Le site du Docteur Jean-Louis Bouchet

Néphrologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m’informe sur le rôle des reins - Le site du Docteur Jean-Louis Bouchet - Docvadis

Je m’informe sur le rôle des reins

Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

Où sont situés mes reins ?

Les reins sont localisés dans la partie arrière de l’abdomen, de chaque côté de la colonne vertébrale. Chacun mesure environ 11 cm de long et 6 de large. Les reins sont reliésà l’artère aorte et à la veine cave inférieure, ainsi qu’à la vessie via l’uretère.

3 schémas pour savoir localiser les reins, puis découvrir sur un rein en coupe les éléments qui le constituent et enfin un effet loupe sur un néphron pour comprendre le rôle de filtration assuré par un rein.

3 schémas pour savoir localiser les reins, puis découvrir sur un rein en coupe les éléments qui le constituent et enfin un effet loupe sur un néphron pour comprendre le rôle de filtration assuré par un rein.

A quoi servent les reins ?

Les reins assurent plusieurs missions dans l’organisme.

En premier lieu, ils éliminent les déchets que l’organisme produit et qui sont transportés par le sang. Certains de ces déchets peuvent devenir toxiques s’ils ne sont pas éliminés : l’urée, la créatinine et l’acide urique. L’urée résulte de la digestion des protéines. La créatinine est produite lors de la destruction (normale) des cellules musculaires. L’acide urique provient de la dégradation de cellules mortes et de la digestion de certains aliments.

La seconde mission des reins est de maintenir plusieurs équilibres au sein de l’organisme :

  • L’équilibre des minéraux : Les minéraux sont indispensables à la vie. Ce sont par exemple le sodium, le potassium le calcium et le phosphore. On les trouve dans les aliments. Leur présence en excès dans l’organisme peut entraîner des complications graves, notamment au niveau cardiovasculaire. L’une des fonctions des reins est de les maintenir à niveau constant et d’éliminer les excédents dans les urines.

  • L’équilibre hydrique : Les reins maintiennent également l’équilibre en eau de l’organisme. L’eau absorbée grâce aux boissons et à l’alimentation est éliminée via les urines, les selles, la transpiration et la respiration. Les reins maintiennent la quantité d’eau nécessaire à l’organisme.

  • L’équilibre acido-basique : notre organisme ne fonctionne bien que si l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est maintenu ; or, il produit beaucoup de déchets acides. Une trop forte acidité peut à terme fragiliser les os, car cette hyperacidité du sang « détache » le calcium des os.

Enfin, la dernière mission des reins est de produire des hormones nécessaires à l’organisme comme :

  • La rénine, une enzyme qui aide à la régulation (à la hausse) de la tension artérielle.

  • L’érythropoïétine, une hormone qui stimule la moelle osseuse et donc contribue à la production des globules rouges qui transportent l’oxygène dans l’organisme.

  • Le calcitriol, une vitamine D, équivalent à une pro-hormone activée grâce au rein : elle permet à l’intestin d’absorber le calcium qui est ensuite fixé dans les os, ce qui assure leur bon état.

Quels médecins peuvent être impliqués dans mon suivi en cas de maladie rénale ?

Le néphrologue est le médecin spécialiste des reins. Il traite l'aspect médical de la maladie rénale.

Le chirurgien intervenant sur les reins, lorsque c’est nécessaire, est l'urologue. Il intervient également sur l’ensemble des voies urinaires.

En cas de maladie rénale, vous pouvez être amené à consulter d’autres médecins spécialistes (cardiologue, diététicien, infirmier d’éducation thérapeutique), dans le cadre d’une prise en charge collective coordonnée par votre néphrologue.

Les reins sont indispensables à la vie. Pour les préserver, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Cabinet de Néphrologie Saint Augustin

96 Avenue d'Ares ,
33000 Bordeaux, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 15 25 29
  • Fax : 05 56 24 54 71
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Jean Villar


Cabinet de consultation urologique, Avenue Maryse Bastié 33523 Cedex Bruges,
33523 Cedex Bruges, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comprendre l’insuffisance rénale chronique pour adhérer à mon traitement

    A la suite d’une maladie rénale chronique (MRC) qui altère progressivement les reins, il peut survenir une insuffisance rénale chronique (IRC). Il y a différents types de MRC ; mais les MRC ont une seule et même conséquence : l’IRC. Celle-ci est silencieuse. En effet, on ne souffre pas des reins. Cependant, une surveillance médicale régulière, la bonne observance de votre traitement et une hygiène diététique adaptée permettent de ralentir l’évolution de l’IRC et de prendre en charge ses conséquences.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : comment ralentir la progression de ma maladie ?

    L’insuffisance rénale chronique peut évoluer très différemment selon le patient. Ralentir sa progression est possible en adaptant votre alimentation, en contrôlant les maladies associées, et en évitant les éléments qui peuvent être toxiques pour les reins comme certains médicaments.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la créatinine et sa clairance

    Votre médecin suspecte une insuffisance rénale chronique, c’est-à-dire une diminution de votre fonction rénale. Pour poser le diagnostic et suivre l’évolution de la maladie, on mesure, entre autres, votre taux de créatinine et sa clairance.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la crise de colique néphrétique

    Cette vidéo vous décrit une crise de colique néphrétique en s’appuyant sur le témoignage d’un patient. Depuis la douleur brutale, invivable, jusqu’à la prise en charge pendant et après la crise, les Drs Connort et Tostivint vous apporteront des explications précises et illustrées. Enfin, vous comprendrez l’importance d’analyser les fameux calculs afin de prévenir les récidives.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : puis-je être concerné ?

    L’insuffisance rénale désigne la diminution plus ou moins importante de la fonction rénale de filtration. Dans sa forme chronique, c’est une maladie longtemps silencieuse et qui évolue de manière progressive, jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. Certains facteurs augmentent le risque de voir apparaître cette maladie. Il est possible de prévenir son apparition et son aggravation en traitant ces facteurs.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale