Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuses
Je me renseigne sur le Planning Familial - Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuses - Docvadis

Je me renseigne sur le Planning Familial

Le Planning Familial est une organisation d’accueil du public dans des centres répartis sur l’ensemble du territoire français. Le Planning Familial est destiné à améliorer l’éducation des femmes en matière de contraception, de sexualité et à proposer différentes aides et solutions.

Qu’est-ce que le Planning Familial ?

Le Mouvement Français pour Le Planning Familial ou Planning Familial est un espace privilégié dédié à la prévention, à l’accueil du public et à son accompagnement, pour toutes les questions en lien avec votre vie sexuelle et affective. Ce lieu concerne tout le monde, mais se destine en particulier aux femmes.

Aujourd’hui, le planning familial propose un réseau composé de 150 lieux d’information et 31 centres de planification. Au total, 70 associations départementales sont identifiées et organisées en 20 fédérations régionales.

A qui s’adresse le Planning Familial ?

Le Planning Familial s’adresse en premier lieu aux femmes, mais en pratique, les femmes, les hommes, les adolescents, donc tout le monde peut venir parler, dialoguer et obtenir des conseils.

Comment sont organisés ces centres ?

Ces centres sont à la fois des lieux d’information et des centres de consultation.

Les lieux d’information sont ouverts à toutes les personnes qui se posent des questions à propos de leur sexualité, de la contraception, de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) y compris le sida, mais aussi sur les violences faites aux femmes, aux enfants ou l’égalité hommes-femmes.

Les centres de planification proposent des consultations médicales dédiées aux adolescentes, sans exclure les garçons ou les jeunes femmes majeures, qui souhaitent être informées, conseillées, obtenir une contraception gratuite ou la pilule du lendemain.

Quelles sont les missions du Planning Familial ?

Ces missions sont multiples, avec notamment :

  • Promouvoir l’éducation à la sexualité.

  • Accompagner et aider dans le choix d’une méthode contraceptive.

  • Ecouter et orienter face à une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

  • Dénoncer etcombattre toutes les formes de violence.

  • Lutter contre le sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Quel est le rôle du Planning Familial en matière d’éducation

Le Planning Familial exerce une mission d’éducation sur les thèmes de la sexualité et du féminisme à l’aide de messages et de supports adaptés à l’âge des personnes concernées. Ces interventions sont programmées en accord avec l’Education Nationale et permettent d’aller à la rencontre des enfants et adolescents concernés. Elles se tiennent dans les écoles, les collèges, les lycées, ainsi que dans les structures éducatives spécialisées pour les enfants en difficulté.

Où trouver un Planning Familial près de mon domicile ?

Vous pourrez trouver la liste complète sur la page d’accueil du site : www.planning-familial.org, rubrique

« où nous trouver ». Si vous souhaitez faire une recherche par département, allez dans la liste complète, sélectionnez votre département et n’oubliez pas de cliquer sur appliquer.

Votre médecin pourra également vous indiquer le centre le plus proche de chez vous.

Le Planning Familial est une organisation dont la mission est l’éducation, l’information et les soins auprès des jeunes femmes et des jeunes enfants. Cette offre est plus particulièrement dédiée aux personnes et aux zones défavorisées. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture et à vous renseigner sur les rendez-vous éventuels à prendre, avant de vous déplacer.

Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée


Service Médecine Interne - Maladies Infectieuses, 2 - 4 Cours de la Gondoire ,
RD 231,
77600 JOSSIGNY, France

Contacts

  • Fixe : 01 61 10 61 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'envisage une IVG, interruption volontaire de grossesse

    L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines après le début des dernières règles). Les mineures ont accès à l’IVG dans le respect de certaines règles.

    Lire la suite
  • Notre médecin nous conseille un bilan pour infertilité : quels examens chez la femme ?

    Vous avez consulté votre médecin généraliste ou votre gynécologue et vous avez convenu ensemble qu’un bilan d’infertilité était nécessaire. Votre médecin vous a conseillé de vous adresser à un centre spécialisé, dans un hôpital ou une clinique. Vous vous interrogez à juste titre sur ce que va comporter ce premier bilan qui concerne aussi bien l’homme que la femme. Nous vous présentons ici les examens qui concernent le couple et plus spécifiquement la femme.

    Lire la suite
  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Prévention du cancer du col de l'utérus chez les jeunes filles : ce qu'il faut savoir

    Ces informations sur la vaccination anti-HPV dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus vous concernent particulièrement si vous êtes une jeune fille de 11 ans à 19 inclus. Si vous êtes parent d’une jeune fille concernée, lisez les informations avant de lui transmettre le document. Vous pourrez ainsi en parler ensemble.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le traitement hormonal de la ménopause

    Le traitement hormonal substitutif de la ménopause est indiqué notamment pour diminuer la gêne liée aux bouffées de chaleur. Comme tout médicament, ce traitement peut présenter des effets secondaires. Votre médecin évaluera votre état de santé et vos antécédents pour vous donner le traitement le plus adapté.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale