Le site du Docteur Jean- Pierre Morand

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux - Le site du Docteur Jean- Pierre Morand - Docvadis

Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose très contagieuse due à un insecte, le pou. Affection bénigne, elle se manifeste par de fortes démangeaisons et perturbe les enfants atteints.

 

Comment vivent les poux ?

Les poux sont des insectes qui mesurent 2 à 3 mm de longueur.Ils s’accrochent aux cheveux grâce à des pinces situées à l’extrémité de leurs pattes.Ils résistent à l’eau.Ils se nourrissent du sang qu’ils trouvent dans le cuir chevelu.Les poux peuvent vivre deux mois.La femelle pond jusqu’à 10 œufs, ou lentes, par jour.La lente éclot en 7 à 10 jours et devient adulte en deux semaines.

De quelle façon mon enfant risque-t-il d’attraper des poux ?

Cette parasitose n’est pas synonyme d’une mauvaise hygiène.La contamination se fait uniquement par contact, car les poux ne volent pas ni ne sautent.La collectivité est le lieu où ils se propagent : crèches, centres de loisirs, écoles.On attrape des poux sur les tapis de sport, en utilisant la brosse à cheveux ou le bonnet d’un autre enfant.Il suffit d’un bref contact pour être parasité.

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

S’il se gratte, si l’école signale des poux, observez attentivement son cuir chevelu.Examinez surtout le tour de ses oreilles, ses tempes et sa nuque.Les lentes sont ovales, brillantes et mesurent environ 1 mm.Elles ressemblent à des pellicules, mais vous ne pouvez pas les enlever avec une brosse.Relevez les cheveux dans la région des tempes et surtout de la nuque, les lentes doivent être recherchées plutôt près des racines. Regardez également les épaules pour voir s’il y a des boutons et des traces de grattage.

Quelles mesures dois-je prendre pour soigner mon enfant ?

Recherchez la présence de lentes et de poux chez les autres membres de la famille.Utilisez un peigne à poux muni de dents très fines pour ramener les parasites.Procurez-vous un shampooing ou un traitement adapté auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.Prévenez l’école ou la crèche.Lavez literie, bonnets et peluches dans la machine programmée sur cycle long.Votre pharmacien peut également vous conseiller des produits antiparasitaires à pulvériser sur les vêtements avant le lavage. Insistez sur les ourlets et les cols de chemise.

Quelles précautions dois-je prendre pour éviter que mon enfant attrape des poux ?

Vous pouvez difficilement éviter que votre enfant attrape des poux.Empêchez toutefois les échanges de bonnets, de foulards et d’écharpes avec les autres enfants.Surveillez régulièrement sa chevelure et celle de toute la famille.Brossez, peignez et lavez régulièrement les cheveux de votre enfant.La chevelure est le lieu de vie du pou. Aussi, les enfants, qui bénéficient d’une coupe de cheveux plus courte, seront-ils un peu moins sujets à contamination.

Apprenez à vos enfants les gestes d'hygiène qui évitent d'attraper des poux : se brosser les cheveux et se laver les cheveux régulièrement, éviter d'échanger bonnets et casquettes

 

Respectez scrupuleusement le mode d’emploi des produits prescrits : quantité pour imprégner les cheveux, temps de pose, contrôles ultérieurs. Toutes ces précautions vous garantissent la réussite du traitement.

Apprenez à vos enfants les gestes d'hygiène qui évitent d'attraper des poux : se brosser les cheveux et se laver les cheveux régulièrement, éviter d'échanger bonnets et casquettes

Dr Jean-Pierre MORAND

39 ter Boulevard de Cimiez ,
06000 NICE, France

Contacts

  • Fixe : 04 93 53 04 04
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale

    Les maladies du rein peuvent entraîner une hypertension artérielle et, inversement, l’hypertension artérielle augmente les risques de maladie rénale.

    Lire la suite
  • Mon enfant a-t-il un risque de devenir obèse ?

    La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études : de 20 à 50 % pour une obésité avant la puberté, de 50 à 70 % pour une obésité débutant après la puberté. Il est recommandé de dépister tôt le surpoids voire l'obésité, pour une prise en charge précoce. Il y a des enfants qui sont plus à risque d’être obèses que d'autres.

    Lire la suite
  • Je prends des benzodiazépines : que devrais-je savoir ?

    Les benzodiazépines sont une classe de molécules qui agissent sur le système nerveux central, prescrites pour traiter un problème d’anxiété, d’insomnie ou encore d’épilepsie. Si ces médicaments font souvent preuve d’une grande efficacité dans le traitement de ces troubles, il est important de suivre scrupuleusement les prescriptions de votre médecin, car un mauvais usage de ces molécules fait courir des risques.

    Lire la suite
  • Alcool en excès : à quel moment suis-je en danger ?

    L’alcool n’est pas une substance nocive à faible dose, mais peut être responsable de graves dommages sociaux et médicaux s'il est consommé de manière excessive ou par des personnes fragilisées. Il est alors important de pouvoir évaluer sa consommation, et de résoudre un éventuel abus ou une dépendance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale