Le site du Docteur Jean-Pierre TIBERGHIEN

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle - Le site du Docteur Jean-Pierre TIBERGHIEN - Docvadis

Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

On parle d’hypertension artérielle dès que la pression artérielle dépasse 14-9. La grossesse entraîne des changements profonds du fonctionnement du corps qui peuvent jouer sur la pression artérielle. Deux cas de figure principaux.

J’avais de l’hypertension avant ma grossesse

L’hypertension a été découverte avant d’être enceinte ou avant la 20ème semaine de grossesse : on parle alors d’hypertension chronique. La grossesse n’est donc pas responsable. Il est nécessaire de suivre un traitement adapté et de refaire un bilan après l’accouchement.

J’ai de l’hypertension depuis que je suis enceinte

Lorsqu’elle apparaît après 20 semaines de grossesse, l’hypertension est liée à la grossesse. Elle est souvent la conséquence des échanges entre la mère et le fœtus dans le placenta. Elle disparaît habituellement dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Quelles précautions dois-je prendre ?

Vous reposer. La découverte de l’hypertension va imposer l’arrêt complet de l’activité professionnelle. Le repos complet est en effet recommandé dans cette situation.

En outre, il est nécessaire de suivre un traitement adapté contre l’hypertension. Il faut également surveiller l’alimentation et notamment réduire la consommation de sel, de graisses et de sucres. En fin de grossesse, il arrive d’avoir les jambes lourdes et gonflées.

Surveiller votre pression. Pour que la grossesse se déroule normalement, la pression artérielle doit être régulièrement contrôlée par un médecin. En cas de troubles inhabituels (maux de tête, bourdonnements d’oreilles, étourdissements…), parlez-en lors de la prochaine consultation

L’hypertension a-t-elle des conséquences sur l’accouchement ?

L’hypertension n’empêche pas un accouchement par voie basse, mais elle rend lapéridurale obligatoire. Souvent, elle peut aussi faire préférer un accouchement par césarienne.

Si une hypertension apparaît durant la grossesse, il est important de surveiller régulièrement sa pression et de se mettre au repos complet. Il est nécessaire de suivre un traitement adapté à son état et de surveiller son alimentation (peu salée).

TIBERGHIEN pédiatre

13 Place Eugène ANDRIEU ,
80600 DOULLENS, France

Contacts

  • Fixe : 03 22 77 17 20
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Gale : traitement et "nettoyage de printemps" pour toute ma famille

    La gale est une affection cutanée contagieuse. Elle se traite bien. Certains gestes permettent de se débarrasser de tout risque de recontamination.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • Bien agir quand mon bébé fait ses dents

    Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

    Lire la suite
  • J'apporte de la sécurité à ma vie quotidienne

    Dans la vie privée ou professionnelle, dans une maison ou sur la route, un accident est toujours imprévisible. Dans certains cas, cependant, il aurait pu être évité grâce à des comportements adaptés ou à de nouveaux matériels. Acteur incontournable de la prévention des risques, le Centre Européen de la Prévention des Risques initie une démarche ambitieuse qui répond à un besoin croissant et exprimé de plus en plus clairement par tous : la sécurité.

    Lire la suite
  • Je surveille la croissance de mon enfant

    L’alimentation et l’activité physique sont les gages de la croissance harmonieuse de votre enfant. Il convient néanmoins de surveiller son évolution au regard des courbes de référence de son carnet de santé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale