Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Découvrir l'application « Staying Alive » - Le site du Docteur jean-françois VEISSIERES - Docvadis

Découvrir l'application « Staying Alive »

L'application « Staying Alive » a pour but de démocratiser l'utilisation des défibrillateurs et d’indiquer la localisation des appareils les plus proches en cas d'accident.

 

Pourquoi cette application ?

La plupart des arrêts cardiaques sont dus à un dysfonctionnement électrique du cœur. Un défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique, nécessaire pour relancer le fonctionnement normal du cœur. Des défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques sont installés dans les lieux publics pour pouvoir être utilisés simplement par n'importe quel citoyen. Les arrêts cardiaques sont responsables de 40 000 décès chaque année en France. Les premières minutes qui suivent l’arrêt sont capitales pour les chances de survie. Une intervention rapide par les premiers témoins est donc capitale.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

Grâce à cette application, vous pourrez vous rendre utile en référençant les défibrillateurs présents autour de vous et en apprenant leur fonctionnement ainsi que les gestes qui sauvent. Si vous êtes déjà formé aux premiers secours, vous pourrez accepter d'être prévenu lorsqu'un arrêt cardiaque se produit à proximité.

Que vais-je y trouver ?

Les rubriques « Rechercher un défibrillateur » et « Signaler un défibrillateur » sont complémentaires : la première permet de trouver rapi dement un défibrillateur près de votre position, en entrant une adresse ou par géolocalisation. La seconde vous permet de signaler facilement l'emplacement d'un appareil et d'y ajouter si possible une photo pour faciliter son repérage. Un autre onglet détaille le principe et le fonctionnement d'un défibrillateur, comprenant également une vidéo montrant l'utilisation d'un de ces appareils sur un mannequin. Enfin, l'onglet « Les gestes qui sauvent » vous présente pas à pas la conduite à suivre en cas d'arrêt cardiaque avec des dessins et vidéos.

Dans le menu des options, vous pouvez cocher la case « Bon samaritain » si vous avez déjà été formé aux premiers secours. Lorsqu'un arrêt cardiaque sera signalé à proximité, l'application vous enverra une alerte avec la localisation exacte de la victime et des défibrillateurs les plus proches. Les services d'urgence seront avertis si vous acceptez de répondre à la notification.

 

 

 Application : Staying Alive

Développeur : Association RMC/BFM

Support : iPhone, iPad et Android

Prix : Gratuit

Liens : https://itunes.apple.com/fr/app/staying-alive/id403117516?mt=8 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobilehealth.cardiac&hl=fr

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

CABINET MEDICAL

21 Rue de Decize ,
03000 MOULINS, France

Contacts

  • Fixe : 04 70 46 22 26
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Découvrir l’application « J’aime courir »

    L'application «J’aime courir », développée par la Fédération française d’athlétisme, vous accompagne dans votre pratique de la course à pied.

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Epi & Me 2 »

    L'application « Epi & Me 2 » fournit aux personnes épileptiques et à leur entourage un outil de suivi de la maladie et des facteurs déclenchant les crises.

    Lire la suite
  • Dois-je me faire vacciner contre le zona ?

    Le zona est une maladie assez fréquente, qui touche le plus souvent les adultes. La majorité des cas (60 %) survient après 45 ans. La gravité de la maladie vient de ce qu’elle peut être à l’origine de douleurs persistantes et très difficiles à traiter. Ces douleurs chroniques, dites « post-zostériennes » toucheraient environ 20 % des adultes ayant développé un zona. Un vaccin est commercialisé en Europe depuis 2006 et a été inclus dans le calendrier vaccinal depuis 2016.

    Lire la suite
  • Je préviens la chute de mes cheveux sous chimiothérapie : les bons conseils

    La chute des cheveux est un effet secondaire fréquent de certaines chimiothérapies. Selon le type de traitement et son dosage et selon les personnes, l’effet est plus ou moins important. Lors de la mise en route de votre traitement, certaines mesures peuvent vous aider à préserver vos cheveux. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Afa-MICI »

    L'application « Afa-MICI » offre un panel d'outils pratiques aux personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI).

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale