Institut Ophtalmique Nord de France

Institut Ophtalmique de SOMAIN


Clinique Institut Ophtalmique, 28 rue Anatole France , 59490 Somain, France

Contacts

Téléphone : 0327998888
Fax : 0327998857

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Institut Ophtalmique Nord de France


Institut Ophtalmique Nord de France, 11 Avenue des Potiers, 59500 Douai, France

Contacts

Téléphone : 0327998888
Fax : 0327998857

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Institut Ophtalmique Nord de France


IO Douai , 11 Avenue des Potiers, 59500 Douai, France

Contacts

Téléphone : 0327998888

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Institut Ophtalmique de SOMAIN


Clinique Institut Ophtalmique, 28 rue Anatole France , 59490 Somain, France

Contacts

Téléphone : 0327998888
Fax : 0327998857

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Présentation du groupe

Etablissement entièrement dédié à l'Ophtalmologie .

Equipe d'ophtalmologistes installés au sein de la Clinique IOS en coopération avec de nombreux ophtalmologistes de la région .

Spécialités dans l'ophtalmologie ,outre la chirurgie de la cataracte :

-Chirurgie réfractive:Myopie ,astigmatisme ,hypermétropie ,presbytie.(lasers excimers,laser Femtoseconde)

-Chirurgie esthétique.

-Chirurgie des strabismes.

-Chirurgie des paupières et voies lacrymales.

-Chirurgie de la rétine et du vitré .

-Chirurgie des glaucomes.

Consultations de chirurgie réfractive: Le centre de chirurgie réfractive a été tout récemment rénové .Un nouveau laser Excimer Wavelight EX 500 vient d'être installé :plus performant , plus précis et plus sûr .

Le laser Femtoseconde pour la réalisation du Lasik (FemtoLasik) est toujours un Ziemer de dernière génération

NOUVEAU :POSSIBILITE DE REGLER LES FRAIS DE LA CHIRURGIE REFRACTIVE EN TROIS FOIS SANS FRAIS

RENDEZ VOUS au 0327998888 ou plus simple encore sur le site

http://www.institut-ophtalmique.fr

pour prise de RENDEZ VOUS EN LIGNE

Bienvenue sur le site de l'Institut Ophtalmique de Somain

L'Institut Ophtalmique de Somain offre sur un même site la possibilité de diagnostic et traitement exclusivement spécialisés dans toutes les maladies et chirurgie oculaires.

Depuis sa fondation en 1873, l'Institut ophtalmique de Somain offre, sur un même site, les possibilités de diagnostic et de traitement exclusivement spécialisés dans les maladies et la chirurgie oculaires.


L'établissement reçoit principalement des patients à visée chirurgicale dans un contexte d'affections chroniques diagnostiquées pour une chirurgie réglée. Il reçoit également des patients consultants ou adressés dans le cadre de pathologies non réglées soit en urgence relative (Décollement de rétine ou Glaucome) soit en urgence effective (pathologie traumatique, glaucome aigu, infectiologie ….).

La spécificité d'une situation monodisciplinaire permet de rassembler sur un même site tous les éléments nécessaires au diagnostic, à l'évaluation, au traitement et à la surveillance des affections oculaires ce qui est fondamental compte tenu des besoins importants en matériel pour des activités spécialisées.


L’Institut Ophtalmique de Somain est, et a pour objectif de demeurer, un pôle d’ophtalmologie de référence. Dans cet objectif, l’orientation principale de l’établissement consiste en 2 points principaux :
-Répondre à l’insuffisance de l’offre de soin en matière d’ophtalmologie dans notre région en pérennisant et en développant l’activité de la clinique.
-Poursuivre notre démarche d’amélioration en continue de la qualité afin de permettre une prise en charge de nos patients toujours plus optimale et proche de leur besoin.

Chirurgie Oculaire, Cataracte, Chirurgie Réfractive, Chirurgie esthétique des Paupières

IOS sur Facebook

https://www.facebook.com/Institut-Ophtalmique-de-Somain-174713779240541/

lnstitut Ophtalmique de Somain

L'linstitut Ophtalmique de Somain a été classé premier centre au Nord de Paris et deuxième centre national pour la chirurgie de la cataracte dans le magazine Le Point d'Aout 2012. pour prendre rendez-vous vous pouvez appeler le 03 27 99 88 88

L'linstitut Ophtalmique de Somain figure également parmi les plus gros centres nationaux pour les autres chirurgies de l'oeil et des paupières :

  • Chirurgie de la CATARACTE

  • Chirurgie réfractive (MYOPIE , HYPERMETROPIE, PRESBYTIE astigmatisme)

  • Chirurgie ESTHETIQUE du regard

  • Chirurgie des PAUPIERES  et ptosis

  • Chirurgie du GLAUCOME

  • Chirurgie de la RETINE  et du vitré

  • Dégénérescence Maculaire liée à l'âge (DMLA)

  • Chirurgie du ptérygion

  • Chirurgie du STRABISME

  • La greffe de CORNEE , traitement du KERATOCONE  (kératoplastie)

  • Chirurgie des voies lacrymales

L'Institut Ophtalmique

La cataracte, opération cataracte, cataracte opération, cataracte œil, cataracte secondaire, glaucome, implant cataracte, cataracte définition, symptômes cataracte, myopie, laser cataracte, chirurgie cataracte, œil, la cataracte opération, cataracte Nord, cataracte prix, cataracte conventionnée, cataracte secteur I, cataracte Lille, cataracte Lens, cataracte Arras, cataracte Tournai, cataracte Paris, opération cataracte Lille, Myopie opération, la myopie, opération myopie, laser myopie, clinique myopie, opération laser myopie, opération myopie laser, myopie correction, presbytie , Chirurgie esthétique, clinique esthétique, la chirurgie esthétique, clinique chirurgie esthétique, opération esthétique, esthétique paupières, esthétique regard, esthétique Nord, esthétique Lille 

À la une

Actualités

  • BONNE NOUVELLE!

    Publié le 31/05/2017

    NOUVEAU :POSSIBILITE DE REGLER LES FRAIS DE LA CHIRURGIE REFRACTIVE EN TROIS FOIS SANS FRAIS

    RENDEZ VOUS au 0327998888 ou plus simple encore sur le site

    http://www.institut-ophtalmique.fr

    pour prise de RENDEZ VOUS EN LIGNE

  • Nouveau Laser Excimer

    Publié le 31/05/2017

    Le centre réfractif bien de s'équiper d'un nouveau laser excimer le WaveLight EX 500

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils
  • IOS.jpg

    IOS.jpg

  • IOS3.jpg

    IOS3.jpg

  • IOS2.jpg

    IOS2.jpg

  • DSC_6797.jpg

    DSC_6797.jpg

  • DSC_6786.jpg

    DSC_6786.jpg

Chirurgie Réfractive à l'Institut Ophtalmique de Somain

La PKR (Photokératectomie Réfractive)

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/allegrettowavelight%201.jpg

La PKR, technique utilisant le laser Excimer a été la première employée et a été très utilisée depuis 1993 .

Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après avoir retiré sa couche superficielle (épithélium). L'opération se pratique sous anesthésie locale, elle est indolore. Sa durée est courte (quelques minutes). Le chirurgien commence par retirer l'épithélium à l'aide d'une petite spatule . Il a alors accès à une couche plus profonde, le stroma qui représente 90% de l'épaisseur de la cornée sur laquelle il va appliquer le laser Excimer avec une grande précision. Chaque impact retire une épaisseur de cornée de 0,2 microns (millièmes de millimètres) sur une surface de 1 à 2 millimètres. Le nombre d'impacts est calculé par ordinateur et varie selon l'importance de l'anomalie à corriger. Pour corriger la myopie, le centre de la cornée sera ainsi creusé sur une surface de 5 à 7 millimètres (zone optique) et une profondeur de 120 microns au maximum. La cornée devenue moins bombée permet aux rayons lumineux d'atteindre la rétine. La myopie est ainsi corrigée.

La PKR est efficace pour corriger les myopies faibles ou moyennes jusqu'à 6 dioptries et les astigmatismes jusqu'à 3 dioptries. De nombreux chirurgiens expérimentés la réservent aux myopies moyennes ou faibles.
Les inconvénients du laser excimer de surface résident dans l es potentielles douleurs qui peuvent exister pendant 72 heures le temps que l'épithélium repousse complètement et dans la possibilité d'un voile cornéen cicatriciel (haze) susceptible de retarder la récupération visuelle. Ce voile est le plus souvent minime mais dans de rares cas, il peut être assez dense pour gêner la vision pendant plusieurs mois. Les autres effets secondaires et risques de la PKR sont globalement les mêmes que pour le Lasik.

L'avantage du laser excimer de surface demeure l’absence de découpe du volet cornéen. Elle reste une solution si la cornée est trop fine pour être traitée par Lasik.

Les suites opératoires sont plus longues que pour le Lasik, la cicatrisation nécessite 3 à 5 jours, la récupération visuelle une semaine environ, reculant d'autant la reprise du travail .

Après l'intervention au laser excimer, le port de verres filtrant les rayons ultraviolets est nécessaire pendant plusieurs semaines en cas d'exposition solaire. La stabilisation de la vision peut demander plusieurs mois .

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/refractive/phase-du-lasik.jpg Ce laser permet de pratiquer sur la cornée tous les types d’incisions ou de découpes lamellaires.Il est couramment utilisé depuis le milieu des années 2000.

Pour l’opération par Lasik, l’utilisation de ce laser pousse encore plus loin les progrès de la chirurgie réfractive : Par rapport à la découpe mécanisée du capot par micro-kératomes, le laser Femtoseconde offre une précision inégalée jusqu’à maintenant. L’épaisseur du capot est régl able à 10 microns près, cette épaisseur est très régulière. La limite circulaire est bien marquée ce qui permet une remise en place plus précise du capot.

La plupart des amétropies (défauts optiques) myopie jusque -10,00 voire -12,00 sous certaines conditions, astigmatisme jusque 6 dioptries, hypermétropie jusque +6 dioptries si la cornée le permet peuvent être traitées par le laser excimer Wavelight EX 500 lors des femtoLasiks.

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/untitled.jpg L’utilisation de ce nouveau laser couplé au laser Excimer propose une nouvelle approche de cette chirurgie qui devient beaucoup moins «chirurgien-dépendant» dans le geste chirurgical.

Cette technique «tout laser» améliore encore la technique du lasik qui donnait déjà d’excellents résultats. Les mêmes impératifs demeurent toutefois en ce qui concerne les limites liées à l’épaisseur de la cornée centrale mais la possibilité de faire des capots de seulement 90 microns d’épaisseur améliore encore la sécurité.

Le laser FemtoSeconde utilisé à l'Institut Ophtalmique de Somain pour la découpe de capot de lasik est le Femto LDVCrystal Line ZIEMER.


http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/untitled%203.jpg

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/ldv.jpg

Le laser Excimer WaveLight EX 500 Hz IQ avec le module F-CAT pour la presbytie est utilisé pour le traitement réfractif (PRK et LASIK).

En ce qui concerne les lasers excimers, des perfectionnements récents permettent d’améliorer encore la qualité de la vision obtenue. Les profils d’ablation asphériques ou des programmes qui ablatent moins de tissu cornéen ou encore les appareils d’analyse tel que l’aberromètre.

Ci dessous une feuille de calcul d'un traitement de la presbytie à l'aide du module F CAT du laser excimer WaveLight EX 500

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/f%20cat.jpg

A l'Institut Ophtalmique de Somain , le Pentacam HR , caméra rotative permet d'analyser finement les structures du globe oculaire en vue de préciser l'indication de chirurgie réfractive. Les différentes aberrations optiques sont étudiées pour être traitées de manière optimale et ainsi améliorer les performances visuelles des patients dans les situations où ces aberrations sont une gêne comme pour la vision en conduite de nuit.

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/pentacam.jpg

Si vos yeux n'ont pas une cornée assez épaisse ou assez solide pour pouvoir incorporer votre traitement de myopie ,astigmatisme ou hypermétropie ou si le défaut optique est trop important pour pou voir "passer " dans votre cornée, il existe d'autres possibilités. Ces solutions qui font appel à des lentilles intra oculaires sont moins connues et exigent de grandes précautions mais sont une autre solution de chirurgie réfractive : on peut les considérer comme "un plan B ".

Des implants dits phakes (du grec : phakos, la lentille, le cristallin) sont introduits dans le globe oculaire sous anesthésie et permettent de corriger des défauts optiques considérables ,très supérieurs à ce que peut faire un FemtoLasik.

Le procédé le plus ancien, recul de plus de 20 ans ,avantages et inconvénients connus sont les implants Artisan/Artiflex commercialisés par la firme Ophtec . La lentille après un examen très strict de l'oeil est fixée sur l'iris et permet une bonne vue. Un examen très régulier de l'endothélium cornéen est obligatoire dans cette technique.

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/artiflex.jpg

La deuxième grande famille de lentilles phakes intra oculaires est fournie par le laboratoire Staar AG . Il s'agit de lentilles souples très fines en collamer glissées dans le globe oculaire sous anesthésie derrière l'iris.

Visian ICL : myopie, Astigmatisme, hypermétropie.

Là aussi, il convient de parfaitement évaluer l'oeil de manière à obtenir un résultat parfait . Les défauts traités peuvent être quasiment du double de ce que peut faire un FemtoLasik.

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/icl%205.jpg

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/ticl.jpg

Proximité IOS

Les patients venant se faire opérer à L’Institut Ophtalmique de Somain sont d’origines géographiques très variées et parfois lointaines. L’image d’excellence et sa pérennité dans le temps amène à Somain des patients proches et moins proches.

Un accès rapide, un parking gratuit, l’assurance d’être directement pris en charge par des chirurgiens de haut niveau constituent des atouts majeurs.

La ville de Somain est située à un carrefour géographique permettant un accès aisé par autoroute et voies rapides. L’accès est également aisé par le rail, la gare étant située à quelques minutes à pied de l’Institut Ophtalmique de Somain par une voie piétonne dédiée. Le fléchage dans la ville facilite la localisation.

Un parking gratuit de 160 places accueille les consultants et les opérés ainsi que leurs accompagnants pendant la durée des consultations ou de l’éventuelle hospitalisation. Ce parking, d’accès libre et gratuit, évite toute perte de temps avant la prise en charge à l’Institut Ophtalmique de Somain.

L’Institut Ophtalmique de Somain est situé à proximité des grands pôles régionaux. Si une partie des opérés viennent de Douai, Valenciennes, Cambrai et Orchies, de nombreux autres viennent de Lille, Lens, Arras, Maubeuge et Tournai. Vous trouverez sur ce site les itinéraires et plans d’accès afin de faciliter et d’écourter encore votre trajet.

Outre les 15 ophtalmologistes exerçant dans l’enceinte de l’Institut Ophtalmique de Somain, 20 autres ophtalmologistes du groupement d’intervenants sur le plateau technique exercent dans différentes villes de la région. Ces ophtalmologistes intervenants constituent des pôles de proximité pour les patients venant de plus loin. Ils p ermettent aux patients qui le souhaitent d’être suivis près de chez eux après leur intervention à l’Institut Ophtalmique de Somain. Ils se situent à Douai, Valenciennes, Anzin, Saint Amand, Cambrai, Arras, Roubaix, Liévin. Vous pouvez trouvez sur ce site les coordonnées des différents ophtalmologistes.

Enfin, il n’est pas de proximité géographique sans proximité psychologique. Vous rencontrerez à l’Institut Ophtalmique de Somain des ophtalmologistes de haut niveau ayant conservé une éthique médicale forte, un respect du patient et un esprit d’équipe au service du patient.

La présence sur site de multiples spécialités de l’ophtalmologie et d’une équipe anesthésique forte permet de regrouper les différentes consultations et examens pré opératoires, limitant ainsi les déplacements nécessaires avant une éventuelle intervention chirurgicale.

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale