Site du Docteur Idriss troussier

Oncologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai de l'hypertension artérielle : je veille à mon hygiène de vie - Site du Docteur Idriss troussier - Docvadis

J'ai de l'hypertension artérielle : je veille à mon hygiène de vie

L’hypertension favorise le développement des maladies cardiovasculaires. Le contrôle de la pression artérielle passe par le respect de règles d’hygiène de vie et, si nécessaire, le suivi d’un traitement médical.

Pourquoi dois-je faire baisser ma pression artérielle ?

L’hypertension, c’est-à-dire l’excès de pression du sang dans les artères, endommage progressivement ces mêmes artères dans tout le corps, y compris le cerveau, le cœur, les reins, les yeux...

De ce fait, vous devez scrupuleusement suivre les indications données par votre médecin pour permettre le retour de la pression artérielle à des valeurs normales.

La première des choses à faire est d’adopter une bonne hygiène de vie. Elle permet, en effet, de faire baisser de manière importante la pression artérielle.

Dois-je suivre un régime sans sel ?

Non. Le régime sans sel strict est réservé à des cas très précis.

En revanche, vous devez limiter votre consommation de sel. Pour ce faire, veillez à ce que la cuisine soit modérément salée et n’ajoutez pas de sel lorsque vous êtes à table.

Limitez la consommation de produits tout préparés, souvent très salés (charcuterie, fromages, conserves, aliments fumés…).

Pourquoi devrais-je suivre un régime amaigrissant ?

Une perte de 10 % de son poids permet de diminuer de manière importante la pression artérielle si on est en surpoids.

La limitation de la consommation d’alcool (moins de 2 verres de vin par jour, pas d’alcools forts tels que les apéritifs) et l’augmentation de la consommation de légumes et de fruits favorisent cette perte de poids et sont, de plus, bons pour votre cœur.

Les activités physiques sont conseillées. Lesquelles dois-je pratiquer ?

Pour entretenir la bonne santé de votre cœur, vous devez avoir une activité physique régulière.

Concrètement, il est recommandé de pratiquer à votre rythme un exercice d’endurance (marche rapide, natation, cyclisme, jogging…), au moins 30 minutes d’affilée trois fois par semaine.

Idéalement, cet exercice doit être quotidien.

Je fume. Comment m’arrêter sans prendre de poids ?

Il est très important d’arrêter de fumer.

L’arrêt du tabac passe par une période délicate où on est souvent tenté de compenser par de la nourriture.

Pour éviter de prendre du poids lors de l’arrêt du tabac, passer ce cap sans stress inutile et s’assurer que l’arrêt est définitif, il est très facile de se faire assister. Il existe des programmes d’accompagnement dans le temps et, si nécessaire, des médicaments diminuant la sensation de manque de tabac.

Notez que la pratique régulière d’un sport aide aussi à arrêter de fumer.

Pourquoi modifier mes habitudes de vie puisque je prends des médicaments ?

Un traitement vous a été prescrit, car la pratique d’une activité physique et la surveillance de votre alimentation ne suffisent pas à normaliser la tension.

Il constitue un moyen supplémentaire de lutte contre l’hypertension.

Il ne dispense donc aucunement de faire attention. Seul, il ne sera très probablement pas assez efficace.

Pour qu’il soit pleinement efficace, prenez vos médicaments à heures fixes, respectez scrupuleusement la dose qui vous a été prescrite.

Il ne faut surtout pas les arrêter sans avis médical.

Une fois la tension normalisée, il ne faut pas pour autant arrêter son traitement ! Il s’agit le plus souvent d’un traitement à vie, à adapter régulièrement

Le retour de la pression artérielle à des valeurs normales repose sur une meilleure hygiène de vie (moins de sel, perte de poids, arrêt de l’alcool et du tabac, activité physique). Si elle ne suffit pas, un traitement médicamenteux peut être alors nécessaire.

Parc Imperial


oncologie, 28 Boulevard du Tzarewitch,
06000 Nice, France

Contacts

  • Fixe : 04 93 16 64 64
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre de Haute Energie


Oncologie - Radiothérapie, 10 Boulevard Pasteur,
06000 Nice, France

Contacts

  • Fixe : : 04 93 53 87 00

Documents similaires

  • Cancer, je me fais dépister : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement les principaux dépistages précoces du cancer à réaliser. Le dépistage augmente considérablement les chances de guérison. II ne concerne cependant pas tous les cancers. Le cancer du sein et le cancer colorectal font l'objet d'un dépistage généralisé. Le cancer du col de l'utérus est dépisté à titre individuel. Concernant le cancer de la peau, c'est à vous de signaler toute modification d'un grain de beauté. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • VIH, sida : je me fais suivre régulièrement sur le plan proctologique

    Un examen proctologique régulier doit compléter l’examen clinique. Il permet d’anticiper les éventuels risques de lésions anales ou de cancer de l’anus.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le mélanome avec le site www.vaincrelemelanome.fr

    Vaincre le mélanome est une association dont les principaux objectifs sont de soutenir la recherche sur le mélanome en sollicitant les dons des particuliers et des entreprises, de développer l’information du public et les actions de prévention, de réaliser des actions de communication vis-à-vis des praticiens et d’apporter un soutien adapté aux proches des malades.

    Lire la suite
  • Mélanome : je m’informe sur les avancées thérapeutiques

    Le mélanome est un cancer de la peau qui guérit facilement s’il est traité à un stade précoce. Il peut être grave lorsque le diagnostic est fait tardivement et que la tumeur s’est étendue et propagée à d’autres organes. Toutefois, des progrès ont été faits ces dernières années dans la prise en charge de ces formes évoluées de mélanomes avec l’arrivée de nouveaux traitements : thérapies ciblées, immunothérapie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale