centre de vaccinations internationales et infectiologie-hôpital-Aubagne

Informations cas de dengue Aubagne 2014

En octobre 2014 , 2 cas de dengue autochtone ont été depisté chez des patients à Aubagne sans notion de voyage à l'étranger .

La Dengue est une maladie transmise par les piqûres de moustiqueaèdes albopictus .   Ce moustique circule dans notre région .

 

Comment ces 2 cas ont -ils pu être contaminés dans la ville d'Aubagne ?

Un moustiqueaèdes albopictus a piqué un patient numéro 1  revenant d'un voyage en zone tropicale et atteint de la dengue.Ce même moustique a ensuite piqué une personne numéro 2  de l'entourage du patient numéro 1  n'ayant pas voyagé et lui a transmis le virus de la dengue. Un autre moustique a piqué ce patient numéro 2  et a transmis le virus au patient numéro 3 qui a également developpé la dengue. Les patients numéro 2 et numéro 3 ont donc contracté la maladie sans avoir voyagé.

 

Quels sont les signes cliniques évocateurs ? Que faire en cas de suspiccion de dengue ?

En cas de Fièvre > 38.5°c d’apparition brutale ET au moins un signe algique suivant : céphalées +/- arthralgies+/- lombalgies +/- douleurs rétro orbitaires et  en l’absence de tout autre point d’appel infectieux le diagnostic de dengue peut être suspecté.

Dans ce cas pour éviter la dissémination du virus dans votre entourage : Imprégnez vous de répulsifs moustiques (insect écran peau et tissus / 5/5 tropiques peau et tissus ...)  et consultez aux urgences ou auprès de votre médecin traitant .

Hôpital Edmond Garcin


Pôle hygiene, infectiologie, biologie, 179 Avenue des Sœurs Gastine,
13400 Aubagne, France

Contacts

  • Fixe : infectiologie 04.42.84.70.47 - CVI : 04.42.84.75.38
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le virus Zika

    De plus en plus de zones sont touchées par le virus Zika à travers le monde. Si elle ne présente que peu de risque pour la plupart des personnes infectées, la maladie à virus Zika est préoccupante lorsqu’elle touche des femmes enceintes et pour de rares complications.

    Lire la suite
  • Chikungunya : je m’informe sur les risques

    Le chikungunya est une maladie infectieuse transmise par le moustique-tigre. A l’origine d’une épidémie sur l’île de la Réunion en 2005, le virus sévit désormais dans les Antilles françaises. Le moustique-tigre a fait son apparition dans le sud de la France, région dans laquelle les autorités de santé craignent une transmission du virus du chikungunya.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale