cabinet médical pédiatrique et homéopathique 77
Homéopathie : ce que je dois savoir - cabinet médical pédiatrique et homéopathique 77 - Docvadis

Homéopathie : ce que je dois savoir

Médecine douce, l’homéopathie est basée sur la loi de la similitude : une substance produisant les mêmes symptômes qu’une maladie pourrait donc la guérir.

Les homéopathes sont-ils toujours médecins ?

L’homéopathe est avant tout médecin. Il a suivi une formation en homéopathie après son diplôme de médecine. A ce titre, il peut vous prescrire les deux types de médicaments homéopathiques ou allopathiques.

Comment le médecin homéopathe va-t-il me soigner ?

Comme tout praticien, il vous examine et vous prescrit des examens si nécessaire. Le médecin homéopathe pose demultiples questions qui peuvent sembler sans rapport avec la raison de la visite. En homéopathie, le traitement est personnalisé et tient compte de l’ensemble de vos réactions. Le médecin vous demandera donc des détails sur ce que vous ressentez afin de choisir le bon traitement.

Sous quelle forme se présente le traitement qui m’est prescrit ?

Il s’agit le plus souvent de granules dont le nom est suivi de la dilution : 5, 7, 9, 12 pour le chiffre de la dilution, DH, CH pour le type de dilution. Ces granules sont à faire fondre sous la langue.
Le médicament est très dilué et la substance active est présente en quantité infime dans les granules.
Le traitement peut associer plusieurs types de granules.
Le médicament homéopathique peut aussi vous être prescrit sous forme de gouttes, de pommade ou même de suppositoires.
Les traitements homéopathiques et allopathiques peuvent être pris conjointement, sauf contre-indication de votre médecin traitant.

Pour quelles maladies puis-je consulter un homéopathe ?

La plupart des pathologies courantes peuvent être traitées par l’homéopathie : grippe, rhume, troubles du sommeil, problèmes digestifs…
Si vous souffrez d’allergie, l’homéopathe pourra vous prescrire des doses « infinitésimales » de la substance allergène pour espacer les crises et réduire leur intensité.
L’homéopathie peut aussi vous aider en cas d’arthrite, de douleurs musculaires, de maux de dents. Et pour toute autre maladie dont l’indication peut justifier d'un traitement homéopathique.
En cas de maladie grave, cancer par exemple, l’homéopathie ne peut en aucun cas remplacer les soins médicaux classiques. Elle peut vous aider à supporter des traitements lourds comme la chimiothérapie.

Puis-je faire soigner mon enfant par l’homéopathie ?

L’homéopathie s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et même aux bébés.
Votre enfant peut bénéficier d’un traitement homéopathique s’il souffre d’asthme, d’infections rhino-pharyngées à répétition ou de nervosité.
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez vous adresser à un médecin homéopathe.
Les préparations peuvent être présentées sous une forme à diluer dans le biberon pour les plus petits.

Maternité de la clinique du Mousseau


Maternité, 2-4 avenue du Mouseau,
91000 EVRY, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet médical pédiatrique à MOISSY (77)

464 Avenue Philippe BUR ,
rez-de-jardin,
77550 MOISSY-CRAMAYEL, France

Contacts

  • Fixe : 01 64 88 48 22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je dois recevoir une transfusion de sang

    Une transfusion de sang peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations, notamment lors de la prise de certains traitements.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le greffe de moelle et la thérapie cellulaire

    Site de la Société française de Greffe de moelle et de Thérapie cellulaire (SFGM-TC) dont la mission est de développer les connaissances scientifiques sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques et sur les nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés, et d’en améliorer les résultats. IMPORTANT : il est recommandé d’aller directement à l’Espace patient et donneur, où l’information destinée au grand public est présentée.

    Lire la suite
  • Homéopathie : une autre thérapeutique

    L'allopathie (médecine traditionnelle occidentale) est une thérapeutique qui fait appel au principe de "l'anti" : antibiotiques, antiinflammatoires, antiseptiques, antinauséeux... où un principe actif (le médicament) vient contrecarrer une action néfaste de notre organisme. L'homéopathie est une autre façon de se soigner qui fait appel au principe du "semblable" : le médicament est, en dosage extrêmement faible, un principe actif qui entrainerait à doses "pondérales" (habituelles) cette action néfaste, obligeant l'organisme à lutter lui-même pour rétablir l'équilibre souhaité.

    Lire la suite
  • Je manque de fer : ce que je dois savoir

    Le fer est un élément majeur de l’organisme ; toute carence en fer – ou carence martiale – provoque certains troubles. Il est important d’identifier les raisons de cette carence pour adapter le traitement. Chez l’adulte, ce traitement passe par une supplémentation en fer.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale