centre de vaccinations internationales et infectiologie-hôpital-Aubagne

Bienvenue sur notre site

Vous y trouverez toutes les informations pratiques concernant nos activités.

Présentation du groupe

Le pôle hygiène-infectiologie-biologie de l'hôpital Edmond Garcin ( centre hospitalier d'aubagne) regroupe le service d'hygiène, d'infectiologie, le laboratoire de biologie.

Il accueille les consultations VIH/SIDA , infections sexuellement transmissibles (IST), accidents d'exposition aux virus (AEV) , suivi des infections ostéoarticulaires et sur site opératoire , vaccinologie , médecine des voyages , tuberculose, et autres maladies infectieuses.

Nous disposons d'un Centre de vaccinations internationales et consultations pour les voyageurs (vaccins fièvre jaune , hépatites , Typhoide , méningite ...) . La prise de rendez vous pour le centre de vaccinations s'effectue au 04.42,84.75.38 .

Actualités

  • Le 4/12/2017 : Ouverture du centre de vaccinations internationales et consultations du voyageur centre hospitalier d'Aubagne

    Publié le 14/12/2017

    Prise de rendez-vous : 04-42-84-75-38 ou par mail : cvi@ch-aubagne.fr
    Vaccinations fièvre jaune , hépatites , méningite ...
    Rez-de-chaussée consultations externes porte 17
    Sur rendez-vous uniquement - adultes et enfants

Actualités sur la Dengue Aubagne Octobre 2014

En octobre 2014 , 2 cas autochtones de Dengue ont été dépisté sur la ville d'Aubagne , ces patients n'ayant pas voyagé en zone tropicale.

La Dengue est une maladie transmise par les piqûres de moustiqueaédes albopictus .   Ce moustique circule dans notre région .

 

Comment ces 2 cas ont -ils pu être contaminés dans la ville d'Aubagne ?

Un moustiqueaédes albopictus a piqué un patient numéro 1 revenant d'un voyage en zone tropicale et atteint de la dengue . Ce même moustique a ensuite piqué une personne numéro 2 de l'entourage du patient numéro 1 et n'ayant pas voyagé et lui a transmis le virus de la dengue. Un autre moustique a piqué le patient numéro 2  et a transmis le virus à quelqu'un dans son voisinage : patient numéro 3 , qui a également developpé la dengue. Les patients numéro 2 et 3  ont donc contracté la maladie sans avoir voyagé.

 

Quels sont les signes cliniques évocateurs ? Que faire en cas de suspiccion de dengue ?

En cas de Fièvre > 38.5°c d’apparition brutale ET au moins un signe algique suivant : céphalées +/- arthralgies+/- lombalgies +/- douleurs rétro orbitaires et  en l’absence de tout autre point d’appel infectieux le diagnostic de dengue peut être suspecté.

Dans ce cas pour éviter la dissémination du virus dans votre entourage : Imprégnez vous de répulsifs moustiques (insect écran peau et tissus / 5/5 tropiques peau et tissus ...)  et consultez aux urgences ou auprès de votre médecin traitant .

 

 

 

Virose EBOLA - Que doit faire un cas supect ?

Patient suspect de virose EBOLA : Définition INVS 3 octobre 2014 :

Un patient suspect est défini comme toute personne présentant, dans un délai de  21 jours après son retour de la zone à risque *, une fièvre mesurée par un soignant supérieure ou égale à 38°C

 

La zone à risque est définie au 02/10/14 comme les pays suivants :

 - en Afrique de l’Ouest : Sierra Leone, Guinée Conakry, Libéria et Nigéria

- en République démocratique du Congo (« Congo-Kinshasa ») : province de l’Equateur (Nord-Ouest du pays).

Ces 2 épidémies sont distinctes.

 

Un cas suspect de virose EBOLA doit appeler en urgence le centre 15 (SAMU) en decrivant ses symptomes et en indiquant de quel pays il revient . Il ne doit pas consulter à l'hôpital ni son médecin traitant afin de ne pas disséminer la maladie. Le centre 15 le prendra directement en charge et si besoin l'adressera dans un service spécialisé.

 

Équipe

À la une

Hôpital Edmond Garcin


Pôle hygiene, infectiologie, biologie, 179 Avenue des Sœurs Gastine,
13400 Aubagne, France

Contacts

  • Fixe : infectiologie 04.42.84.70.47 - CVI : 04.42.84.75.38
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale