Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuses
Le B.A.ba du VIH : je m'informe sur CD4 et charge virale - Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuses - Docvadis

Le B.A.ba du VIH : je m'informe sur CD4 et charge virale

Ce document explique ce que sont les CD4 et la charge virale, leur relation l'un à l'autre et comment le taux de CD4 est utilisé pour guider les recommandations à l'instauration du traitement.

Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée


Service Médecine Interne - Maladies Infectieuses, 2 - 4 Cours de la Gondoire ,
RD 231,
77600 JOSSIGNY, France

Contacts

  • Fixe : 01 61 10 61 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les 3 phases de l'évolution naturelle de l'infection au VIH

    Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) infecte des cellules chargées de la défense immunitaire de l’organisme. Ces cellules se nomment les lymphocytes CD4. En l’absence de traitement, cette infection évolue en 3 phases successives. Illustration de l’évolution naturelle sans traitement de l’infection par le VIH.

    Lire la suite
  • Je connais la signification du taux de CD4 et de la charge virale

    Le suivi médical de l’infection au VIH (virus de l'immunodéficience humaine) nécessite des tests biologiques réguliers, afin de doser la charge virale et le taux de lymphocytes CD4 dans le sang : ces deux marqueurs biologiques permettent de suivre l’évolution de l'infection au VIH et la qualité de votre système immunitaire.

    Lire la suite
  • Le B.A.ba du VIH : je comprends quand commencera mon traitement

    Ce document explique la nécessité de prendre les médicaments en respectant les instructions du médecin afin d'en tirer le plus grand bénéfice et explique comment le traitement agit.

    Lire la suite
  • Je connais la structure du VIH

    C’est en 1983, après le début de l’épidémie, que ce nouveau virus a été identifié. Le VIH type 1 ou VIH-1 est le plus fréquent, un virus VIH-2 (avec un matériel génétique un peu différent) sera identifié en 1984. Le VIH est un rétrovirus, de la sous-famille des lentivirus, à l’origine de maladies à évolution lente.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale