CENTRE AMP-INSTITUT RHONALPIN-LYON

Stimulation de l'ovulation

Stimulation simple

La stimulation simple de l'ovulation suivie d'un rapport sexuel programmé consiste à stimuler la production de follicules par les ovaires, qui en se développant vont entraîner la libération d'un ou deux ovocytes.
La stimulation de l'ovulation est proposée en cas de troubles de l'ovulation, en cas d'absence ou d'insuffisance de glaire, ou encore, en cas de stérilité inexpliquée.

1er jour des règles

jour1.gif (280 x 204)Téléphoner le 1er jour des règles (sauf samedi après midi, dimanche et jours fériés) au 04 72 19 33 62 pour prendre le 1er RV d’échographie qui aura lieu entre le 2ème et le 4ème jour du cycle.

Jour 3

Vous viendrez systématiquement pour cette 1ère échographie, vessie vide, pour voir si le traitement peut être commencé. Le RV peut être donné le matin ou le soir.

Si oui, vous commencerez les injections de FSH ou HMG (certaines pourront se faire grâce à un stylo injecteur). Les injections se font du 3ème au 9ème jour du cycle inclus, entre 17 heures et 21 heures, en injections sous cutanées dans la peau du ventre.

Jour 10

Résultat de recherche d'images pour "follicules ovariens écho"

Le 10ème jour, vous aurez votre 2ème ECHOGRAPHIE (toujours vessie vide) et PRISE DE SANG, pour dosages urgents de E2 (estradiol) et LH. Vous téléphonerez l'après-midi au 04 72 19 33 62 entre 13h30 et 16h pour les consignes en fonction des résultats.

Nous vous dirons de faire autant d’unités de FSH ou HMG, autant de jours que décidés, en fonction de l’échographie et des dosages, et de revenir éventuellement pour nouvelles ECHOGRAPHIE et PRISE DE SANG avec dosage E2 et LH.

A noter que LE 1er CYCLE : A partir du 10ème jour, un TPC (test de la glaire cervicale) sera fait (test après rapport), en ayant eu un rapport sexuel 4 à 10 heures avant le RV.

Nous vous dirons aussi quand vous déclencherez votre ovulation par une injection de gonadotrophines chorioniques et nous vous demanderons d’avoir un rapport le soir même et le lendemain soir.

4 jours après le déclenchement par gonadotrophine, vous prendrez de la progesterone en comprimé par voie vaginale, pendant 12 jours.

Après

Nous vous demandons de réaliser un dosage de bétaHCG 15 jours après le déclenchement par gonadotrophines.

En l’absence de grossesse, vous reprendrez l’ordonnance du début, en fonction de la date des règles, en prenant rendez vous pour la 1ère échographie le 3ème jour du cycle et ainsi de suite...

INSTITUT RHONALPIN


CLINIQUE DU VAL D'OUEST, 39 Chemin de la Vernique,
69130 Écully, France

Contacts

  • Fixe : 0472193351 ou 3362
  • Fax : 0472193352
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale