Institut rhumatologique de Paris 8

Ostéoporose en 100 questions

 L'ostéoporose est d'abord une maladie silencieuse, elle se manifeste dans un second temps par des fractures : tassement des vertèbres (a ne pas confondre avec les pincement des disques intervertébraux) fracture du poignet, de l'épaule ou du col du fémur. Ce livret explique dans un langage simple les éléments essentielles a connaître sur cette maladie qui peut être prévenue et traité dans la plupart des cas.

223 rue du faubourg St Honoré Paris 8

5 Square du Roule ,
entrée au 223 rue du faubourg St Honoré,
75008 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 47 63 09 59
  • Fax : 09 70 06 96 53
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • SANOIA

     site permettant de constituer et de suivre son dossier médical en ligne et de façon sécurisée

    Lire la suite
  • SPA en 100 questions

     La spondylarthrite en 100 questions aborde dans un langage simples les différents éléments de cette maladie mystérieuse, et méconnue.

    Lire la suite
  • Mal de dos ou lombalgie

     Mal du siecle, un symptomes le mal de dos et des causes multiples, et des solutions tout aussi varié, que peut on faire ? y a-t-il des interdits ? 100 questions et 100 réponses proposées par l'équipe de rééducateur et de Rhumatologue de l'Hôpital Cochin  

    Lire la suite
  • La prothèse articulaire en 100 questions

     Faut il opérer ou ne pas opérer ?, est ce que je ne risque pas d'attendre trop ? quels sont les risques, quels bénéfices ? Un document didactique proposé par les chirurgien orthopédistes de l'Hôpital Cochin.

    Lire la suite
  • L'arthrose en 100 questions

    L'arthrose représente, et de loin, l'affection responsable du plus grand nombre de handicaps dans le monde. L'accroissement du nombre et de l'espérance de vie de la population ne pourra qu'aggraver ce fléau dans les prochaines années... et pourtant... on peut faire quelques chose... On peut essayer par des moyens simples de prévenir son apparition ; de même une fois l'arthrose installée, des mesures adéquates permettent le plus souvent aux malades de mener une vie normale. Les sociétés scientifiques rhumatologiques internationales (que ce soit les sociétés américaines comme le collège américain de Rhumatologie ou les sociétés Européennes comme la Ligue Européenne conte le rhumatisme) ont en l'an 2000 fait leur recommandations pour une prise en charge optimale de l'arthrose. Toutes ces sociétés concluent à la nécessité d'une meilleure éducation du patient. L'éducation se veut être plus qu'une simple information. Ce mot "éducation" sous entend qu'une fois informé le patient va pouvoir mieux se prendre en charge. Dans l'arthrose ceci est d'importance car il s'agit d'une affection chronique pour laquelle nombreuses sont les modalités thérapeutiques préventives ou curatives. Le patient doit par exemple savoir adapter ses activités physiques au stade évolutif de sa maladie, il doit bien connaître la nature, les avantages et les inconvénients des médicaments qui lui sont proposés… Ce site en abordant les différents thèmes pouvant interférer avec la maladie arthrosique a pour objectif d'améliorer l'information du patient et ainsi lui permettre de transformer cette maladie chronique invalidante en une gène que l'on peut prévenir ou tout du moins s'accommoder et par là même améliorer la qualité de vie du patient arthrosique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale