Le site du Docteur Jean-Pierre GREDIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Prévenir la maladie

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Je garde une alimentation équilibrée au delà de 60 ans

    Les besoins nutritionnels d'une personne à partir de 55 ou 60 ans ne sont pas moins importants que ceux d'un adulte plus jeune. Une alimentation moins bien équilibrée ou une baisse des apports nutritionnels ont un impact négatif sur le vieillissement, l'état de santé général et l'espérance de vie.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je choisis mon écran solaire en connaissance de cause

    Le choix d’une protection solaire adaptée à chaque membre de la famille est indispensable pour profiter du soleil toute l’année et en toute sécurité. Sans oublier que l’application de crème ne dispense pas du port d'un vêtement, d'un chapeau et de lunettes de soleil de qualité, qui représente le meilleur moyen de se protéger du soleil.

    Lire la suite
  • Je réduis mon aérophagie : les bons conseils

    L’aérophagie est due au fait d’avaler trop d’air par la bouche en mangeant. Elle peut avoir pour conséquences des ballonnements (ou météorisme) au niveau de l’estomac que l’on appelle encore aérogastrie. Généralement, l’aérophagie est liée à une consommation importante de sucettes, chewing-gums, tabac... Certaines règles pratiques permettent de réduire ce phénomène. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • En voyage, je me protège des piqûres de moustiques

    De nombreuses maladies peuvent être transmises par des moustiques lors d’un séjour dans un pays étranger ou dans les départements et territoires français d’outre-mer. La lutte contre les moustiques est le meilleur moyen de prévention même s’il existe aussi des médicaments préventifs contre le paludisme et des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

    Lire la suite
  • J’évite la « diarrhée du voyageur »: des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment éviter d’avoir une diarrhée lors de vos voyages. Dans les pays aux conditions d’hygiènes insuffisantes, elle est le plus souvent d’origine infectieuse. Quelques précautions et réflexes faciles à avoir permettent de l’éviter pour passer un séjour serein. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je me protège et je protège les autres en cas de maladie contagieuse

    Les maladies contagieuses se transmettent d’une personne à l’autre. Vos vaccinations doivent être à jour. Quelques règles simples permettent de limiter le risque de transmission.

    Lire la suite
  • Diabète et dents : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de voir ce qu’un diabète mal équilibré peut entraîner : une bouche sèche, des gencives gonflées, rouges et douloureuses et des saignements au brossage. Le risque est que vos dents bougent puis tombent. Il est nécessaire de consulter votre dentiste une fois par an. Contactez votre dentiste dès que vous constatez un de ces problèmes. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Cabinet médical Sayat

4 bis route d'argnat ,
63530 Sayat, France

Contacts

  • Fixe : 04 73 62 36 23
  • Fax : 04 73 62 36 25
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale