Le site du Docteur Jean SIMEONPAUL

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prends des médicaments anti inflammatoires pour mes rhumatismes - Le site du Docteur Jean SIMEONPAUL - Docvadis

Je prends des médicaments anti inflammatoires pour mes rhumatismes

Les anti-inflammatoires sont des médicaments largement prescrits pour traiter les maladies rhumatismales. Ils sont efficaces contre la douleur et améliorent les mouvements des articulations.

 Comment fonctionnent les anti-inflammatoires ?

Les anti-inflammatoires sont, comme leur nom l’indique, des médicaments qui combattent l’inflammation. L’inflammation est une réaction responsable de l’apparition d’une rougeur, de chaleur, du gonflement et de la douleur au niveau d’une articulation, d'un muscle ou d'un tendon. Ces médicaments sont aussi utilisés dans pour le traitement de certaines céphalées, de crises de coliques néphrétiques ou de règles douloureuses.

Il existe deux grands types d’anti-inflammatoires :

·        Les dérivés de la cortisone ou corticoïdes ; et ceux qui ne font pas partie de la famille de la cortisone, appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS.

·        L’un et l’autre ont une action anti-inflammatoire. Ils bloquent la formation de molécules participant à l’inflammation. Ils réduisent la douleur. On dit alors qu’ils ont une action antalgique.

Quel est l’intérêt des formes autres que les comprimés ?

Les anti-inflammatoires peuvent s’utiliser par voie orale (comprimés, gélules), mais aussi par voie rectale (suppositoires), ou sous forme injectable. Ils sont toutefois plus faciles à prendre par voie orale pour la même efficacité.

 

Certains anti-inflammatoires peuvent être appliqués par voie locale (crèmes, gels, pommades) directement sur l’endroit douloureux. Les comprimés et les crèmes ou pommades peuvent être associés dans le même traitement.

Quels sont les effets secondaires de ces médicaments ? 

·        Ils ne doivent pas être pris pendant trop longtemps.

 

·        Il est impératif de ne jamais prendre ou reprendre un anti-inflammatoire sans l’accord du médecin traitant.

·        Ces médicaments augmentent les éventuels risques cardio-vasculaires, en particulier d'infarctus du myocarde.

·        Chez la personne âgée, ces traitements peuvent altérer la fonction rénale.

·        Certains de ces médicaments peuvent fragiliser la muqueuse digestive et la rendre moins résistante à l’acidité locale. Ils sont donc le plus souvent prescrits avec un autre médicament qui réduit l’acidité de l’estomac. Il existe notamment un risque d’ulcère gastroduodénal sous AINS. Si vous ressentez des douleurs à l'estomac ou des troubles digestifs, parlez-en à votre médecin.

 

Les anti-inflammatoires ne sont disponibles que par prescription médicale. La grande efficacité des anti-inflammatoires dans les maladies rhumatismales ne doit pas faire oublier qu’ils peuvent avoir des effets secondaires ou être incompatibles avec d’autres traitements. Ils sont aujourd'hui majoritairement utilisés sur de courtes durées et ne doivent jamais être utilisés sans un avis médical.

cabinet médical

24 Cité DOTHEMARE ,
24 RUE DE BOUCHERVILLE,
97139 LES ABYMES, Guadeloupe

Contacts

  • Fixe : 0590836550
  • Fax : 0590203233
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon médecin me prescrit un mi-temps thérapeutique, ce que je dois savoir

    A la suite d’un arrêt maladie, votre état de santé peut nécessiter un aménagement de votre temps de travail, c’est le mi-temps thérapeutique. Pour y avoir droit, vous devez effectuer certaines démarches auprès de votre employeur et de votre caisse d’Assurance Maladie.

    Lire la suite
  • Cicatrice hypertrophique : ce que je dois savoir

    La cicatrisation de la peau fait suite à une blessure, une brûlure ou une intervention chirurgicale. Une cicatrice peut devenir boursouflée et dépasser la ligne de suture. Des solutions préventives existent pour éviter toute cicatrisation excessive, et différents traitements permettent de l'améliorer.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les médicaments biosimilaires

    Ces dernières années des médicaments biologiques (produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci) ont été développés dans le traitement de maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires ou autres. Comme pour tout nouveau médicament, les médicaments biologiques sont protégés de la copie pendant un certain nombre d’années par un brevet ; et à l’expiration de celui-ci, ils peuvent être fabriqués par d’autres industriels que ceux propriétaires du brevet. On parle alors de médicament biosimilaire. Votre médecin vous a prescrit un médicament biosimilaire ; vous aimeriez savoir de quoi il s’agit exactement et s’il est aussi efficace et aussi fiable que le médicament biologique de référence (ou médicament princeps).

    Lire la suite
  • Que dois-je faire en cas de rupture du tendon d’Achille ?

    Une vive douleur en coup de fouet au dessous du mollet, accompagnée le plus souvent d’un claquement et d’une chute, caractérise la rupture du tendon d’Achille. Vous devez alors rapidement consulter un médecin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale