CENTRE AMP-INSTITUT RHONALPIN-LYON

BIENVENUE A LA CLINIQUE DU VAL D'OUEST

L’institut rhonalpin a été créé à Bron en 1984 à la Clinique Sainte Marie Thérèse.

Le but était de réunir une équipe de médecins et de biologistes spécialisés dans la Assistance Médicale à la Procréation ou AMP (Insémination intra-utérine, Fécondation in vitro ou FIV, avec ou sans ICSI) pour offrir aux patients la facilité d’examens et de consultations multidisciplinaires en un seul lieu.
Au fil du temps, les techniques ont évolué, la première naissance par fécondation in vitro ou FIV a eu lieu en 1985, par IAC en 1985 et par ICSI en 1995. L’équipe s’est agrandie, les locaux aussi et l’institut rhonalpin a déménagé en Juillet 2005 pour rejoindre la Clinique du Val d’Ouest à Ecully.

L’équipe est maintenant formée de 11 médecins, gynécologues, andrologues, endocrinologues, médecin nutritionniste et psychiatre, de 2 biologistes et de 6 techniciennes du laboratoire Biomnis et de 9 assistantes.

Notre but est de proposer la prise en charge de votre infertilité et de votre AMP dans les meilleures conditions possibles, techniques et humaines.
Nous essayons d’être à votre écoute et de vous proposer le traitement le mieux adapté avec des concertations entre les spécialistes régulières et rendues faciles par l’unité de lieu.

Les médecins et biologistes font partie de sociétés savantes, régionales et nationales qui permettent d’échanger régulièrement et de se tenir au courant des avancées techniques et médicamenteuses dans le domaine de la fertilité et permettant d’apporter un surcroit de chances pour les couples.

Chaque année sont réalisés environ 600 surveillances de l’ovulation, 800 inséminations intra utérines, 500 ponctions FIV (Fécondations in vitro) et 600 ICSI et plus de 500 transferts d’embryons congelés au sein de l’Institut Rhonalpin.

Des réunions d’information pour les couples débutant un parcours d'AMP et de FIV (Fécondation in vitro) sont proposées tous les 2 mois en soirée au sein de la clinique.

Équipe

Informations Générales

Bienvenue dans notre centre d'assistance médicale à la procréation! L'équipe de l'institut rhônalpin (IRH) est constitué de 11 médecins spécialistes, 2 biologistes, 9 assistantes, 1 infirmière et 6 techniciennes de biologie de reproduction.

  • Taux standardisé d’accouchement cumulé 2014, issu de transfert d’embryons frais ou congelés, par ponction du centre (l'étoile verte correspond à l'institut rhonalpin) : test statistique d’écart à la moyenne nationale, méthode du «funnel plot»

    Taux standardisé d’accouchement cumulé 2014, issu de transfert d’embryons frais ou congelés, par ponction du centre (l'étoile verte correspond à l'institut rhonalpin) : test statistique d’écart à la moyenne nationale, méthode du «funnel plot»

À la une

INSTITUT RHONALPIN


CLINIQUE DU VAL D'OUEST, 39 Chemin de la Vernique,
69130 Écully, France

Contacts

  • Fixe : 0472193351 ou 3362
  • Fax : 0472193352
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Actualités

  • Réunion FIV 26/11/2018 à 20 h00

    Publié le 12/07/2017

    Les membres de l'Institut Rhonalpin sont heureux de vous inviter à une réunion d'information concernant la fécondation in vitro.

    Cette réunion se tiendra le LUNDI 26 novembre 2018 dans les salles 1 et 2 de l'extension de la clinique DU VAL D'OUEST (accès par l'accueil de la clinique) à 20H00

    A l'occasion de cette réunion, après un exposé préliminaire, nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce programme.

  • Notre centre possède la Certification ISO 9001

    Publié le 12/01/2018

    obtenue en 2014 et renouvelée en 2017

  • L'hypnose médicale et l'hypnosédation sont possibles lors d'un parcours AMP....

    Publié le 03/07/2018

    L'hypnose médicale et l'hypnosédation sont envisageable tout au long du parcours d'AMP: traitement, ponction, insémination, transfert, aide au sevrage tabagique, ...
    Nous réalisons également des ponctions ovocytaires sous hypnosédation au bloc opératoire grâce aux infirmières anesthésistes formées à cette technique.
    N'hésitez pas à nous en parler ou à prendre contact avec Me Sylvie GIRARDOT (infirmière anesthésiste au Pole Ressources de la clinique du Val d'ouest).

  • Rencontre avec Louise Brown 1 er bébé FIV du monde

    Publié le 17/09/2018

    Louise Brown est née le 25 juillet 1978 au Royaume Uni. Elle est le 1 er bébé issu de FIV du monde. Nous avons pu l'écouter lors de la FFER qui s'est déroulée à Lyon du 12 au 14 septembre 2018. Une rencontre et un témoignage inoubliable...

  • Congrès européen sur la fertilité

    Publié le 17/09/2018

    Le Dr Rochigneux membre de l'institut rhonalpin était présente au congrès européen sur la Fertilité à Barcelone en juillet 2018

Actualités

  • Témoigner....

    Publié le 08/12/2017

    Après avoir eu un enfant, témoigner sur son propre vécu de l'AMP peut faire du bien..... Parfois lire le parcours d'autres patients peut aider à surmonter le lourd et long parcours de l'AMP.
    Si vous désirez laisser un témoignage sur votre expérience de façon anonyme ou nominative vous pouvez nous écrire par mail sur l'adresse suivante:
    irh.temoignages@gmail.com

  • Petite lecture conseillée à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par l’assistance médicale à la procréation ....

    Petite lecture conseillée à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par l’assistance médicale à la procréation ....

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale