Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Découvrir l'application « Vidal du voyageur »

L'application « Vidal du voyageur » permet de préparer votre voyage en vous renseignant sur les risques sanitaires et les précautions à prendre.

Lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobicrea.vidal&hl=en

Application : Vidal du voyageur

Développeur : Vidal

Support : Androïd

Prix : Gratuit

Découvrir l'application Vidal du voyageur

Découvrir l'application Vidal du voyageur

Pourquoi cette application ?

Avec la démocratisation des transports aériens, le tourisme n’a cessé de se développer ces dernières décennies. Pourtant, voyager ne doit pas être pris à la légère : des risques sanitaires élevés sont présents dans de nombreux pays (maladies tropicales, faune dangereuse, etc.) et des vaccins sont obligatoires pour certaines destinations.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

Cette application sera une aide précieuse à la préparation de votre prochain voyage, surtout si votre destination présente des risques élevés pour votre santé. Le Vidal du voyageur vous indiquera ces risques, les conseils pour les éviter et les vaccins obligatoires ou conseillés.

Que vais-je y trouver ?

Le premier onglet de l’application vous permettra de sélectionner votre prochaine destination, soit par zone géographique (Amérique du nord, Europe Centrale, Extrême-Orient…), soit directement par pays. Une fois le lieu sélectionné, une fiche détaillée vous sera proposée, avec un court résumé des risques présents en introduction à une dizaine de rubriques : vaccins recommandés, problèmes liés aux transports, maladies transmises par les insectes, problèmes liés aux situations politiques et sociales, etc. Ces différentes rubriques très détaillées contiennent pour cert aines des liens vous permettant d’en savoir plus sur un terme ou une maladie. L’onglet « Vaccins » recense quinze maladies pour lesquelles des vaccins existent, qu’il s’agisse de vaccination usuelle ou spécifique au voyage. Chaque pathologie est décrite précisément : mode d’infection, symptômes, risques pour la santé, répartition géographique, type de vaccination, efficacité, etc. L’onglet « Paludisme » propose un bouton « Infos » donnant de nombreuses informations sur cette maladie qui touche 300 millions de personnes dans le monde. Une rubrique « Médicaments » liste neuf produits utilisés pour la prévention et le traitement du paludisme. L’application indique pour chaque médicament sa composition, les contre-indications, les interactions avec d’autres substances, le mode d’emploi, la posologie et les effets indésirables. La rubrique « Conseils » détaille quant à elle les stratégies préventives et les moyens de se protéger des moustiques, vecteurs de la maladie. Enfin, l’onglet « Maladies » liste près de 40 pathologies fréquemment rencontrées en voyages, en reprenant pour chacune les causes, les vecteurs, la répartition géographique, les risques en fonction des saisons, les traitements et les stratégies préventives.

Au sein de l’onglet « Vaccins », une option permet de localiser tous les centres de vaccination à proximité, en indiquant pour chacun leur adresse et numéro de téléphone.

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

CABINET MEDICAL

21 Rue de Decize ,
03000 MOULINS, France

Contacts

  • Fixe : 04 70 46 22 26
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Découvrir l’application « J’aime courir »

    L'application «J’aime courir », développée par la Fédération française d’athlétisme, vous accompagne dans votre pratique de la course à pied.

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Epi & Me 2 »

    L'application « Epi & Me 2 » fournit aux personnes épileptiques et à leur entourage un outil de suivi de la maladie et des facteurs déclenchant les crises.

    Lire la suite
  • Dois-je me faire vacciner contre le zona ?

    Le zona est une maladie assez fréquente, qui touche le plus souvent les adultes. La majorité des cas (60 %) survient après 45 ans. La gravité de la maladie vient de ce qu’elle peut être à l’origine de douleurs persistantes et très difficiles à traiter. Ces douleurs chroniques, dites « post-zostériennes » toucheraient environ 20 % des adultes ayant développé un zona. Un vaccin est commercialisé en Europe depuis 2006 et a été inclus dans le calendrier vaccinal depuis 2016.

    Lire la suite
  • Je préviens la chute de mes cheveux sous chimiothérapie : les bons conseils

    La chute des cheveux est un effet secondaire fréquent de certaines chimiothérapies. Selon le type de traitement et son dosage et selon les personnes, l’effet est plus ou moins important. Lors de la mise en route de votre traitement, certaines mesures peuvent vous aider à préserver vos cheveux. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Afa-MICI »

    L'application « Afa-MICI » offre un panel d'outils pratiques aux personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI).

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale