centre de vaccinations internationales et infectiologie-hôpital-Aubagne
Je réagis après une exposition accidentelle au VIH : un schéma pour comprendre - centre de vaccinations internationales et infectiologie-hôpital-Aubagne - Docvadis

Je réagis après une exposition accidentelle au VIH : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement comment réagir si vous vous êtes exposé accidentellement à un virus (VIH/VHB /VHC). Qu'il s'agisse d'un contact avec du sang ou d'un autre fluide biologique impliqué dans les transmissions virales, comme lors d'une relation sexuelle (relation non protégée ou rupture de préservatif), il faut agir idéalement dans les 4 heures. Au-delà de 48 heures, le délai est incertain pour envisager un traitement d'urgence. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

Vous serez en position assise ou sur le côté, le dos le plus rond possible afin de bien dégager la zone à ponctionner. La ponction ressemble à une piqure un peu désagréable.

La consultation sert :

  • à évaluer le risque d'exposition et de contamination.

  • à mettre en place rapidement un traitement post-exposition si nécessaire.

  • à organiser le suivi médical ultérieur.

Commentaire de l'équipe du site centre de vaccinations internationales et infectiologie-hôpital-Aubagne

En cas d'accident d'exposition sexuelle ou sanguin aux virus vous pouvez vous présenter au service des urgences du centre hospitalier d'Aubagne (service ouvert 7j/7 et 24h/24) où le traitement antirétroviral d'urgence vous sera délivré si nécessaire. Prenez ensuite contact avec l'unité d'infectiologie au 04.42.84.70.47 (horaires du lundi au vendredi 8h30 -16h) . Le médecin organisera la poursuite de votre suivi et la poursuite du traitement si nécessaire. Le traitement pourra vous être délivré directement sur place par la pharmacie de l’hôpital située au sous -sol de l'établissement.

Hôpital Edmond Garcin


Pôle hygiene, infectiologie, biologie, 179 Avenue des Sœurs Gastine,
13400 Aubagne, France

Contacts

  • Fixe : infectiologie 04.42.84.70.47 - CVI : 04.42.84.75.38
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale