Le site du Docteur Jean-Charles GUTTILLA

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Infertilité

  • Notre médecin nous conseille un bilan pour infertilité : quels examens chez la femme ?

    Vous avez consulté votre médecin généraliste ou votre gynécologue et vous avez convenu ensemble qu’un bilan d’infertilité était nécessaire. Votre médecin vous a conseillé de vous adresser à un centre spécialisé, dans un hôpital ou une clinique. Vous vous interrogez à juste titre sur ce que va comporter ce premier bilan qui concerne aussi bien l’homme que la femme. Nous vous présentons ici les examens qui concernent le couple et plus spécifiquement la femme.

    Lire la suite
  • AMP : une fécondation in vitro nous est proposée

    Près de 25 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont principalement utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Les protocoles commencent par une stimulation ovarienne.

    Lire la suite
  • Notre médecin nous conseille un bilan pour infertilité : quels examens chez l’homme ?

    Parmi les causes d’infertilité, un facteur masculin seul ou associé à un facteur féminin est identifié chez plus de 50 % des couples. Ainsi, le bilan initial de la prise en charge de l’AMP (Assistance médicale à la procréation) concerne aussi les hommes. Le bilan comporte un interrogatoire, un examen clinique et quelques examens médicaux indispensables et systématiques, comme le spermogramme. D’autres seront réalisés seulement s’ils s’avèrent indispensables pour la prise en charge.

    Lire la suite
  • Je remplis ma fiche santé homme

    Cette fiche médicale comporte des renseignements portant sur votre santé, vos traitements et vos antécédents. Gardez-la pour répondre précisément aux médecins que vous pourriez consulter. Vous pouvez être amené à remplir une fiche pour un parent.

    Lire la suite
  • Quels sont les aspects juridiques de l’aide médicale à la procréation ?

    La loi du 6 août 2004, modifiée en 2011, relative à la bioéthique fixe le cadre de l’Assistance médicale à la procréation (AMP). Il est utile d’en connaître les grandes lignes.

    Lire la suite
  • AMP : nous allons bénéficier d’une insémination artificielle

    Plus de 24 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont principalement utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Plus de 50 000 inséminations artificielles sont réalisées en France chaque année. Il s’agit de la technique d'AMP la plus ancienne et la plus simple.

    Lire la suite
  • Appareil génital féminin : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser l’anatomie de l’appareil génital de la femme. Votre médecin pourra les commenter avec vous. Ils vous permettront de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

    Lire la suite
  • Appareil génital masculin : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser l’anatomie de l’appareil génital de l’homme. Votre médecin pourra les commenter avec vous. Ils vous permettront de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

    Lire la suite
  • AMP, stimulation ovarienne : que devons-nous savoir ?

    La stimulation ovarienne représente la première phase de trois procédures différentes d’aide médicale à la procréation (AMP) : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV) et la FIV avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Elle a pour but de stimuler les ovaires pour faire parvenir à maturité simultanément plusieurs follicules afin d’obtenir plusieurs ovocytes. Elle peut également être utilisée hors AMP pour traiter les troubles de l’ovulation et rétablir l’ovulation d’un seul follicule comme dans un cycle normal.

    Lire la suite
  • La fécondation in vitro (FIV) : des images pour comprendre

    Vous envisagez un parcours de fécondation in vitro ou venez de le débuter. Des inconnues vous attendent… nous vous proposons quelques photos et explications qui décrivent les principales étapes de ce parcours.

    Lire la suite

Centre Henri IV

22 Boulevard Arisitide Briand ,
86100 Chatellerault, France

Contacts

  • Fixe : 05 49 02 54 67
  • Fax : 05 49 02 54 68
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique de Chatellerault


Service de Chirurgie Gynécologique, Rue de Verdun ,
86100 Chatellerault, France

Contacts

  • Fixe : 05 49 85 85 85
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale