Le site du Docteur Jean-Christophe NICOLAS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Ma pression artérielle va être mesurée sur 24 heures (MAPA) - Le site du Docteur Jean-Christophe NICOLAS - Docvadis

Ma pression artérielle va être mesurée sur 24 heures (MAPA)

Cette mesure est possible avec un appareil de mesure qui enregistre la pression artérielle tout au long de la journée. Il permet de contrôler les variations quotidiennes de votre pression artérielle et de dépister une éventuelle hypertension artérielle.

Pourquoi mon médecin m’a-t-il prescrit une mesure ambulatoire de la pression artérielle, une MAPA ?

Votre médecin a besoin d’obtenir un enregistrement de votre pression artérielle sur une durée de 24 heures.L’appareil permet de dépister une éventuelle hypertension artérielle et ses variations au cours des 24 heures.Il est également utile pour vérifier la pression artérielle des personnes qui suivent un traitement contre l’hypertension.

Comment la pose de cet appareil s’effectue-t-elle ?

L'appareil est souvent appelé Holter tensionnel, du nom de l'inventeur de la méthode, par extension du Holter effectué pour surveiller le coeur. Il sera mis en place par votre médecin à son cabinet.L’appareil d’enregistrement est fixé à votre ceinture, il est relié à un brassard fixé autour de votre bras.Le médecin l’installe généralement le matin et vous l’enlèverez le lendemain.Au cours des 24 heures, la pression artérielle sera prise toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 30 minutes pendant la nuit.

Quelles précautions dois-je prendre pendant ces 24 heures ?

Ne changez rien à vos activités habituelles.Notez que la prise de pression artérielle s’accompagne d'un léger bruit lié au gonflement du brassard.Veillez à avoir le bras bien tendu lorsque le brassard gonfle automatiquement au moment de la mesure.Il vous sera demandé de noter l’heure de vos repas, de vos activités physiques et de la prise de vos médicaments.Notez également l’horaire en cas de symptômes (maux de tête, sensations vertigineuses, fatigue brutale inexpliquée, bouffées de chaleur).Tant que vous porterez l'appareil de mesure, vous ne pourrez pas prendre de douche ni de bain.

Quels sont les avantages d’un tel enregistrement ?

Cet appareil permet de recueillir les chiffres de votre pression artérielle de jour comme de nuit.Il évite le phénomène de stress éprouvé chez le médecin, qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle ne reflétant pas votre pression artérielle  habituelle.Il renseigne sur les variations de la pression artérielle pendant l’effort, le repos, le sommeil.Grâce aux valeurs recueillies, le médecin pourra adapter au mieux votre traitement.

Le diagnostic et le suivi de votre hypertension artérielle peuvent nécessiter la mesure ambulatoire de votre pression artérielle, une MAPA, aussi appelée Holter tensionnel, afin d’adapter au mieux votre traitement.

Maison médicale

205 rue Marcel Ackermann ,
BP 8,
84430 MONDRAGON, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 40 95 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le TEP Scan

    Cette vidéo montre en quoi consiste l’examen TEP Scan notamment dans le diagnostic de cancers. L’équipe du service de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux, vous explique le principe, les modalités et les indications de cette technique d’imagerie médicale qui apporte une information anatomique et fonctionnelle pour détecter les zones d’activité cellulaire.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un électromyogramme (EMG)

    Cette vidéo vous montre comment se déroule un électromyogramme. Cet examen permet d’étudier l’activité électrique des nerfs et des muscles au niveau des bras et des jambes. Le Dr Haïel Alchaar vous explique son principe et le réalise avec une patiente.

    Lire la suite
  • Je sais comment se passe une échographie du sein

    L’échographie du sein peut être réalisée en complément pour préciser la nature d’une anomalie à la palpation des seins ou d’une image sur la mammographie.

    Lire la suite
  • Je mesure ma pression artérielle à la maison avec un autotensiomètre

    L’automesure est un moyen validé pour suivre sa pression artérielle à condition de respecter certaines règles qui conditionnent la fiabilité des mesures.

    Lire la suite
  • J'assiste à l'ablation d'un grain de beauté

    Cette vidéo vous montre le déroulement de l'ablation d'un grain de beauté. Le Dr Philippe Beaulieu vous explique qu'il faut les retirer précocement dès qu'ils ont un risque de dégénérer en mélanome, cancer de la peau. L'ablation est faite sous anesthésie locale et le fragment prélevé est adressé à un laboratoire spécialisé pour analyse.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale