Le site du Docteur Isabelle Cailmail

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Le diabète de type 2 : je comprends ma maladie - Le site du Docteur Isabelle Cailmail - Docvadis

Le diabète de type 2 : je comprends ma maladie

Le diabète de type 2 est une maladie qui progresse en France comme dans les autres pays industrialisés. Dépister le diabète, c’est éviter les complications et préserver votre qualité de vie.

Qu’est-ce que le diabète ?

  • Le premier stade du diabète et le plus courant est appelé le diabète de type 2.

  • C’est une maladie chronique qui évolue. Elle se caractérise par un taux élevé de sucre (ou glucose) dans le sang (ou glycémie). La glycémie normale est comprise entre 0,70 g et 1,10 g à jeun.

  • C’est une maladie généralement sournoise, sans signes apparents, et indolore. Cette phase « silencieuse » en fait toute la gravité, car on ne la dépiste alors qu’au stade des complications après des années d’évolution.

  • Après une longue phase sans symptômes (parfois un peu plus tôt), elle se manifeste par des urines très abondantes associées à une soif intense qui réveille la nuit, obligeant à boire. On peut aussi constater une perte de poids. Dans ce cas, la glycémie est souvent déjà très élevée, et le diagnostic est alors évident.

Comment on devient diabétique ?

  • Le diabète est une maladie héréditaire accentuée surtout par le mode de vie, la sédentarité et une alimentation trop riche à l’origine d’un surpoids.

  • Les facteurs de risque de survenue du diabète de type 2 sont nombreux : parent proche diabétique, surpoids avec ou sans obésité, âge supérieur à 45 ans, excès de sucre dans le sang, hypertension artérielle, excès de cholestérol…

Un diabétique sur deux s’ignore.
Dépister le diabète et le prendre en charge, c’est préserver sa qualité de vie à  long terme.

Bichat


ophtalmologie Pf I Cochereau, 46 rue Huchard ,
75018 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0140258241
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Bicêtre


ophtalmologie, 78 rue du Général Leclerc ,
94275 Le Kremlin-Bicêtre, France

Contacts

  • Fixe : 0145212999
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hopital de Saint Germain en Laye


ophtalmologie, 20 rue Armagis ,
78100 Saint Germain En Laye, France

Contacts

  • Fixe : 0139274264
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr I H CAILMAIL


ICO de Garches, 10 BD Raymond Poincaré ,
92380 GARCHES, France

Contacts

  • Fixe : 0147014089
  • Fax : 0147012832
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Comment reconnaître un syndrome sec ?

    Bouche sèche, peau sèche, toux sèche. Ces sensations de sécheresse sont liées à certains médicaments, à l’âge, parfois à une maladie. Vous devriez le signaler à votre médecin.

    Lire la suite
  • Drépanocytose : que dois-je savoir ?

    La drépanocytose est une maladie génétique qui touche l’hémoglobine, donc le transport de l’oxygène dans notre organisme. Sa sévérité est très variable selon les personnes et elle évolue au cours du temps. Une prise en charge et un suivi régulier permettent de limiter les complications et de conserver aux personnes atteintes une certaine qualité de vie.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Les informations reçues de la part de votre médecin sont importantes. Les avez-vous bien retenues et comprises ? Découvrez ce que vous devriez savoir pour comprendre cette maladie. Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Les migraines : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les 2 types de migraines existantes. La migraine est une maladie bénigne, caractérisée par des maux de tête, qui peut handicaper de façon importante la vie quotidienne. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale