Le site du Docteur Idro MARTELLI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ? - Le site du Docteur Idro MARTELLI - Docvadis

Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

Quelle est la cause du malaise d’un diabétique ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours lié à une hypoglycémie.
Une hypoglycémie correspond à une diminution trop importante du taux de glucose (sucre) dans le sang.
Le glucose est la principale source d’énergie pour le corps humain.

Qu’est-ce que le glucose ?

Le glucose provient essentiellement des glucides et des acides gras contenus dans les aliments après transformation (digestion).
Il circule en permanence dans le sang pour nourrir les cellules.
Au moment des repas, il est stocké dans le foie sous forme de glycogène et est libéré entre les repas pour maintenir un taux de glycémie (sucre) constant.

Comment la glycémie est-elle normalement régulée

La glycémie est régulée principalement via l’action de deux hormones, sécrétées par le pancréas. L’insuline a comme fonction d’empêcher que la glycémie ne monte trop (hyperglycémie). Par exemple, lors d’un repas, suite à l’apport des aliments, la glycémie a tendance à s’élever. L’insuline de l’organisme intervient alors pour en réguler le taux.
Le glucagon a un effet inverse et intervient naturellement pour faire remonter le taux de sucre dans le sang, notamment dans la période entre deux repas (à jeun).

Quels sont les signes d’une hypoglycémie ?

L’hypoglycémie se traduit par des signes variables d’une personne à une autre. Généralement, il s’agit de sueurs, de pâleur, de tremblements parfois accompagnés de troubles de la vision ou de palpitations du cœur.

http://www.infosarcomes.org/

Ces signes peuvent précéder un malaise plus grave et une perte de connaissance, si la glycémie n’est pas remontée.

Comment puis-je aider un diabétique en cas de malaise hypoglycémique

  • Le premier réflexe est de « resucrer » la personne diabétique : lui donner du sucre ou une boisson très sucrée.

  • Ne jamais donner d’insuline à un diabétique en état de malaise.

  • Donnez-lui du sucre rapide (de préférence sous forme liquide) : deux à trois morceaux de sucre dans une tasse de café, ou un verre de jus de fruits ou de limonade non light, une sucrerie…

  • Evitez le chocolat : il contient des graisses qui en ralentissent la digestion.

  • Répétez éventuellement l’opération s’il n’y a pas de correction après 10 minutes.

  • Prévoyez ensuite une collation pour tenir jusqu’au repas suivant.

  • N’essayez jamais de faire prendre une boisson ou un aliment à quelqu’un qui présente des troubles de la conscience (danger de fausse route).

  • Sécurisez le patient pour éviter qu’il ne se blesse. Si vous avez des notions de secourisme, mettez-le en position latérale de sécurité et appelez les secours (numéro des urgences : le 15 ou le 112 en Europe).

http://www.infosarcomes.org/

  • Si vous en avez l’expérience, et si cela a été conseillé par un avis médical, il est possible d’injecter du glucagon.

Une bonne connaissance de la situation permet le plus souvent d’éviter l’intervention d’autres personnes ou une hospitalisation. Informez-vous auprès des proches du patient et éventuellement de son médecin. Quelques conseils vous permettront de diminuer le stress de l’urgence et de pratiquer les bons gestes.
Rappelez-vous : quel que soit votre niveau de connaissance de la situation, il ne faut surtout pas donner d’insuline à un diabétique en cas de malaise.

Cabinet médical

53 BOULEVARD MARCEL ,
13012 MARSEILLE, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 88 29 21
  • Fax : 04 91 88 19 14

Documents similaires

  • En cas de malaise vagal, que dois je faire ?

    Un malaise vagal correspond à un ralentissement excessif du rythme cardiaque. Ce ralentissement provoque souvent une chute de la tension artérielle pouvant se traduire par différents symptômes (malaise, sueurs, pâleur) jusqu’à la perte de connaissance.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • J'apprends les gestes de premiers secours en cas de blessure aux yeux

    Les accidents domestiques peuvent occasionner des déficits visuels graves. Protéger vos yeux ou ceux de vos enfants, c’est avant tout prévenir ces accidents. Savoir traiter l’urgence si l’accident se produit et avoir le bon geste en attendant l’avis médical peut permettre de sauver la vue.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale