Le site du Docteur Jean Bardol

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie - Le site du Docteur Jean Bardol - Docvadis

Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie

Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.

Avant l’opération, quel est le rôle du médecin anesthésiste ?

Le médecin anesthésiste-réanimateur, communément appelé anesthésiste, est un médecin spécialisé en anesthésie et réanimation. Vous le rencontrerez tout d’abord avant l’opération, lors de la consultation d’anesthésie, durant laquelle il évalue votre histoire médicale, vos antécédents, vos traitements, et réalise un examen clinique. Il peut prescrire des examens biologiques ou vous orienter vers d’autres spécialistes (cardiologue, pneumologue…) afin de compléter le bilan préopératoire. Il détermine ensuite le protocole d’anesthésie le mieux adapté au type d’opération et à votre état de santé, en adaptant si nécessaire les traitements que vous prenez. A l’issue de cette consultation, il pourra quantifier le niveau de risque lié à cette prise en charge et apportera toutes les réponses à vos questions éventuelles.

Le médecin anesthésiste intervient également juste avant l’opération durant une visite pré-anesthésique, généralement la veille de l’intervention, afin de vérifier qu’il n’y a pas de modification de votre état de santé et de répondre à vos questions. Il peut à cette occasion prescrire des médicaments en cas d’angoisse ou d’insomnie.

Si vous êtes en chirurgie ambulatoire ou êtes hospitalisé le jour de l’intervention, la visite pré-anesthésique se déroule habituellement au bloc opératoire, peu avant l’intervention.

Pendant et après l’intervention, quel est le rôle du médecin anesthésiste ?

Le médecin anesthésiste réalise en salle d’opération l’induction – la phase d’endormissement – de l’anesthésie puis la surveillance et l’entretien de l’anesthésie jusqu’au réveil. Il prescrit le traitement antidouleur ainsi que, après l’intervention, la reprise des traitements habituels éventuels.

En cas de complication pendant ou après l’intervention, il réalise le diagnostic, traite la cause, prescrit des médicaments, des examens et une surveillance adaptée.

Selon l’organisation propre à chaque établissement, le médecin anesthésiste réalise la surveillance post-opératoire jusqu’à la sortie d’hospitalisation.

Quel est le rôle de l’infirmier anesthésiste ?

L’infirmier anesthésiste diplômé d'Etat (IADE) est un infirmier qui a suivi une formation complémentaire spécialisée en anesthésie et qui travaille sous la responsabilité du médecin anesthésiste. Il vous accueille au bloc opératoire, installe le matériel de surveillance, puis assure une présence permanente afin de surveiller l’anesthésie durant toute la durée de l’opération. Il peut administrer les médicaments prescrits par le médecin anesthésiste et réalise certains gestes techniques : perfusion, intubation…

Quel est le rôle de l’hypno-thérapeute ?

L’hypno-thérapeute est un médecin anesthésiste ou un infirmier anesthésiste qui a suivi une formation complémentaire en hypno-sédation (hypnose adaptée à l’anesthésie). Il est présent lorsqu’une sédation sous hypnose est prévue durant l’intervention.

Quel est le rôle de l’infirmier de SSPI ?

La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), couramment appelée salle de réveil, est un espace de surveillance rapprochée pour les premières heures après l’anesthésie. L’infirmier administre les traitements prescrits par le médecin anesthésiste, avec une attention particulière pour le traitement antalgique qui sera optimisé selon une évaluation régulière de votre douleur. Après accord du médecin anesthésiste, il organise votre retour en service d’hospitalisation. Si vous bénéficiez de chirurgie ambulatoire, votre sortie sera organisée quelques heures plus tard.

 Tous ces professionnels en anesthésie travaillent en équipe selon une organisation propre à chaque établissement afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. Le dossier d’anesthésie fait le lien entre ces professionnels, permettant une transmission optimale des informations à toutes les étapes pour assurer votre sécurité.

 

C.H de Saint Jean D'Angely


Maternité/CPP, 18 Avenue du Port ,
17400 Saint Jean D'Angely, France

Contacts

  • Fixe : 05 46 59 50 18
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical du Dr Bardol

3 Rue Régnaud ,
17400 Saint Jean D'Angely, France

Contacts

  • Fixe : 05 46 59 00 86
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant est autiste, je m'informe sur sa scolarisation.

    La scolarisation des enfants autistes est très souvent conseillée, car toujours bénéfique pour l'évolution des troubles liés à l'autisme. Cependant, la forme que prendra cette scolarisation sera très différente selon la sévérité du handicap de votre enfant.

    Lire la suite
  • Maison du diabète : J'apprends à mieux vivre avec mon diabète

    Dans cette vidéo vous découvrez les activités que peuvent proposer les Maisons du diabète. En complément de l'action des médecins, celles-ci prodiguent une éducation thérapeutique pour bien vivre son diabète, en modifiant son comportement au quotidien.

    Lire la suite
  • Mon enfant est atteint de TDAH : que puis-je faire ?

    Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité, ou TDAH, est un trouble psychiatrique caractérisé par des problèmes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. La nature même de ces symptômes rend la vie quotidienne souvent dure à gérer pour les parents d’enfants atteints de ce trouble.

    Lire la suite
  • J'ai un enfant séropositif : ce que je dois savoir

    Donner un traitement au long cours à son enfant et lui imposer de le suivre est souvent difficile. Comme chez l’adulte, des prises régulières et aux bonnes doses garantissent l’efficacité du traitement et évitent l’apparition de virus résistants.

    Lire la suite
  • A quoi servent les soins palliatifs ?

    La démarche palliative place le malade au cœur d’un dispositif qui fait intervenir différents acteurs et professionnels de santé. Ils vont prendre en compte et soulager ses souffrances pour améliorer la qualité de sa fin de vie. Cette démarche a aussi pour but d’accompagner et de soutenir l’entourage du patient.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale