permet pas d'être assuré(e) par le contrat de base, votre dossier sera automatiquement examiné à un second niveau par un service médical spécialisé. Vous n'avez pas de démarche particulière à faire.Si, à l'issue de cette seconde étape, vous ne pouvez toujours pas être assuré(e), votre dossier sera examiné à un 3e niveau national par des experts médicaux de l'assurance.Si, à ce niveau, vous n'obtenez toujours pas d'assurance emprunteur pour garantir votre prêt (ou si ces garanties sont insuffisantes), la banque va alors chercher le moyen de vous permettre de réaliser votre projet. Elle tentera avec vous (et à la place de l'assurance) de trouver une garantie alternative ou complémentaire. Il peut s'agir, par exemple, d'une garantie personnelle : caution d'une personne solvable, garantie réelle comme le nantissement d'un capital placé, délégation d'un contrat d'assurance-vie ou de prévoyance individuelle, ou encore d'une hypothèque sur un bien immobilier...

Lorsque l'assurance emprunteur risque d'être difficile à obtenir du fait de problèmes de santé, il est fortement recommandé d'anticiper sa recherche d'assurance emprunteur : les examens médicaux demandés risquent d'allonger le délai d'instruction du dossier.Les informations sur la convention AERAS sont disponibles sur le site officiel à l'adresse : www.aeras-infos.fr/Les taux et les barèmes sont soumis à variations, renseignez-vous pour connaître la législation en vigueur.

Cabinet médical du docteur Cheikel

7 Avenue Leon Bourgeois ,
92150 Suresnes, France

Contacts

  • Fixe : 01 45 06 65 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Groupe Hospitalier Intercommunal du Vexin


Diabétologie Endocrinologie, Parc de la Parc de la Bucaille ,
95510 AINCOURT, France

Contacts

  • Fixe : 01 34 79 44 44
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre ADAPT

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le traitement hormonal de la ménopause

    Le traitement hormonal substitutif de la ménopause est indiqué notamment pour diminuer la gêne liée aux bouffées de chaleur. Comme tout médicament, ce traitement peut présenter des effets secondaires. Votre médecin évaluera votre état de santé et vos antécédents pour vous donner le traitement le plus adapté.

    Lire la suite
  • Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Je découvre la méditation : ce que je dois savoir

    S’il vous arrive de perdre le contrôle de vos pensées et que cela vous plonge dans un état de stress difficile à dépasser, la méditation en pleine conscience est faite pour vous. Pouvant être pratiquée partout, cette forme particulière de méditation vous aide à apprivoiser et maîtriser les sollicitations physiques et mentales auxquelles vous êtes confronté afin de surmonter votre stress et votre anxiété.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale