Le site du Docteur Jean-Christophe NICOLAS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
On doit m'opérer de l'épaule - Le site du Docteur Jean-Christophe NICOLAS - Docvadis

On doit m'opérer de l'épaule

L’épaule est une articulation complexe soumise à de fortes contraintes. En dehors de la traumatologie, la chirurgie de l’épaule intervient soit sur les tendons de la coiffe des rotateurs, soit sur l’arthrose de l’épaule (omarthrose).

Je dois être opéré(e) de la coiffe des rotateurs, qu’est-ce que c’est ?

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons et de muscles recouvrant la tête de l’humérus (os du bras) et assurant la plupart des mouvements de l’articulation. Ces tendons peuvent entrer en conflit avec les structures osseuses de l’épaule et  développer des lésions de type « perforation » plus ou moins importantes pouvant justifier une réparation.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?

La technique utilisée est l’arthroscopie. Elle permet d’accéder aux tendons de la coiffe des rotateurs en introduisant par de petites incisions de moins d’un centimètre :

  • un arthroscope (mini-caméra) pour visualiser les lésions ;

  • puis, par un autre abord, des instruments de chirurgie adaptés à cette technique pour réparer les lésions constatées.

Le chirurgien peut ainsi suturer (réparer) un tendon perforé ou rompu, refixer un tendon sur l’os par ancrage, nettoyer l’articulation en enlevant des débris fibreux intra-articulaires, et élargir l’espace de glissement des tendons. Parfois, l’intervention peut nécessiter une incision plus large  et se transformer en chirurgie « à ciel ouvert » si la rupture tendineuse est trop étendue.

Quelles sont les précautions liées à cette intervention ?

L’intervention nécessite une anesthésie générale. Elle implique une hospitalisation de quelques jours, une immobilisation variable selon l’acte chirurgical réalisé et une rééducation souvent longue. Menée par votre kinésithérapeute en ville, elle peut durer de 3 à 6 mois.La technique arthroscopique de la chirurgie de la coiffe des rotateurs est moins agressive qu’une chirurgie classique et permet une récupération plus rapide. Les complications sont rares : liées à l’anesthésie générale, une infection postopératoire exceptionnelle ou un enraidissement global de l’épaule que l’on appelle « capsulite rétractile ».

Peut-on opérer une épaule arthrosique ?

La dégradation du cartilage de l’épaule aboutit à un handicap fonctionnel majeur. La solution proposée est le remplacement des surfaces articulaires par une prothèse d’épaule.

Comment la pose d’une prothèse de l’épaule se déroule-t-elle ?

L'intervention nécessite une chirurgie « à ciel ouvert ». La prothèse d’épaule est constituée de deux parties : l’une est vissée dans l’omoplate, l’autre est fixée dans l’humérus (os du bras).

Quelles sont les précautions liées à cette intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle implique une hospitalisation d’environ une semaine.La rééducation débute dans les jours qui suivent l’intervention, le plus souvent en centre de rééducation. Elle se poursuivra en ville auprès de votre kinésithérapeute pendant 3 à 6 mois.

Quelles sont les précautions liées à l’anesthésie ?

Ces actes chirurgicaux qui se déroulent sous anesthésie générale nécessitent une consultation pré-anesthésique avant l’intervention. Cette consultation permet au médecin de prendre connaissance de tous les éléments médicaux vous concernant, afin de réaliser l’anesthésie en toute sécurité. A cette occasion, le médecin vous informera des risques liés à l’anesthésie. Vous pourrez lui poser des questions, il répondra à vos interrogations. Un formulaire de consentement éclairé vous sera présenté avant l’intervention.

L’épaule est une articulation importante et complexe. Toute intervention nécessite une rééducation qui peut durer plusieurs mois et qu’il est absolument nécessaire de suivre avec rigueur, sous la conduite d’un kinésithérapeute. Des conseils pratiques, adaptés à votre situation, vous seront donnés pour éviter les complications et accompagner votre rééducation.

Maison médicale

205 rue Marcel Ackermann ,
BP 8,
84430 MONDRAGON, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 40 95 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

    Le mélanome est un cancer de la peau. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

    Lire la suite
  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • Souffrant de dépression, je raconte mon parcours

    La dépression est une maladie réelle, source de souffrance pour la personne qui la vit. Elle n’est pas inéluctable. Valérie nous raconte son parcours pour retrouver la sérénité.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale