Le site du Docteur Isabelle Cailmail

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je découvre pourquoi je vois nettement ou non - Le site du Docteur Isabelle Cailmail - Docvadis

Je découvre pourquoi je vois nettement ou non

L’œil est un organe constitué d’un ensemble de capteurs sensibles à la lumière. Il la convertit en messages nerveux transmis au cerveau. Certains défauts peuvent parfois gêner cette interprétation de la lumière.

Comment l’image arrive-t-elle dans mes yeux ?

La lumière passe tout d’abord par un trou, la pupille, situé au milieu de la partie colorée de l’œil, l’iris.
L’iris contient un muscle qui peut faire varier l’ouverture de la pupille, afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.
La cornée est une membrane transparente qui recouvre l’iris et la pupille.
Elle a pour rôle de faire converger les rayons lumineux vers le centre de votre œil.
Après avoir passé la cornée, l’image traverse le cristallin. Il s’agit d’une sorte de lentille à deux faces (biconvexe).
Le cristallin permet, en se bombant plus ou moins, de faire une mise au point de l’image, quelle que soit la distance à laquelle l’objet se trouve, et de la projeter vers le fond de l’œil sur la rétine (principe de l’autofocus d’un appareil photo.)

Comment mon œil est-il capable de voir de loin et de près ?

Lorsqu’un objet se trouve loin, les rayons lumineux arrivent presque parallèles au niveau de l’œil.
La cornée à elle seule peut alors projeter l’image vers le fond de l’œil sur la rétine.
Le cristallin au repos garde une forme mince et allongée.

Mon oeil est capable de voir de loin ou de près : c'est le principe de 'l'accomodation'.Mon oeil est capable de voir de loin ou de près  : c'est le principe de 'l'accomodation'.

Lorsque l’objet que vous regardez se trouve tout près de vous (moins de 6 mètres), les rayons lumineux qui parviennent jusqu’à l’œil ne sont pas parallèles.
Le cristallin se bombe pour permettre à l’image d’être projetée vers le fond de l’œil sur la rétine.
Ce phénomène d’adaptation s’appelle l’accommodation.

Comment l’image perçue par l’œil est-elle traitée ?

Pour que la vision soit nette, l’image doit se projeter précisément sur la rétine. La rétine est la partie qui va interpréter l’image projetée au fond de l’œil.
Elle est sensible à la lumière et aux couleurs. C’est d’elle que dépend l’acuité visuelle.
Elle reçoit une information lumineuse et va la convertir en signaux nerveux ou impulsions électriques, pour que cette information soit acheminée jusqu’à votre cerveau par le nerf optique.
Cette transformation en impulsions électriques se fait au niveau de récepteurs à la lumière situés sur votre rétine. Ils sont de deux types : les bâtonnets et les cônes.
Les bâtonnets, très sensibles à la lumière, vous permettent de voir dans la pénombre. Ils sont inactifs en pleine lumière. Les cônes, pour leur part, permettent de distinguer les détails et les couleurs.
Les uns et les autres contiennent une substance qui réagit à la lumière. Lorsque la lumière frappe cette substance, celle-ci produit de l’électricité qui active une cellule nerveuse du nerf optique.

Ensuite, que devient l’image ?

De chaque œil part un nerf optique. Les deux nerfs optiques rejoignent le cerveau jusqu’à une structure appelée cortex visuel occipital.
C'est là que l’information est interprétée par votre cerveau.

Pourquoi mon œil n’accommode-t-il pas ?

Différents troubles de la vue sont dus à des défauts de l’œil, qui entravent l’accommodation ou requièrent des efforts.

  • Si votre œil est « trop long » par rapport à la norme, vous êtes myope.

    • La distance qui sépare votre cornée de votre rétine étant trop grande, l’image d’un objet éloigné traverse votre cristallin et se projette non pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci.

    • La myopie se traduit par une bonne vision de près, mais une mauvaise vision de loin.

  • Si votre œil est « trop court » par rapport à la norme, vous êtes hypermétrope.

    • La distance qui sépare votre cornée de votre rétine étant trop courte, l’image d’un objet éloigné est projetée en arrière de la rétine. L’image est floue.

    • Pour compenser, l’œil hypermétrope doit faire un effort d’accommodation permanent en vision de loin et encore plus en vision de près. Lorsque l’hypermétropie est trop importante, l’accommodation de l’œil ne suffit pas.

  • Si votre cornée présente une courbure légèrement ovale plutôt que ronde, vous êtes astigmate.

    • L’image d’un objet est déformée lorsqu’elle pénètre dans votre œil. Elle est donc projetée déformée sur la rétine qui la transmet à son tour déformée à votre cerveau.

    • L’astigmatisme se traduit par une vision imprécise et floue, quelle que soit la distance à laquelle se situe l’objet regardé.

  • L’âge peut aussi affecter la capacité du cristallin à accommoder, vous êtes presbyte.

    • Le cristallin devient de moins en moins souple. La vision de loin reste bonne et celle de près devient floue, c’est la presbytie.

Lorsqu’il fonctionne bien, l’œil est capable de projeter sur la rétine une image nette de ce qui lui parvient de l’extérieur et de transmettre ensuite fidèlement cette information jusqu’au cerveau, pour qu’il la traite et vous la restitue. Certains troubles de l’accommodation peuvent perturber cette information.

Bichat


ophtalmologie Pf I Cochereau, 46 rue Huchard ,
75018 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0140258241
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Bicêtre


ophtalmologie, 78 rue du Général Leclerc ,
94275 Le Kremlin-Bicêtre, France

Contacts

  • Fixe : 0145212999
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hopital de Saint Germain en Laye


ophtalmologie, 20 rue Armagis ,
78100 Saint Germain En Laye, France

Contacts

  • Fixe : 0139274264
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr I H CAILMAIL


ICO de Garches, 10 BD Raymond Poincaré ,
92380 GARCHES, France

Contacts

  • Fixe : 0147014089
  • Fax : 0147012832
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Comment reconnaître un syndrome sec ?

    Bouche sèche, peau sèche, toux sèche. Ces sensations de sécheresse sont liées à certains médicaments, à l’âge, parfois à une maladie. Vous devriez le signaler à votre médecin.

    Lire la suite
  • Drépanocytose : que dois-je savoir ?

    La drépanocytose est une maladie génétique qui touche l’hémoglobine, donc le transport de l’oxygène dans notre organisme. Sa sévérité est très variable selon les personnes et elle évolue au cours du temps. Une prise en charge et un suivi régulier permettent de limiter les complications et de conserver aux personnes atteintes une certaine qualité de vie.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Les informations reçues de la part de votre médecin sont importantes. Les avez-vous bien retenues et comprises ? Découvrez ce que vous devriez savoir pour comprendre cette maladie. Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Les migraines : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les 2 types de migraines existantes. La migraine est une maladie bénigne, caractérisée par des maux de tête, qui peut handicaper de façon importante la vie quotidienne. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale