Le site du Docteur Jean-Christophe NICOLAS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je souffre d'un lumbago - Le site du Docteur Jean-Christophe NICOLAS - Docvadis

Je souffre d'un lumbago

Le lumbago survient en général après un faux mouvement. Des mesures simples doivent être mises en place pour soulager les douleurs et éviter les complications.

Pourquoi se fait-on un lumbago ?

Le lumbago, que l'on appelle encore tour de reins, est une douleur apparaissant brutalement au niveau lombaire, c'est-à-dire dans le bas du dos. Elle empêche tout mouvement à ce niveau.

Le lumbago peut survenir après un faux mouvement, lorsqu'on soulève un objet lourd sans plier les genoux, lors d'un effort brusque, enpratiquant un sport sans échauffement...

Il résulte d'une contracture réflexe d'un muscle situé dans le bas du dos. Celle-ci est liée à une souffrance d'un disque vertébral, coussin cartilagineux qui s'intercale entre les vertèbres pour jouer, au niveau de la colonne vertébrale, un rôle d'amortisseur.

N'y a-t-il que les médicaments pour soulager la douleur ?

Parfois, la douleur est tellement intense que le repos strict est indispensable pendant environ 48 heures, de préférence sur un matelas ferme, sans oreiller ni traversin sous la tête, avec les jambes à moitié pliées.

Le plus souvent, les activités peuvent être maintenues (en dehors des efforts de soulèvement).

Les traitements anti-inflammatoires, les antalgiques et les décontracturants permettent de soulager la douleur, de réduire l'inflammation et de décontracturer les muscles du bas du dos.

En dehors de la simple physiothérapie, il n'y a pas d'indication à la rééducation en période aiguë.

Dans un second temps, la rééducation permettra de vous apprendre à éviter les mouvements à risque.

Peut-on éviter une nouvelle crise ?

Ce qui n'est, au départ, qu'un épisode ponctuel peut perdurer et engendrer une atteinte chronique.

Pour éviter ces complications, il est nécessaire d'apprendre à ménager votre dos. Vous devez, par exemple, penser à plier les jambes pour soulever une charge ou vous lever de votre lit en vous roulant sur le côté plutôt que de vous lever d'un bond.

Le lumbago est le plus souvent d'évolution favorable sous traitement médical, parfois associé au repos strict. Un apprentissage des règles d'hygiène du dos peut être nécessaire pour éviter la récidive. Il peut parfois précéder une authentique sciatique...

Maison médicale

205 rue Marcel Ackermann ,
BP 8,
84430 MONDRAGON, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 40 95 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

    Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

    Lire la suite
  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • Souffrant de dépression, je raconte mon parcours

    La dépression est une maladie réelle, source de souffrance pour la personne qui la vit. Elle n’est pas inéluctable. Valérie nous raconte son parcours pour retrouver la sérénité.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale