Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ? - Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES - Docvadis

Ma lésion aux ménisques peut-elle provoquer de l'arthrose du genou ?

Les lésions du ménisque augmentent le risque de souffrir d’arthrose du genou. Leur prise en charge chirurgicale n’est pas non plus sans conséquence.

Qu’est-ce qu’un ménisque ?

Les ménisques sont les cartilages situés entre le fémur et le tibia. Il y en a 2 par genou. Ils jouent un rôle très important d’amortisseur et de cale entre ces 2 os. Ils stabilisent le genou.Tout le poids du corps repose sur les ménisques Ils sont donc très sollicités, lorsque vous marchez, vous courez, vous vous relevez…

 

Légende : visualisation des ménisques

 

Légende : visualisation des ménisques

Quelles sont les conséquences d’une affection du ménisque ?

Ils peuvent se déchirer lors d’un mouvement brusque, d’un coup, d’une chute. Cette déchirure entraîne des douleurs, notamment à la palpation de la zone méniscale atteinte. Parfois, la lésion peut bloquer complètement le genou. A un âge avancé, les ménisques peuvent aussi être le siège d’une simple dégénérescence sans véritable déchirure. Par ailleurs, un « tissu », la synoviale, tapisse l’intérieur de l’articulation. Il sécrète le « liquide synovial » qui lubrifie le cartilage. Lors d’une inflammation ou d’une pathologie du ménisque, il se produit une augmentation de la quantité de liquide synovial. C’est « l’épanchement de synovie ».

Quels sont les traitements d’une déchirure du ménisque ?

Si le genou se bloque fréquemment ou si la douleur est très intense, une opération chirurgicale peut être envisagée après confirmation de la lésion méniscale par un contrôle IRM. Néanmoins, si la gêne et la douleur ne sont pas trop importantes, il est recommandé de laisser le ménisque se réparer de lui-même sans intervention particulière. Un traitement contre l’inflammation et la douleur peut alors suffire. Si les ménisques sont le siège d'une dégénérescence sans véritable déchirure, le traitement doit également rester médicamenteux.Une rééducation de l'équilibre dite "proprioceptive" qui stimule tout le dispositif articulaire et musculo-ligamentaire à l’origine du maintien de notre équilibre peut être suivie. Elle permet de rétablir les réflexes de posture protégeant les articulations et retarde l’évolution arthrosique.

Y a-t-il un lien entre déchirure du ménisque et arthrose du genou ?

Une déchirure d’un ménisque, notamment lorsqu’on est jeune, augmente le risque de souffrir d’arthrose du genou.Mais attention, ce risque est encore plus important après une opération du ménisque. C’est la raison pour laquelle l’opération n’est indiquée que si la douleur et la gêne sont vraiment très importantes.

Le traitement chirurgical d’une déchirure du ménisque augmente le risque d’arthrose du genou. L’opération ne doit être envisagée que si la gêne et la douleur sont trop invalidantes. Elle nécessite une bonne concertation entre le médecin et le chirurgien pour en évaluer les avantages et les inconvénients.

CABINET MEDICAL

21 Rue de Decize ,
03000 MOULINS, France

Contacts

  • Fixe : 04 70 46 22 26
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Des punaises de lit chez moi : que dois-je savoir ?

    L’infestation du domicile par les punaises de lit est souvent mal vécue. Pour vous en protéger, il est utile de connaître ces insectes.

    Lire la suite
  • Je réagis après une exposition accidentelle au VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment réagir si vous vous êtes exposé accidentellement à un virus (VIH/VHB /VHC). Qu'il s'agisse d'un contact avec du sang ou d'un autre fluide biologique impliqué dans les transmissions virales, comme lors d'une relation sexuelle (relation non protégée ou rupture de préservatif), il faut agir idéalement dans les 4 heures. Au-delà de 48 heures, le délai est incertain pour envisager un traitement d'urgence. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale