Le site du Docteur Guy HAMZALAG

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur les dysfonctionnements de la thyroïde - Le site du Docteur Guy HAMZALAG - Docvadis

Je m'informe sur les dysfonctionnements de la thyroïde

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou. Véritable régulateur de l’organisme, elle est indispensable à son bon fonctionnement, tout au long de la vie.

Où se trouve la thyroïde ?

C’est une petite glande de 10 à 20 g, qui mesure de 4 à 6 cm de haut et 4 cm de large, en forme de papillon, située à la base du cou, et en contact direct avec la trachée sur laquelle elle repose.

Localisation de la glande thyroïde à la base du cou

Localisation de la glande thyroïde à la base du cou

A quoi sert la thyroïde ?

La thyroïde fabrique et sécrète des hormones thyroïdiennes à partir d’un élément naturel provenant de votre alimentation, l’iode.

Où trouver l’iode?

Les besoins en iode sont couverts par une alimentation équilibrée composée de poisson, de crustacés, d’œufs et de laitages. Il est préférable de choisir un sel iodé sans en abuser, sel fin ou gros sel.Des aliments comme les crucifères (chou, chou-fleur, radis, navet) et le soja peuvent modifier le fonctionnement de la thyroïde, surtout en cas de carence en iode.

A quoi servent les hormones thyroïdiennes ?

Les hormones thyroïdiennes régulent de nombreuses fonctions de votre organisme. Elles interviennent, notamment, dans la régulation de la température corporelle, du rythme cardiaque, du transit intestinal, du poids, de l’humeur et des autres hormones.

Quels signes peuvent attirer mon attention ?

Différents symptômes peuvent témoigner d’une activité excessive de votre thyroïde : amaigrissement, irritabilité anormale, stress excessif, sueurs, palpitations, insomnies, selles plus fréquentes...D’autres symptômes témoignent, au contraire, d’une thyroïde peu active : fatigue et coups de pompe à répétition, déprime, constipation, baisse de la libido, frilosité, humeur instable, chute de cheveux, peau sèche, ongles fragiles...Ces dysfonctionnements deviennent plus fréquents avec l’âge, et sont plus courants chez les femmes.

Attention, les symptômes de dysfonctionnement de la thyroïde ne sont pas spécifiques : le dosage hormonal de la TSH peut affirmer leur origine thyroïdienne.

cabinet medical

21 RUE MORGAN ,
80000 AMIENS, France

Contacts

  • Fixe : 03 22 89 83 90
  • Fax : 03 22 89 83 91
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU d'Amiens sud


endocrinologie, null Salouel,
null Salouel, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Le point sur les apnées du sommeil

    Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.

    Lire la suite
  • Je comprends le traitement de l'apnée du sommeil

    Cette vidéo permet de comprendre en quoi consiste le traitement de l’apnée du sommeil par pression positive. Le Dr Sapène présente les différents traitements disponibles. Un patient vous montre comment il utilise le dispositif médical de traitement par pression positive. Il partage son expérience et témoigne de l’apport de ce traitement sur sa qualité de vie.

    Lire la suite
  • Je comprends l'importance du suivi médical après chirurgie de l'obésité

    La chirurgie de l’obésité s’inscrit dans une démarche globale. Vous avez commencé une prise en charge et une préparation avant l’intervention. Vous allez bénéficier d’un suivi régulier par la même équipe pluridisciplinaire en liaison avec votre médecin traitant.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale