Docteur Jean Pierre DURAND

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
7 bons conseils pour préserver le sommeil de vos proches souffrant d’Alzheimer - Docteur Jean Pierre DURAND - Docvadis

7 bons conseils pour préserver le sommeil de vos proches souffrant d’Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont souvent sujettes à des troubles du sommeil. L’anxiété liée à la tombée de la nuit favorise les problèmes d’endormissement. Voici quelques conseils pour aider votre proche malade à retrouver un sommeil apaisé.

7 bons conseils pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à mieux dormir.

1. Limitez la durée des siestes à 20 minutes dans la journée.

2. Favorisez les activités dans la journée (marche, activités manuelles, etc.)

 

3. Instaurez des horaires de coucher et de lever réguliers, cela va aider votre proche malade à se repérer dans le temps afin de ne pas confondre le jour et la nuit.

 

4. Créez une atmosphère sereine propice à l’endormissement au moment du coucher.

 

5. Faites écouter de la musique apaisante à votre proche le soir, une fois qu’il est calme. Eteignez-la afin de ne pas gêner l’endormissement.

 

6. Evitez de laisser les lumières allumées pendant la nuit. A la place vous pouvez installer des veilleuses ou des interrupteurs à détecteur de mouvements en cas de déambulations nocturnes.

7. Limitez la consommation d’excitants comme le café, l’alcool ou le chocolat en soirée.

 

 

Il est important d’éviter les insomnies chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer car elles peuvent favoriser les déambulations nocturnes et augmenter le risque de chute.

L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par des proches est important mais n’est pas toujours évident à mettre en place.

N’hésitez pas à prendre contact avec des associations comme France Alzheimer pour obtenir de l’aide.http://www.francealzheimer.org

Cabinet médical

33 rue de la Picornière,
45380 CHAINGY, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 88 81 77
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je suis presbyte : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les conséquences de la presbytie sur votre vue et les phénomènes physiologiques en cause. Votre ophtalmologue pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Zona, je m’informe sur les personnes à risque

    Le zona est dû au réveil et à la multiplication du virus de la varicelle qui chemine le long d’un nerf sensitif et entraîne des lésions nerveuses au cours de ce trajet. Le zona se caractérise par l’éruption de petites vésicules sur une zone de peau rougie, associée à des démangeaisons, des décharges électriques et des douleurs. Il est généralement bénin et peut toucher n’importe qui, mais certaines personnes sont plus à risque de contracter cette maladie et de développer une forme plus sévère.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Les informations reçues de la part de votre médecin sont importantes. Les avez-vous bien retenues et comprises ? Découvrez ce que vous devriez savoir pour comprendre cette maladie. Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • La myopie : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les conséquences de la myopie sur votre vue et les phénomènes physiologiques en cause. Votre ophtalmologue pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale