Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends l'utilité du carnet de santé de mon enfant - Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES - Docvadis

Je comprends l'utilité du carnet de santé de mon enfant

Le carnet de santé de votre enfant vous est remis lors de sa naissance. Il réunit tous les éléments qui concernent sa santé. Il constitue un précieux recueil d’informations pour les parents et un lien avec et entre les professionnels de santé.

Que comporte le carnet de santé ?

Le carnet de santé est divisé en sept parties distinctes :

  • Les affections de longue durée, les allergies et les antécédents familiaux.

  • Les examens et les renseignements portant sur les premiers jours de sa vie.

  • La surveillance médicale jusqu’à ses 18 ans.

  • Les courbes de croissance et de poids.

  • Les examens bucco-dentaires.

  • Les hospitalisations.

  • Les vaccinations.

Chacune de ces parties est enrichie de conseils destinés aux parents portant sur l’alimentation, la vie quotidienne, les conseils de prudence, les soins à chaque période de sa croissance.

Qui doit remplir le carnet de santé ?

Ce document doit être rempli conjointement par les différents professionnels de santé et par vous.A chaque étape de sa croissance, votre médecin, ou votre pédiatre, notera dans le carnet de santé les progrès réalisés, les étapes alimentaires…Vous pouvez également ajouter quelques précisions portant sur les jeux, les modifications de la vie de famille, les changements de système de garde.Veillez à ce que toutes les courbes soient tracées, y compris l’indice de masse corporelle. Pour cela, les mensurations doivent être prises régulièrement.

A quoi sert le carnet de santé ?

Il crée un lien entre les différents professionnels de santé et votre enfant pour faciliter la prévention et les soins.Il sert de mémoire.L’ensemble des renseignements qu’il contient permet aux professionnels de santé d’avoir une vision globale de la vie de votre enfant et donc de mieux le comprendre.Il vous conseille également au quotidien.

Qui peut consulter le carnet de santé ?

Le contenu du carnet desanté est confidentiel.Il est destiné aux professionnels de santé dans le cadre de soins ou d’actes de prévention. Sa consultation est soumise à votre accord.Le carnet de santé ne doit pas être donné à du personnel non médical, y compris à des responsables d’établissement. Si ce carnet vous est demandé dans le cadre d’une inscription à la crèche ou à certaines activités périscolaires, vous devez photocopier uniquement les deux doubles pages insérées consacrées aux vaccinations, qui portent chacune un numéro de formulaire Cerfa n°12594*01 et n°12595*01. Leur photocopie a valeur de certificat de vaccination.

Quand dois-je présenter le carnet de santé au médecin ?

Prenez-le avec vous lors de chaque consultation médicale pour que le médecin puisse prendre connaissance des informations antérieures et y consigner ses propres indications.

Combien de temps dois-je conserver le carnet de santé ?

Il est obligatoire de le garder jusqu’aux 16 ans révolus de votre enfant.Il est conseillé de le conserver plus longtemps et de le confier à votre enfant devenu adulte. Les renseignements qu’il contient pourront lui être utiles .

En cas de perte du carnet de santé, adressez-vous aux services de la protection maternelle et infantile (PMI) afin d’en obtenir un nouveau. Votre médecin pourra vous aider à le remplir avec les informations conservées dans ses dossiers.

CABINET MEDICAL

21 Rue de Decize ,
03000 MOULINS, France

Contacts

  • Fixe : 04 70 46 22 26
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Des punaises de lit chez moi : que dois-je savoir ?

    L’infestation du domicile par les punaises de lit est souvent mal vécue. Pour vous en protéger, il est utile de connaître ces insectes.

    Lire la suite
  • Je réagis après une exposition accidentelle au VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment réagir si vous vous êtes exposé accidentellement à un virus (VIH/VHB /VHC). Qu'il s'agisse d'un contact avec du sang ou d'un autre fluide biologique impliqué dans les transmissions virales, comme lors d'une relation sexuelle (relation non protégée ou rupture de préservatif), il faut agir idéalement dans les 4 heures. Au-delà de 48 heures, le délai est incertain pour envisager un traitement d'urgence. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

    Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale