Maladies Infectieuses et Tropicales - Garches
Je sais pourquoi je dois prendre mon traitement antirétroviral le mieux possible - Maladies Infectieuses et Tropicales - Garches - Docvadis

Je sais pourquoi je dois prendre mon traitement antirétroviral le mieux possible

L’observance est la capacité à prendre son traitement selon la prescription du médecin, c’est-à-dire à la bonne dose, avec le bon intervalle entre chaque dose et au bon moment par rapport au repas.

Pourquoi est-il si important que je prenne bien mes médicaments ?

Parce que les médicaments passent dans le sang et que c’est à partir de là qu’ils agissent : ce passage dans le sang peut être influencé par l’alimentation. Ensuite, les médicaments sont éliminés de l’organisme, plus ou moins rapidement. Ils ne sont donc présents dans le sang que pendant une période limitée.

Parce que, dans le sang, les médicaments doivent être en quantité (ou concentration) suffisante pour pouvoir lutter efficacement contre le VIH. Sinon, le virus va à nouveau se multiplier ou muter, et devenir résistant au traitement.

Comment m’y préparer ?

Bien vous informer auprès de l’équipe médicale, sur le traitement, les médicaments, la façon de les prendre, leurs effets indésirables...

Vous occuper, avec l’équipe soignante et l’assistance sociale, des éventuelles difficultés administratives, sociales, professionnelles, psychologiques et des problèmes d’addiction (alcool, tabac, drogues)...

Parler avec l’équipe médicale de votre manière de vivre, de vos activités routinières, des difficultés rencontrées (ou que vous craignez de rencontrer), pour trouver ensemble le schéma de traitement qui s’intégrera le mieux possible dans votre vie quotidienne.

Rencontrer des personnes prenant déjà un traitement, en contactant une association de patients.

 

A savoir

L’efficacité de votre traitement anti-VIH est fortement liée à la prise régulière de vos médicaments.

Si vous avez des difficultés d’observance, parlez-en vite à l’équipe médicale : elle peut vous aider et vous orienter vers une consultation d’observance. Il est très souvent possible de vous proposer des moyens simples pour faciliter les prises.

Un traitement mal pris peut non seulement devenir inefficace, mais aussi faire émerger des virus résistants, plus difficiles à traiter.

Hôpital Raymond Poincaré


Médecine Aigue Spécialisée, 104 Bd Raymond Poincaré ,
92380 Garches, France

Contacts

  • Fixe : 01 47 10 79 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je me familiarise avec les chiffres mesurant l'efficacité de mon traitement antirétroviral

    Après avoir commencé le traitement anti-VIH, la surveillance régulière de la charge virale et du taux de lymphocytes CD4 dans le sang permet de mesurer son efficacité. Explication pratique sur les chiffres mesurant l'efficacité de votre traitement.

    Lire la suite
  • Je souffre de lipodystrophie et souhaite agir

    La lipodystrophie fait partie des effets secondaires liés à la combinaison de plusieurs antirétroviraux. C’est une diminution ou une augmentation de la graisse sur certaines parties du corps. Que faire ?

    Lire la suite
  • Je parle sans attendre des éventuels effets secondaires de mon traitement anti-VIH

    Les traitements contre le VIH (trithérapie) ont beaucoup évolué depuis 10 ans. Ils permettent aujourd'hui de vivre avec le VIH et d'envisager cette infection comme une maladie chronique. Si les molécules utilisées sont mieux connues et tolérées que les premiers traitements, les trithérapies ont tout de même des effets secondaires à court terme mais aussi à plus long terme. Il est important de bien les connaître pour mieux y faire face, les prévoir, les surveiller, les éviter et les soigner.

    Lire la suite
  • Infection par le VIH : j'ai compris les objectifs de mon traitement

    Le traitement a été choisi en fonction de vos paramètres biologiques, et répond à plusieurs objectifs afin d’améliorer votre quotidien et d’allonger votre espérance de vie.

    Lire la suite
  • VIH, SIDA : je m'informe sur les traitements

    Nos missions : informer les personnes atteintes par le VIH sur les traitements disponibles et l’état des recherches en cours. Encourager les personnes atteintes par le VIH à devenir acteurs de leur santé et de leur avenir. Développer une réflexion et des actions pour la qualité de vie des personnes atteintes. De favoriser l’élaboration de projets communs en collaboration avec d’autres associations ou institutions. De participer à la lutte contre le Sida dans les pays en développement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale