Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Découvrir l'application « Epi & Me 2 » - Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES - Docvadis

Découvrir l'application « Epi & Me 2 »

L'application « Epi & Me 2 » fournit aux personnes épileptiques et à leur entourage un outil de suivi de la maladie et des facteurs déclenchant les crises.

Pourquoi cette application ?

L’épilepsie est l’une des maladies du cerveau les plus courantes : elle touche 400 000 à 500 000 personnes en France. Pour le malade et son médecin, il est primordial d’identifier les facteurs qui induisent, ou du moins favorisent, la survenue d’une crise.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

L’épilepsie est l’une des maladies du cerveau les plus courantes : elle touche 400 000 à 500 000 personnes en France. Pour le malade et son médecin, il est primordial d’identifier les facteurs qui induisent, ou du moins favorisent, la survenue d’une crise.

Que vais-je y trouver ?

La page d’accueil de l’application permet d’évaluer quotidiennement votre état psychologique en plaçant un curseur sur un graphique comprenant quatre états de base : énergique, gai, fatigué et déprimé. En bas de cette page, des icones vous dirigent vers différentes rubriques. La rubrique « Crises » permet de noter la survenue d’une crise d’épilepsie, en indiquant sa durée, ses caractéristiques (perte de conscience ou non, présence de convulsions, etc.) et les circonstances favorisantes (manque de sommeil, fièvre, prise d’alcool…) en indiquant la probabilité supposée de lien avec la survenue de la crise.Vous pourrez également ajouter des notes à votre carnet de bord, via l’onglet « Evénements » : oubli de traitement, facteurs favorisant une crise, effets indésirables des médicaments, événement de santé, etc. La rubrique « Prescriptions » permet quant à elle de gérer vos différents traitements en indiquant pour chacun la fréquence des prises et la quantité. Chaque médicament peut être enregistré via une saisie manuelle ou en scannant directement le code-barres. Il est possible de paramétrer dans les réglages des alertes pour chaque prise. Enfin, la rubrique « Historique » dresse un graphique sur une semaine, 1, 3, 6 et 12 mois. Ces graphiques reprennent vos états psychologiques quotidiens, la survenue des crises et les différents événements que vous avez paramétrés. Cette vision synthétique de votre épilepsie vous offrira, ainsi qu’à votre médecin, un moyen d’identifier les facteurs favorisant la survenue de crises. 

Pour détecter un éventuel facteur déclenchant lié à la qualité du sommeil, l’application dispose d’un outil de monitoring qui enregistre vos mouvements durant la nuit.

   

Application : Epi & Me 2

Développeur :  HandMe

Support : iPhone et i pad

Prix : Gratuit

 

 

https://itunes.apple.com/fr/app/epi-me-2/id1004604219?mt=8  

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

CABINET MEDICAL

21 Rue de Decize ,
03000 MOULINS, France

Contacts

  • Fixe : 04 70 46 22 26
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Découvrir l’application « J’aime courir »

    L'application «J’aime courir », développée par la Fédération française d’athlétisme, vous accompagne dans votre pratique de la course à pied.

    Lire la suite
  • Dois-je me faire vacciner contre le zona ?

    Le zona est une maladie assez fréquente, qui touche le plus souvent les adultes. La majorité des cas (60 %) survient après 45 ans. La gravité de la maladie vient de ce qu’elle peut être à l’origine de douleurs persistantes et très difficiles à traiter. Ces douleurs chroniques, dites « post-zostériennes » toucheraient environ 20 % des adultes ayant développé un zona. Un vaccin est commercialisé en Europe depuis 2006 et a été inclus dans le calendrier vaccinal depuis 2016.

    Lire la suite
  • Je préviens la chute de mes cheveux sous chimiothérapie : les bons conseils

    La chute des cheveux est un effet secondaire fréquent de certaines chimiothérapies. Selon le type de traitement et son dosage et selon les personnes, l’effet est plus ou moins important. Lors de la mise en route de votre traitement, certaines mesures peuvent vous aider à préserver vos cheveux. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Afa-MICI »

    L'application « Afa-MICI » offre un panel d'outils pratiques aux personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI).

    Lire la suite
  • Découvrir l’application « Ma pharmacie mobile »

    L’application « Ma pharmacie mobile » permet de trouver rapidement une pharmacie près de chez vous et facilite les échanges avec votre pharmacien. Elle peut également vous permettre de localiser une pharmacie sur vos lieux de vacances.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale